Le bois brûlé : la nouvelle tendance déco venue du Japon

30/09/2021 3 min

Avec ses variations de couleur, allant du noir au bleuté sombre et son aspect lisse ou écaillé, en fonction du travail réalisé, le bois brûlé offre une originalité évidente. Mais son esthétisme mêlant modernité et tradition cache d’autres avantages : particulièrement résistant au feu, aux insectes et aux champignons, le bois brûlé s’impose comme la nouvelle tendance déco, en intérieur comme en extérieur.


Le bois brûlé : qu’est-ce que c’est ?

Le bois brûlé est en fait une planche de bois brut qui a été soumise à la chaleur d’une flamme afin d’en carboniser sa surface. Après avoir été refroidi et nettoyé, ce bois peut servir, en intérieur ou en extérieur, pour réaliser différents ouvrages : palissade, coffrage, bardage en bois brûlé…

Le bois brûlé est appelé Yakisugi au Japon. Ce qui signifie : cèdre brûlé. En effet, la technique du bois brûlé est généralement exécutée sur du cèdre, mais peut aussi être appliquée à la plupart des conifères (pin de Douglas, sapin, mélèze…). Sous nos latitudes, le pin est l’essence la plus répandue et la moins onéreuse, et convient parfaitement à ce type de traitement.

On retrouve aussi le bois brûlé sous le nom de Shou sugi ban, qui revêt une légère différence en matière de traduction, mais qui signifie exactement la même chose que Yakisugi dans le milieu de la décoration.


Une technique ancestrale aux multiples avantages

La technique du Yakisugi est attribuée à la culture japonaise qui l’a utilisée à grande échelle par le passé, notamment pour bâtir des logements. Les constructeurs avaient compris que brûler le bois ne permettait pas seulement de le renforcer, mais le protégeait aussi des insectes et des champignons.

De plus, la surface carbonisée du Yakisugi est un excellent retardateur de feu qui assure au bois brûlé de résister plus longtemps à la chaleur et de moins propager les flammes en cas d’incendie.


Le bois brûlé : la nouvelle tendance pour une déco authentique

Devenu véritable tendance déco, le bois brûlé inspire et trouve aujourd’hui sa place partout.

À l’extérieur, il est parfait pour servir à la conception d’une palissade en bois. Son aspect sombre lui permet de se marier à tous les environnements végétaux et de les sublimer par contraste. Il est aussi idéal en bardage de cabane de jardin ou pour réaliser un coffre de jeux de plein air.

À l’intérieur, il peut venir habiller un pan de mur et trancher sur du blanc ou du gris clair. Il ornera à merveille les escaliers, traçant un chemin naturel, ou encore viendra alterner par notes avec un autre type de revêtement de mur.

Comment obtenir du Yakisugi ?

De nombreux artisans ont vu la tendance du bois brûlé arriver chez nous et se sont lancés dans la conception de bois brûlé. Certains réalisent les planches de façon traditionnelle, tandis que d’autres utilisent des fours industriels.

Mais il est aussi possible de créer soi-même du bois brûlé avec la technique du chalumeau. En brûlant la surface des planches à la flamme de votre outil, vous verrez apparaître sous vos yeux le changement de couleur de la surface. Travaillez lentement et de façon homogène. Faites preuve de patience, le savoir-faire s’acquiert avec l’expérience ! Enfin, ne négligez pas votre sécurité : opérez en extérieur avec de l’eau à proximité et portez des gants ignifugés.