Dix conseils pour économiser de l’eau au quotidien

30/05/2022 3 min


Économiser l’eau, une rengaine ? Peut-être, mais une rengaine plus que jamais d’actualité : la consommation d’eau a augmenté plus de deux fois plus rapidement que la population pendant le XXe siècle et aujourd’hui plus d’un milliard de personnes souffrent de pénuries d’eau, et ce sur tous les continents. L’eau est précieuse, on ne le dira jamais assez ! Il est possible de réduire sa consommation grâce à certains petits gestes du quotidien. Recto & Verso vous accompagne dans cette démarche écoresponsable en vous proposant dix conseils pour économiser cette ressource si précieuse.


Economiser l’eau à l’intérieur de votre logement

1

Si vous souhaitez diminuer votre consommation d’eau, on vous conseille d’adapter vos sorties d’eau. Les robinets de la cuisine et de la salle de bain peuvent, par exemple, être équipés de robinets à débit réduit ou d’un aérateur. Il en est de même pour votre douche, où vous pouvez changer le pommeau au profit d’un modèle plus économique.

2

La vaisselle est une activité qui consomme beaucoup d’eau. Heureusement il existe certaines techniques pour moins en gaspiller. Si vous lavez vos plats, couverts, verres et assiettes à la main, on vous conseille de remplir les bacs de votre évier, plutôt que de laisser couler l’eau. Si vous êtes plus adepte du lave-vaisselle, faites tremper vos poêles et vos casseroles en amont et ne lancez la machine que lorsqu’elle est pleine.

3

Chassez les fuites ! Les pertes d’eaux liées aux fuites des robinetteries sont une cause importante de gaspillage d’eau. Pour lutter contre cela, on vous conseille de vérifier vos robinets et de les réparer, le cas échéant. N’hésitez pas à également vérifier les toilettes, dont les fuites ne sont pas à négliger.

4

La machine à laver est également un poste qui consomme de l’eau dans une maison. On vous conseille donc de vous tourner vers des appareils qui permettent de faire des économies d’eau. De plus, pour un lavage plus responsable, privilégiez le lavage à l’eau froide !

5

Voici quelques gestes que vous pouvez réaliser au quotidien pour réduire la consommation d’eau dans la salle de bain : fermez le robinet quand vous vous brossez les dents, quand vous vous rasez, lavez le visage ou encore les mains ; privilégiez l’utilisation d’un gobelet, plutôt que laisser couler l’eau en continu ; prenez des douches plutôt qu’un bain et, si possible plus courtes ; coupez l’eau lorsque vous vous savonnez sous la douche.

6

Pour économiser un maximum d’eau, on vous conseille d’équiper vos toilettes d’une chasse d’eau à deux boutons. Cela permettra d’adapter la consommation d’eau à vos besoins. C’est une habitude qui permet une économie non négligeable sur une année !

7

Pour laver vos fruits et vos légumes, on vous conseille de remplir à moitié votre évier d’eau froide, et de ne pas laisser couler l’eau.


Economiser l’eau à l’extérieur de votre logement

8

Lorsqu’il fait chaud, privilégiez un arrosage de votre jardin, ou des plantes de votre terrasse ou balcon, en fin de journée. Vous éviterez ainsi de gaspiller trop d’eau à cause du phénomène d’évaporation !

9

Et si vous laviez votre véhicule sans eau ? C’est une solution de plus en plus utilisée, pour un résultat impeccable. Pour cela, équipez-vous d’un chiffon microfibre (pour ne pas rayer la carrosserie) et d’un produit de nettoyage écologique. Et si vous utilisez de l’eau, privilégiez un seau, plutôt que le tuyau d’arrosage.

10

Pour vos plantations, voici quelques astuces : laissez refroidir votre eau de cuisson et utilisez-la pour arroser vos plantes ; récupérez l’eau de pluie à l’aide d’un baril, vous pourrez ainsi arroser votre jardin ou même laver votre sol de façon responsable ; privilégiez l’arrosoir au tuyau d’arrosage ; arrosez moins souvent, mais plus longtemps la terre pour qu’elle s’humidifie en profondeur.