rectoetverso.cdiscount.com
 

À la découverte d’appareils de cuisson originaux pour cuisiner dehors

10/08/2023 6 min

Cuisiner dehors est un excellent moyen de profiter du beau temps, que ce soit en famille ou entre amis, sans trop s’éloigner de la table. Outre le barbecue et la plancha, Recto&Verso a décidé de vous présenter quelques appareils de cuisson originaux qui vous aideront à préparer de délicieux repas sans délocaliser votre cuisine sur la terrasse ou dans le jardin.

Aménagement du jardin : été comme hiver, comment cuisiner à l’extérieur ?

On vous donne quelques pistes pour profiter à 100 % de votre extérieur, même au moment des repas.

Exit les classiques barbecue et planchas et place à de nouveaux moyens de cuisson

Lorsque l’on pense à cuisine + extérieur, les célèbres planchas et barbecues nous viennent directement en tête. Alors, certes, ces deux-là sont des indispensables qui offrent une belle qualité de cuisson et un certains confort, car on peut bien souvent les déplacer où bon nous semble, mais d’autres appareils plus originaux permettent également de réaliser vos recettes favorites en dehors de la cuisine.

Le brasero : convivial et pratique

On peut penser que le brasero ne sert qu’à se réchauffer lorsque les températures chutent, mais ce n’est plus le cas. En effet, certains de ces appareils vous permettent d’y réaliser des cuissons grâce à une grille ou à un rebord en métal (qui sert de plaque de cuisson, comme sur une plancha). Les braseros sont une bonne alternative pour des repas conviviaux, où tous les invités se trouvent autour de l’appareil et y dégustent leurs mets cuits devant eux. Dans un jardin, comme sur une terrasse, cette installation, très décorative, vous permettra de réaliser de belles cuissons au feu de bois, et transformera chacun de vos repas en de véritables expériences.

Parmi les différents types de braseros, on aime particulièrement le braser mexicain. En plus d’être esthétique avec son allure de grande jarre, ce mode de cuisson qu’utilisaient les Mayas est un parfait mélange entre le barbecue et le four. À noter qu’il peut faire office de cheminée extérieure pour rendre vos soirées un peu plus douces.

Le fumoir : une expérience unique pour la cuisson des aliments

Souvent oublié, le fumage est une technique de cuisson intéressante qui peut également s’exporter dans votre jardin. Bonne nouvelle : vous pouvez vous équiper de votre propre fumoir. Le fumage peut aussi bien servir à cuire lentement les aliments les plus délicats, comme à venir ajouter un goût fumé en fin de cuisson. Viandes, poissons, une fois que vous aurez tenté la cuisson au fumoir, vous les savourerez autrement, croyez-nous.

Le four hollandais : pour laisser mijoter vos plats

Si vous souhaitez préparer un plat mijoté, tout en profitant des rayons de soleil qui parcourent votre jardin, on vous conseille de jeter un œil au four hollandais. Équipé de cocottes en fonte, cet appareil vous permettra de laisser cuire lentement, voire très lentement, vos viandes, vos poissons ou encore vos légumes, à basse température et en plein air. Il vous suffit d’avoir une source de chaleur dehors (un feu, par exemple) et d’y installer votre récipient. La suite n’est qu’une histoire de temps et de patience jusqu’au repas.

Le barbecue Egg : une mini cuisine extérieure

Les barbecues en forme d’œuf sont inspirés des « Kamado », ces petites cuisines mobiles traditionnelles que l’on trouve au Japon. Très complètes, vous pouvez aussi bien vous en servir comme four, mais également pour faire rôtir, griller, ou encore pour mijoter vos plats. Bien souvent en céramique, ces appareils ont également l’avantage d’être solides et donc adaptés à un usage sur une terrasse (plus ou moins grande), ou plus généralement dans un jardin.

Le four à pizza : amenez la pizzeria à la maison !

Envie de faire vos propres pizzas ou de faire cuire vos ingrédients dans un four à bois ? En voilà une belle idée ! En installant un four à pizza sur votre terrasse ou dans votre cuisine d’été, vous vous assurez un mode de cuisson différent de celui de votre four traditionnel. Actuellement, les fours à bois en inox sont tendance. Leur côté esthétique y est pour beaucoup, tout comme leur chaleur. En effet, il s’agit bien souvent de fours à chaleur ascendante, qui est rapide et qui reste moins de temps. Ces fours sont également parfaits pour y cuire du pain.

Idées de meubles, de matériels et d’ustensiles pour faire la cuisine à l’extérieur

Que vous décidiez de cuisiner à l’extérieur sur un barbecue classique, un Kamado, une plancha, un brasero, un four à bois, un four hollandais, ou encore à l’aide d’un fumoir, il est important d’être bien équipé. Voici quelques éléments qui vous seront utiles !

Les dessertes : plan de travail et rangements !

Cuisiner dehors, ok, mais quid d’être à l’aise pour bien préparer ses plats, sans avoir à faire des allers-retours à l’intérieur de votre logement. Pour éviter cela, on vous conseille de vous équiper d’une desserte. Elle vous accompagnera dans la préparation de vos repas, en vous offrant un plan de travail et une surface de dressage, ainsi que des rangements qui vous permettront de tout avoir sous la main. En métal, pour un look moderne, ou en bois, pour un aspect naturel et chaleureux, vous trouverez à coup sûr la desserte qui vous accompagnera jusqu’à l’extérieur ! Voici quelques modèles :

Les pinces de service : pour dresser sans se brûler

Lorsque vous utilisez des appareils de cuisson extérieurs, il est indispensable d’être équipé d’une ou de plusieurs pinces de service. Ces dernières vous aideront à placer, tourner et retirer vos aliments lors de leur cuisson, puis de les dresser dans les assiettes pour les servir. Plastique, bois, métal, vous avez l’embarras du choix ! Voici quelques modèles de pinces qui pourraient vous plaire : 

Les tabliers : pour ne pas se tacher et être stylé (ou presque)

Que vous cuisiniez à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison, le tablier reste un élément essentiel ! Pro, ringard, rigolo, personnalisé, il en existe de toutes sortes. Cet habit vous aidera à prendre encore plus votre rôle de cuisinier ou de cuisinière à cœur, tout en étant stylé (enfin presque), et en protégeant votre tenue des taches et d’autres aléas qui peuvent si vite arriver lorsqu’on est aux fourneaux. Voici quelques tabliers qui pourraient vous plaire :

Les plats : cuire c’est bien, mais servir c’est encore mieux !

Bien évidemment, les plats de service sont indispensables pour un repas à l’extérieur réussi. En voici quelques modèles à la fois pratiques et esthétiques :