rectoetverso.cdiscount.com
 

Kinook : quand se meubler sur-mesure devient un jeu d’enfant

08/02/2022 3 min

© Kinook

Concevoir et fabriquer des meubles et aménagements sur-mesure aussi simplement qu’avec un jeu de construction ? C’est le pari réussi d’Eric Milard, le fondateur de Kinook, qui nous présente ici les nombreux avantages de son invention.


En 2012, souhaitant concevoir une bibliothèque sur-mesure dans un couloir, Eric Milard, alors ingénieur en informatique, s’attelle à façonner des profilés métalliques en Placo traditionnel avec sertissage. « Il y avait beaucoup d’angles à réaliser et une fois qu’on avait serti les montants, on ne pouvait plus ajuster. Et défaire le sertissage était plutôt compliqué… Bref, une belle prise de tête et un résultat plutôt moyen. C’est là que j’ai eu l’idée de concevoir des “connecteurs” pour les montants métalliques. » Les premiers prototypes sont réalisés en bois, puis en impression 3D, avant d’opter pour une injection plastique ultra résistante. Quelques mois plus tard, Kinook est lancé !


Un concept simple et unique au monde

Le principe de Kinook est très simple : il s’agit de « connecteurs » en plastique ABS – dont les principales propriétés sont la résistance aux chocs et la dureté – que l’on emboite dans des montants métalliques pour les assembler comme un jeu de construction. On réalise ainsi, à sa guise, une structure à angles droits qui sera l’ossature des meubles ou des aménagements. Les profilés métalliques sont standards, tout comme les autres accessoires nécessaires à la construction (vis et outils tels que grignoteuse ou cisaille) et à l’habillage de l’ossature, tels que Placo, Fermacell, bois, etc.


Un système conçu et fabriqué en France, protégé par plusieurs brevets, couronné d’une médaille d’or au Concours Lépine en 2015, et dont les gros avantages sont la simplicité, la solidité et un prix très attractif, pour un résultat sur mesure. Quand on l’interroge sur un inconvénient de Kinook, Eric Milard rétorque qu’il faut avoir un peu de temps devant soi et savoir se servir de quelques outils.


Un système plein d’avenir et de perspectives

Vendu par plusieurs centaines de milliers, essentiellement en France et en Belgique, mais aussi ailleurs en Europe et vers quelques destinations plus exotiques comme Hawaï, Porto Rico, Floride, Californie, Canada, Islande…, Kinook fait mouche ! Professionnels et particuliers un peu bricoleurs sont séduits et parviennent à monter de très belles réalisations, « à un prix défiant toute concurrence », glisse le fondateur.

« C’est solide, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ajoute-t-il. Les cales en plastique ne servent que de guide au montage, ce sont les montants métalliques, pris en “sandwich” entre deux plaques, qui donnent la solidité à la construction ». À savoir également : il est possible de facilement faire cheminer des câbles dans les creux des montants métalliques et entre les plaques afin d’intégrer de l’éclairage dans un meuble, par exemple.

© Kinook


À l’origine, la gamme proposait une grande et une petite cale, mais elle a été récemment étendue avec l’ajout d’une mini cale. Cette nouvelle référence permet notamment de réaliser des étagères plus fines. Par ailleurs, la société Kinook sait s’adapter à la demande : « Nous réfléchissons actuellement à une solution pour faire des angles variables, nous devrions pouvoir la proposer d’ici à l’été 2022 », conclut Eric Milard. Un système d’assemblage astucieux et d’autres créations à venir pour nous simplifier la vie, au quotidien.