Mobilier modulable : quand les meubles s’adaptent à vos besoins

03/02/2022 3 min


Que choisir entre une table haute et une table basse, un canapé trois places ou cinq places ? Autant de questions que l’on se pose toutes et tous au moment d’aménager son intérieur. Le mobilier modulable apparaît alors comme une solution qui s’adapte au style de vie de chacun, tout en permettant d’optimiser les petits espaces ou d’assurer tout le confort de ses invités. Voici quelques modèles incontournables !

Le lit caché

Dans les petits espaces comme les studios ou les chambres d’amis, le lit peut vite être encombrant. Afin de privilégier le rangement sur des étagères ou un coin bureau pour travailler, pourquoi ne pas le dissimuler et le déplier lorsque l’on en a besoin ? On peut ainsi profiter du volume d’une pièce dégagée. Puis, au moment du coucher, il suffit de pousser une porte d’armoire coulissante ou un mur d’étagère réversible pour faire apparaître le lit escamotable !


La table extensible

Que l’on soit deux ou six, la taille de la table dont on a besoin n’est pas la même. Pour ne pas avoir à choisir entre une petite ou une grande table, le mobilier modulable est idéal. Parmi les tables innovantes, on trouve, par exemple, la rallonge classique revisitée en modules qui s’emboitent ensemble pour pouvoir choisir la taille du plateau en fonction du nombre de personnes à table, ou de l’espace dont on dispose.


Les chaises encastrables

Les chaises sont souvent mal alignées ou rangées autour de la table. En plus de donner un côté branché et très soigné à la salle à manger, les chaises encastrables permettent de gagner de la place en formant un joli cube qui attirera l’attention de vos invités.


Le canapé modulaire

Dans une grande famille ou en colocation, chacun aime vaquer à ses activités. Des canapés disposent de places assises détachables qui peuvent être disposées çà et là, dans le salon pour pouvoir, au choix, lire tranquillement près d’une fenêtre, ou bien s’installer devant la télévision. Besoin soudain d’un grand canapé et envie d’être tous réunis ? Il suffit alors de rattacher les modules entre eux pour avoir un canapé (presque) classique !


La table basse qui devient haute

Pourquoi multiplier les tables si une seule peut faire office à la fois de table basse et de table haute ? Lorsque l’on manque de place chez soi, mieux vaut opter pour un meuble qui pourra s’adapter à vos besoins. Également pratique lors des soirées entre amis, ce modèle permet d’installer une table à manger en quelques secondes sitôt l’apéritif terminé !


Le lit superposé à tiroirs

La chambre des enfants est souvent jonchée de jouets ! Pour optimiser l’espace et les rangements, le lit superposé avec un escalier à tiroirs est le bon compromis. Les larges marches sécurisent l’accès au lit en hauteur et les tiroirs incrustés dans les escaliers apportent du rangement et une touche ludique à la chambre de vos bambins.


Le salon de jardin flexible

Côté extérieur, les salons de jardins modulables offrent également une certaine liberté d’utilisation. Sur un canapé, il est par exemple possible de déplacer la méridienne pour obtenir un lit carré. Autre idée pratique, le modèle qui, s’il ressemble à une banquette au premier abord, révèle en fait sous son assise centrale une table pour prendre le petit déjeuner dans le jardin.


Solution permanente ou de dépannage pour un weekend, envie de changement dans l’agencement d’une pièce à vivre ou famille qui s’agrandit, les possibilités offertes par le mobilier modulable sont si nombreuses que tout le monde y trouve son bonheur !

Découvrez ces produits :

Lit escamotable
Voir le produit
Table basse relevable
Voir le produit
Salon de jardin modulable
Voir le produit