Un déménagement écoresponsable, c’est possible !

22/06/2023 4 min
Déménagement écoresponsable cartons

De mai à septembre, c’est la grande saison des déménagements ! Un chassé-croisé qui s’explique en partie par l’envie de profiter de son logement en été et de s’installer avant la rentrée scolaire. Mais saviez-vous que les déménagements ont un impact important sur l’environnement ? Voici quelques astuces pour faire vos cartons de manière écoresponsable.

Chaque printemps, l’acquisition de biens immobiliers connaît un pic. C’est « le syndrome du barbecue », explique Jean-Baptiste Massif, Directeur des Partenariats et du Marketing de la société Déménager facile. « Les gens veulent passer les vacances d’été dans leurs nouveaux chez eux. Recevoir et profiter de bons moments ».

Ces dernières années, le prix des matières premières comme les cartons ou l’essence s’est envolé. De fait, le budget à prévoir pour un déménagement a également augmenté. « Les gens sont davantage sensibilisés au facteur écologique lié aux déménagements et comme cela va de pair avec la hausse des prix, beaucoup de foyers se posent de nouvelles questions avant de franchir le pas », explique Jean-Baptiste. Naturellement, de plus en plus de personnes veulent limiter l’impact écologique de leurs déménagements. Comment ? En recourant à des matériaux et des modes de transport plus responsables.


Emballer sans s’emballer

Première phase du déménagement ? Tout mettre en carton et protéger les objets fragiles. Le plus simple pour moins polluer est de remplacer tous les emballages en plastique à usage unique pour privilégier le réutilisable. « Le linge de maison, comme les serviettes de bain, les couvertures ou les draps sont parfaits pour emballer la vaisselle, les bibelots ou l’électronique. Même le papier journal peut être utile ! » conseille le professionnel du déménagement. Pour déplacer votre matelas, oubliez la housse en plastique que vous allez sûrement trouer en le déballant. Vous pouvez utiliser de vieux draps que vous ne souhaitez plus garder. Car oui, le déménagement est aussi le moment opportun pour faire du tri dans vos placards. 

Si vous ne souhaitez pas investir dans des caisses réutilisables métalliques ou en plastique, alors veillez à choisir des cartons recyclés qui ont été fabriqués en France. Vous trouverez aussi de nombreuses annonces de lots de cartons en vente ou à donner sur les sites de seconde main. « Il n’y a pour l’instant pas d’autre solution, mais on peut tout à fait imaginer qu’à moyen terme, un système de consigne sera mis à disposition des particuliers. Ils loueront leur matériel de déménagement et renverront le lot à la société qui le réutilisera pour d’autres personnes », affirme Jean-Baptiste. En attendant, pensez à bien stocker vos cartons pour vos futurs déménagements ou à les revendre ou redonner à votre tour s’ils sont en bon état.


Réduire les émissions de CO2

Le transport routier (ou pire, aérien) est sans aucun doute l’élément du déménagement qui pollue le plus, car c’est un important émetteur de gaz à effet de serre. Si certaines entreprises proposent des services d’enlèvement de vos meubles et cartons à vélo, cette solution n’est envisageable que si votre nouveau logement est à proximité de l’ancien. Pour de plus grandes distances, « le groupage » est l’option la plus répandue et la plus pratique pour limiter ces émissions.


« Le groupage », qu’est-ce que c’est :


  • Pour connaître le volume dont vous aurez besoin pour stocker vos affaires, divisez la surface de votre logement par deux. Ainsi, pour un appartement de 30 m2, un camion de 15 m3 suffit largement. « Les camions proposés sont souvent des 20 m3 et il reste presque systématiquement de la place qui peut être utilisée pour le déménagement d’une autre personne, indique Jean-Baptiste. Le plus gros stockage est pris en premier, puis on comble le camion avec les éléments du plus petit déménagement ». Le groupage implique une certaine flexibilité, car les dates des déménagements peuvent varier de quelques jours.


« Le retour à plein » ou « l’optimisation du trajet » est également un moyen plus éco-responsable de déménager.


« L’optimisation du trajet », qu’est-ce que c’est :


  • Lorsque l’on déménage d’un point A à un point B, le camion revient dans la majorité des cas vide et pollue inutilement. « L’optimisation du trajet consiste à proposer un déménagement à un nouvelle clientèle dans l’autre sens, c’est-à-dire du point B vers le point A ».  Cette alternative se démocratise grâce aux technologies de communication.En effet, « la société de déménagement qui se situe à Paris par exemple peut faire l’estimation de volumétrie pour son client, qu’il ira déménager depuis Marseille, entièrement à distance », confirme Jean-Baptiste Massif. Dans cette optique, Déménager Facile développe actuellement un outil pour permettre aux entreprises de déménagement d’augmenter le rendement et de faciliter l’optimisation de trajet.


S’il reste encore des pistes à explorer pour rendre le déménagement encore plus écoresponsable, vous pouvez d’ores et déjà apporter votre pierre à l’édifice en adoptant ces quelques gestes.