Comment optimiser l’espace dans une petite salle de bain ?

09/05/2022 3 min

Il n’est pas toujours évident d’aménager efficacement sa salle de bain quand l’espace se fait désirer. Oui, mais avec un peu d’esprit pratique et de bonnes idées, on peut réaliser des merveilles sans pour autant faire une croix sur le style et le confort. Anne Lorthiois, architecte d’intérieur, vous partage quelques astuces « gain de place ». Suivez le guide !


Les indispensables des mini salles d’eau

« La base, c’est évidemment une douche plutôt qu’une baignoire », explique Anne Lorthiois. D’autant plus que ce gain de place s’accompagne d’un geste éco-responsable et qu’une douche est aussi agréable que tendance si elle est bien choisie. « Rien de tel qu’une jolie douche à l’italienne avec une paroi transparente pour laisser passer la lumière et obtenir une sensation de volume », dixit la professionnelle. Et pour celles et ceux qui ne peuvent vraiment pas se passer de leur baignoire pour le rituel des enfants ou les soirées hivernales cocooning, « optez alors pour un modèle design XS qui s’intègre en angle et avec un pare-douche pour le double usage », conseille-t-elle.

Pour ce qui est du mobilier, on le préfère arrondi pour ne pas se cogner dans les angles, et peu profond. Le trio qui marche à tous les coups ? « L’incontournable meuble-vasque avec rangement intégré plutôt qu’un lavabo sur pied ; le miroir-placard perché, d’une épaisseur d’une vingtaine de centimètres seulement, dans lequel on range – malgré son apparence – beaucoup de produits de beauté et le sèche-serviettes pour suspendre et faire sécher son linge au lieu d’une patère ».

Et enfin, côté ouverture, « soit une porte coulissante qui rentre dans la cloison, soit une porte qui s’ouvre vers l’extérieur, mais surtout pas vers l’intérieur ». Car tous les moyens sont bons pour grappiller de l’espace ici et là et ne pas gêner à la disposition des meubles.

© Anne Lorthiois


Une déco maligne pour donner l’illusion

Et lorsqu’on ne peut pas pousser les murs, on improvise. La sensation d’espace, ça se crée ! Primo, jouez sur la couleur pour agrandir visuellement l’espace. Exit le noir qui enferme et cloisonne. « On privilégie les tons clairs, doux et frais pour accentuer la luminosité et on va même jusqu’à faire le sol et le mur de la même teinte pour donner une impression de profondeur », conseille l’architecte. Secundo, évitez les joints. « Optez soit pour de grands carreaux, soit pour le très en vogue béton ciré qu’on peut appliquer sur le sol, le mur et même le meuble pour agrandir l’espace ». Tertio, servez-vous des miroirs pour « pimper » la pièce et lui donner encore plus de perspective. La petite astuce à laquelle on ne pense pas assez ? Les éclairer par des spots, suspensions ou appliques murales pour démultiplier la lumière surtout si la pièce ne dispose pas de fenêtre.

© Anne Lorthiois


Avec toutes ces astuces, vous pourrez faire de votre petite salle de bain un espace fonctionnel et esthétique. Le tout est de bien savoir libérer l’espace puis de s’en amuser pour obtenir une salle de bain aérée, bien organisée et où le bien-être reste toujours de mise. Surtout quand on y passe en moyenne quinze à trente minutes par jour !

Découvrez ces produits :

colonne de douche
Voir le produit
receveur de douche
Voir le produit
meuble vasque
Voir le produit