Un habitat sous protection avec la domotique de sécurité

03/05/2021 2 min
smartphone sécurité habitat

Personne n’est à l’abri d’un cambriolage, et les mesures prises pour l’empêcher ne sont pas toujours à la hauteur… Les logements connectés permettent de prévenir l’effraction, mais aussi d’alerter et de réagir. Tour d’horizon des solutions que vous pouvez mettre en œuvre.


Les confinements et autres couvre-feux que nous connaissons depuis mars 2020 ont un avantage imprévu : d’après les évaluations du ministère de l’Intérieur, le nombre de cambriolages a chuté de 20 % en 2020. Mais plus de 185 000 cambriolages de logements ont encore eu lieu en France l’an passé. C’est pourquoi les experts de la sécurité de la maison multiplient les innovations pour mieux protéger votre habitation, en proposant de multiples solutions domotiques.

Pour autant, la meilleure réponse reste toujours la prévention : des systèmes intègrent des moyens de dissuasion visibles, comme des caméras extérieures, voire une caméra de sonnette. La plupart des cambrioleurs vérifient leur présence et passent leur chemin quand les logements en sont équipés. Un éclairage intelligent, lié à des détecteurs de présence, contribue aussi à dissuader les intrus.


De multiples façon de (se) sécuriser

Mais la domotique permet d’aller beaucoup plus loin, en offrant la possibilité de :


Simuler votre présence

L’objectif est de donner l’impression que le logement est occupé au moment présent, avec une solution permettant de contrôler, à distance, l’éclairage ou l’ouverture et la fermeture des volets. Il est également possible de programmer de façon aléatoire les lumières ou la télévision, donnant l’illusion, depuis l’extérieur, que vous êtes chez vous.


Alerter automatiquement

Une alarme domotique va se déclencher en cas d’infraction, soit de manière sonore, soit sous forme d’un signal envoyé à un prestataire de sécurité. Vous êtes prévenu par SMS ou email, et ces mêmes messages automatiques peuvent être adressés à une personne de confiance vivant à proximité ou bien au commissariat.


Réagir à distance

En optant pour des caméras intérieures, vous allez pouvoir suivre à distance ce qui se passe dans votre domicile et y répondre, par exemple en prévenant les forces de l’ordre d’un cambriolage en cours. En fonction de la programmation, la domotique peut aussi vous permettre de déclencher des actions automatiques à distance : bien utile quand on a oublié de fermer la porte du garage avant de partir en vacances !

La domotique de sécurité prend ainsi des formes différentes pour s’adapter à vos attentes, vos habitudes et votre budget. Au cœur de tout dispositif se trouve la centrale de pilotage qui relie tous les accessoires de sécurité – alarmes, caméras, détecteurs… – et contrôle leur fonctionnement. Grâce aux informations reçues par ces accessoires, elle analyse la situation et lance la réponse programmée : déclencher une alarme ou encore orienter les caméras pour filmer les cambrioleurs. Et pendant une absence prolongée, elle gère aussi automatiquement les éclairages, pouvant même déclencher de faux aboiements de chien… De quoi quitter sa maison l’esprit léger !

Découvrez ces produits :

Caméra de surveillance
Voir le produit
KIT DE VIDEOSURVEILLANCE
Voir le produit
Sonnette sans Fil
Voir le produit