Départ en vacances : TOP 5 des avantages de la domotique

09/07/2021 3 min

Enfin, l’heure des vacances et de la détente est arrivée. Mais pour celles et ceux qui s’éloignent de leur foyer, les vacances sont parfois source d’inquiétude. Les dispositifs de domotique, de plus en plus nombreux et efficaces, peuvent aider à apaiser vos craintes et à profiter de vos congés plus sereinement. Zoom sur 5 avantages de la maison connectée.


1- Protéger votre domicile contre les effractions

La première inquiétude, lorsqu’on quitte son domicile pour une période plus ou moins longue, est liée aux effractions et aux cambriolages.

Pour s’en prémunir, le système d’alarme reste le plus utilisé. Sans fil ou filaire, en transmission par internet ou via des réseaux très longue portée, les possibilités sont nombreuses. Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à consulter le guide comment choisir son alarme ?

Et désormais, même si vous oubliez d’activer votre alarme en partant, certains modèles peuvent s’activer à distance via une application.

Notre conseil : si votre alarme est connectée à Internet, branchez-là, ainsi que votre box, sur un onduleur pour garantir l’autonomie même en cas de coupure de courant !

L’info en plus : Lorsque vous vous absentez de votre domicile, il est possible de prévenir la gendarmerie locale, qui organise des rondes dans le cadre de l’opération “tranquillité vacances“.


2- Simuler une présence dans le domicile

La dissuasion est une méthode efficace pour prévenir les éventuelles effractions. Donner l’impression que la maison continue de vivre en votre absence est aujourd’hui possible grâce à la domotique. En connectant différents appareils de votre habitation à votre système domotique, vous pouvez ainsi programmer l’ouverture et la fermeture des volets, paramétrer l’allumage des lumières ou encore prévoir la diffusion de musique. Votre domicile simule ainsi une vie quotidienne rythmée qui ne laisse pas l’ombre d’un doute sur votre présence.

L’info en plus : si vous optez pour des dispositifs qui simulent une présence, ne prévenez pas la gendarmerie de votre absence. Elle pourrait intervenir en voyant la maison allumée !


3- Autoriser l’accès à des personnes de confiance

En votre absence, vous faites appel à votre voisinage pour arroser vos plantes et votre jardin ? Vous confiez le soin de vos animaux à des proches qui passeront régulièrement les nourrir et les sortir ?

Les serrures connectées sont vos meilleures alliées dans ces cas de figure. Plus besoin de courir chez les uns et les autres pour déposer des jeux de clés avant de partir ou de cacher un trousseau sous le paillasson, il vous suffit d’attribuer un code d’accès à chacun. Ainsi, vos anges gardiens déverrouilleront la serrure de votre foyer le plus simplement du monde. 

👉 Pour en savoir plus sur la domotique de sécurité


4- Protéger votre domicile contre les incidents domestiques

Un compteur d’eau qui lâche et qui provoque une inondation, un appareil électrique qui surchauffe et qui déclenche un incendie domestique, ces scénarios catastrophes sont malheureusement des incidents assez courants en cas d’absence.

Des systèmes de détection d’inondation et/ou de fumée peuvent vous prévenir à distance et vous permettre de demander un dépannage rapidement pour limiter les dégâts.

L’info en plus : en couplant ces systèmes à un dispositif de serrure connectée, vous pourrez donner accès aux pompiers ou aux sociétés de dépannage sans vous déplacer !


5- Revenir à la maison dans des conditions optimales

Pour éviter de retrouver, au bout de quelques semaines d’absence, un jardin digne d’une forêt ou une maison étouffante en cas de grosses chaleurs, vous pouvez également vous tourner vers des équipements connectés.

Les tondeuses robot assureront l’entretien de votre pelouse et votre climatisation pourra être déclenchée une journée avant votre retour. Vous retrouverez ainsi une maison et un jardin accueillants. Un bon moyen pour adoucir le « blues » du retour et de la reprise du travail.

👉 Pour en savoir plus sur la domotique et les économies d’énergie