Nos conseils pour un air intérieur de qualité

13/06/2023 4 min
qualité air intérieur maison

Les pics de chaleur et de pollution posent souvent la question de la qualité de l’air que nous respirons dans nos intérieurs ! À l’approche de l’été, voici quelques gestes malins pour se sentir bien chez soi.

Qu’est-ce qu’un air d’intérieur de qualité ? En réalité il n’y a pas de définition exacte de cette notion. Néanmoins, l’Observatoire de la Qualité de l’air intérieur (OQAI) et l’Agence Nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) se basent sur la quantité des polluants présents dans l’atmosphère. Si la pollution extérieure ou certains gaz présents naturellement dans le sol viennent nuire à la qualité de l’air, le taux d’humidité est aussi l’un des critères principaux à prendre en compte. En intérieur, celui-ci doit se situer entre 40 et 70%. Mais comment maintenir un air intérieur sain ?


1. Aérer, le maître mot

L’aération est primordiale et très simple ! Il est recommandé d’aérer son logement le plus possible et au minimum deux fois par jour pendant dix minutes. La pièce à privilégier, c’est la chambre. Pensez à l’ouvrir le matin, afin d’éliminer les toxines et émanations de la nuit, comme le dioxyde de carbone. Pour le salon ou les autres pièces à vivre, l’aération le soir est une bonne idée. Cela permet de libérer l’intérieur des odeurs et particules générées tout au long de la journée. Lorsque vous cuisinez et après une douche, il est judicieux d’ouvrir la fenêtre pour laisser s’échapper les vapeurs et l’humidité provoquées par la condensation de la chaleur. En revanche, il est déconseillé d’aérer lors des vagues de pollution aux particules fines.


2. Se protéger des produits toxiques

Les produits que l’on utilise pour le nettoyage quotidien comme la javel ou l’anticalcaire contiennent des substances qui peuvent s’avérer toxiques pour notre santé. En effet, ils émettent des composés organiques volatils (COV) nocifs, tels que le benzène et le formaldéhyde. Lorsque ces derniers entrent en contact avec les particules présentes naturellement dans l’air, ils peuvent devenir cancérigènes ! De plus, ces COV tensio-actifs de synthèses peuvent rester plusieurs jours dans l’air intérieur d’un logement. Ils attaquent alors les voies et organes respiratoires si on les respire trop longtemps. Veillez donc à les utiliser systématiquement dans une pièce aérée et en portant un masque. Pour encore moins s’exposer, il est conseillé de les bannir complètement et d’opter pour des produits d’entretien naturels. En plus d’être meilleurs pour la santé, ils sont souvent moins chers à fabriquer et sont écoresponsables !


3. Assurer une bonne ventilation

De nombreuses maisons et appartements sont équipés de VMC (ventilation mécanique contrôlée). Il s’agit d’un système qui permet d’avoir une circulation continue de l’air vicié vers l’extérieur et de l’air pur vers l’intérieur. Pour assurer son bon fonctionnement, veillez à ce que les bouches de ventilations ne soient pas obstruées ou cachées derrière un meuble par exemple. Pensez aussi à dévisser la grille pour la nettoyer. Si besoin, il est possible de changer le filtre en seulement quelques minutes. Et hop, on repart pour plusieurs mois avec l’esprit tranquille ! Si vous n’avez pas de VMC, votre logement possède peut-être des fentes d’aérations en bas des murs ou en haut des fenêtres. Là aussi, surveillez de temps en temps leur état et ne les encombrez pas. Le changement constant de l’air permet d’éviter l’installation des moisissures.


4. Faire des travaux en conséquence

Si vous prévoyez de faire des travaux ou de construire, portez une attention toute particulière aux matériaux que vous allez utiliser. Les peintures, les colles, les vernis, le béton, le plâtre, les enduits et autres produits émettent, eux aussi des fibres et des composés organiques et volatils (COV). Renseignez-vous au maximum sur la composition des matériaux, puis une fois installés, aérez votre habitation le plus souvent possible et portez un masque au moins le temps que les odeurs les plus fortes s’évaporent.


5. Le purificateur

Cet appareil purifie l’air de votre intérieur en un clin d’œil grâce à ses filtres. Un investissement utile si on est allergique aux pollens, asthmatique, fumeur, ou si on aime un peu trop l’encens et les bougies parfumées. Car oui, les espaces clos de nos logements sont aussi soumis à de nombreux éléments polluants. Toutes nos activités humaines dégagent des odeurs ou des toxines qu’il faut essayer d’évacuer…

purificateur d'air


Découvrez ces produits :

Purificateur d'air
Voir le produit