10 outils pour vous faciliter le bricolage

08/10/2021 3 min

Bricoler peut demander parfois beaucoup de temps et d’énergie, surtout lorsque l’on est novice. Pourtant, de nombreux outils permettent de se simplifier la vie. Découvrez notre Top 10.


1. La visseuse-dévisseuse

Monter ou démonter un meuble devient presque un jeu d’enfant avec une visseuse-dévisseuse. Outil incontournable pour bricoler sans trop se fatiguer, elle offre un gain de temps indéniable ! Il existe même aujourd’hui des modèles dotés de deux batteries.


2. Le bracelet magnétique

Chercher des vis ou des clous au fond d’une boîte à outils tout en bricolant, cela peut faire perdre un temps fou. Avec le bracelet magnétique, le problème ne se pose plus. Muni d’aimants, il permet d’accrocher à votre poignet tous les consommables en métal essentiels. Très utile afin de garder les mains libres pour bricoler.  


3. Les gants anti-coupure

Chaque année, en France, près de 300 000 personnes se rendent aux urgences à la suite d’un accident de bricolage ou de jardinage. Pour bricoler en toute sécurité, il convient donc de bien s’équiper. Les gants anti-coupure sont constitués d’une matière robuste telle que le kevlar, le Dyneema (une fibre de polyéthylène ultra résistante) ou encore la fibre d’acier qui offrent une excellente protection contre les coupures lors de la manipulation d’objets tranchants.


4. La vis sans cheville

Ne pas avoir la cheville adéquate pour le trou que l’on vient de percer, cela vous est sûrement déjà arrivé. Avec la vis sans cheville, il vous suffit de percer dans tous les matériaux pleins (béton, parpaing, brique pleine, carreau de plâtre, bois…), de nettoyer le trou, puis de visser en utilisant une visseuse ou une clé à cliquet.


5. La clé multi-fonctions auto-serrante

Vous ne trouvez jamais la bonne clé pour serrer ou desserrer vos boulons ou écrous ? Vous pouvez alors vous munir d’une clé multi-fonctions auto-serrante qui s’adapte automatiquement à toutes les formes (circulaire, hexagonale…) et dimensions. À la clé ? Économies (plus besoin d’acheter une batterie de clés) et gain de temps puisque vous aurez directement sous la main la clé adéquate pour vos travaux d’intérieur comme d’extérieur.


6. L’échelle télescopique portable pliante

Stocker une échelle chez soi, ce n’est pas donné à tout le monde. Sauf lorsque celle-ci peut se replier sur elle-même. C’est tout l’intérêt d’une échelle télescopique portable pliante qui peut mesurer moins d’un mètre rétractée et aller jusqu’à cinq mètres complétement dépliée. Elle peut ainsi faire office d’escabeau comme d’une échelle simple ou double pour des travaux en extérieur.


7. Le télémètre laser

À l’heure du numérique, vous pouvez vous permettre de laisser de côté votre mètre ruban pour un télémètre laser. En pointant son faisceau lumineux vers le point ciblé, vous obtiendrez une mesure fiable et précise de la distance voulue (qui peut aller jusqu’à plus de 100 mètres pour certains modèles). Les télémètres laser peuvent également mesurer surfaces et volumes.  


8. La jauge de contour

La jauge de contour (également appelée duplicateur de contour ou copieur de profil) est un outil qui facilite grandement la découpe car elle copie la forme de n’importe quel objet ou contour. Il suffit ensuite de transférer avec précision cette forme sur le matériau à découper. Vous pouvez l’utiliser pour la pose de votre carrelage, sol stratifié, moquette afin de contourner angles, bords, conduits, tuyaux ou autres objets.


9. Les croisillons carrelage auto-nivelant

Les croisillons auto-nivelant ont un double intérêt. S’ils permettent de respecter le même espacement entre les carreaux pour réaliser des joints réguliers comme les croisillons classiques, ils ont également l’avantage de niveler automatiquement les carreaux. En les plaçant sous les carreaux avant le collage, vous obtiendrez ainsi la même profondeur pour tout votre carrelage. Sans même avoir besoin d’utiliser un niveau !


10. La trousse à outils

Pour pouvoir bricoler en toute sérénité, encore faut-il se rappeler où se trouvent vos outils. Dans le cas contraire, c’est la perte de temps assurée. Pour s’éviter cette mésaventure, vous pouvez investir dans une mallette adaptée, où chaque outil aura sa place. À condition, bien sûr, de bien les ranger.