Poêles à bois et poêles à granulés : se chauffer avec design

15/09/2021 3 min
poele à bois feu

Près de huit millions de ménages français sont équipés d’un appareil de chauffage au bois. Combustible renouvelable, économique et généralement produit localement, le bois a de nombreuses qualités. Parmi les modes de chauffage, les poêles à bois ou à granulés sont notamment plébiscités pour leur design. Vous laisserez-vous tenter ?

Poêle à bois ou à granulés : quelles différences ?

poele a bois cosy

Le poêle à bois est alimenté en bûches qui permettent de diffuser rapidement de la chaleur par rayonnement. Sa capacité à chauffer n’est pas très étendue (il peut chauffer la pièce où il est installé ainsi que des pièces proches).

Le poêle à granulés utilise comme combustible des granulés issus de sciures de bois. Programmable dans le temps mais aussi en température, il diffuse la chaleur par ventilation plus longtemps et sur une surface plus étendue que le poêle à bois. Il doit être raccordé à une alimentation électrique.

Sur un poêle à bois, l’installation d’un récupérateur de chaleur permet de prélever l’air chaud pour le redistribuer dans les autres pièces de la maison. L’air prélevé est propulsé par un moteur situé dans les combles (ou encore dans un placard ou un faux plafond) puis distribué jusqu’à des bouches de soufflage situées dans différentes pièces. Il existe également des poêles à granulés canalisables. Le poêle est alors relié à des canalisations (passant dans les murs ou les combles) véhiculant l’air chaud qui est ensuite distribué dans d’autres pièces.


Bon à savoir

Lancé en 2020 par les fabricants d’équipements de chauffage au bois et l’Ademe (Agence de la transition écologique), le label Flamme Verte classe les appareils de chauffage au bois (poêles, chaudières…) selon quatre critères :

  • Le rendement énergétique ;
  • Les émissions de monoxyde de carbone ;
  • Les émissions de particules fines ;
  • Les émissions d’oxyde d’azote.

Depuis le 1er janvier 2020, seuls les appareils de classe 7 étoiles sont labélisés Flamme Verte et estimés comme étant les plus performants au sein du marché français de chauffage au bois domestique.


Des poêles pour tous les goûts

poele a bois

Blanc ou noir, en acier, en fonte ou en céramique, aux lignes épurées ou au look rétro… Les poêles à bois ou à granulés s’adaptent à tous les intérieurs et apportent une touche déco indéniable. Vous pouvez, au choix, les placer au centre de votre pièce principale, contre un mur ou même les suspendre. Pour un maximum de confort, certains poêles disposent d’un foyer orientable (parfois jusqu’à 360 °) permettant de diffuser de la chaleur et de profiter de la vue des flammes quel que soit l’endroit où vous vous trouvez.

Parfois personnalisables (sur les systèmes de tubage et de raccordement notamment), vous pouvez également donner du style à l’espace où se situe votre poêle en y ajoutant une plaque de protection murale aux tons souhaités.


Nos inspirations

  • Une télévision ? Non, un poêle à bois en acier au style aérien pour rehausser la vue des flammes et libérer de l’espace pour stocker vos bûches.
  • Effet vintage assuré avec ce poêle à bois disposant d’un chauffe plat ainsi que d’une porte latérale pour introduire facilement vos bûches.
  • Osez la couleur (blanc, bordeaux ou noir) avec ce poêle à granulés que vous pouvez raccorder à trois radiateurs, programmer et commander à distance.


L’info en plus

L’achat d’un appareil de chauffage au bois labellisé Flamme Verte est éligible au Crédit d’impôt transition énergétique (CITE), et ce sans condition de ressources. Pour cela, votre habitation doit être achevée depuis au moins deux ans, être votre logement principal et vous devez faire appel à un professionnel RGE. Vous pouvez également bénéficier d’aides locales et départementales ainsi que de l’éco-prêt à taux zéro.

Découvrez ces produits :

poêle à bois
Voir le produit
poêle à granulés
Voir le produit