Cuisine ouverte : trois conseils indispensables avant de vous lancer !

22/05/2023 2 min
cuisine ouverte

Vous avez décidé d’opter pour une cuisine ouverte ? Bonne idée ! Ouvrir sa cuisine sur un espace de vie apporte de la convivialité à la pièce. Mais avant de débuter les travaux, voici quelques informations à avoir à l’esprit.


1/ Fusionner deux pièces : une question d’harmonie

Ouvrir la cuisine sur le salon ou la salle à manger signifie casser des murs et donc rendre visible l’invisible : l’électroménager, les rangements, et souvent… le bazar ! Il est ainsi conseillé de revoir l’emplacement du mobilier pour que l’espace soit agréable à vivre au quotidien. Pensez également à harmoniser les deux pièces en jouant sur les matériaux, les revêtements au sol (parquet/carrelage…) et les couleurs. Objectif : obtenir l’accord parfait entre votre espace de vie et votre cuisine ! Et pourquoi ne pas jouer sur les luminaires pour délimiter les espaces et apporter une touche de chaleur ? Si cela n’est pas déjà fait, jetez un coup d’œil sur Instagram ou Pinterest pour vous inspirer et identifier l’ambiance que vous souhaitez instaurer dans votre maison. Après, tout est une question de budget ! Remettre à son goût sa maison ou son appartement peut se faire dans le temps. Priorité alors au code couleur et aux rangements !


2/ L’îlot central, une valeur sûre

Pour les grands espaces, l’îlot central est un atout incomparable dans la conception d’une cuisine ouverte. Il offre un support plus grand pour cuisiner, mais aussi une autre option pour déjeuner ou dîner en famille ou entre amis. Si vous disposez d’une petite surface, vous pouvez opter pour un bar haut qui vous apportera la même touche de convivialité. Pour limiter les odeurs, il existe des hottes aspirantes de tous les styles, encastrables et silencieuses ! Autre possibilité : si vous disposez d’une petite cuisine, la création d’une verrière peut être une solution astucieuse pour ouvrir la cuisine sur l’espace de vie, gagner en luminosité et réduire les bruits liés à l’utilisation de la hotte, du lave-vaisselle ou encore des casseroles.


3/ Agencer la cuisine : l’aspect pratique avant tout !

Si l’esthétique de la cuisine est importante, il faut aussi penser à sa fonctionnalité. On parle dans ce cas de « triangle d’activité », c’est-à-dire de la façon dont vous allez circuler au sein de votre cuisine, entre les espaces de cuisson (plaques et four), de stockage (réfrigérateur et rangements) et de lavage (évier et lave-vaisselle). Les distances ne doivent pas être trop grandes entre ces trois espaces pour économiser vos mouvements et également vous faire gagner du temps lors de la préparation de vos repas. Lors de la conception de votre cuisine, pensez également à conserver une longueur de plan de travail suffisante (120 cm dans l’idéal, 80 cm dans une petite cuisine) pour cuisiner en toute tranquillité !