Domotique : automatiser son logement pour réaliser des économies d’énergie

30/04/2021 3 min
tablette enfant domotique

Basée sur les dernières innovations en informatique et télécommunication, la domotique permet de réduire votre consommation de chauffage et d’électricité. De quoi contribuer à préserver les ressources en énergie tout en faisant du bien à votre porte-monnaie…

1 552 € : c’est la facture annuelle moyenne de chaque foyer français pour s’éclairer, se chauffer et utiliser tous les appareils électriques et électroniques. Ce chiffre, issu de l’édition 2020 du rapport du ministère de la Transition écologique et solidaire, progresse chaque année de quelques dizaines d’euros… L’une des solutions pour réduire vos factures (parfois jusqu’à 10 % !), est ainsi d’opter pour la domotique.

L’un de ses atouts ? La programmation, qui vous aide à contrôler l’éclairage et le chauffage de votre logement selon vos besoins – routine matinale, retour à la maison, nuit, vacances… Prenons le cas d’un scénario « réveil » en semaine : le chauffage se met en route une heure avant dans la cuisine, les volets s’ouvrent, la lumière de la salle de bains s’éteint dès qu’aucune présence n’est détectée… La commande à distance complète ces consignes pré-enregistrées, vous laissant la main pour des actions complémentaires – comme allumer votre poêle à bois avant votre retour.


Maîtrisez le chaud et le froid

Voici plusieurs technologies domotiques qui permettent de réduire votre facture de chauffage, en vous aidant à comprendre votre consommation pour mieux la maîtriser :

  • Le tableau de bord vous permet d’identifier les niveaux de consommation pièce par pièce ou par période de la journée ;
  • Avec des capteurs, vous pouvez réguler la température de manière optimale, en lien avec le thermostat connecté qui prend en compte vos paramètres de confort ;
  • Des fonctionnalités complémentaires, comme une station météo, vous permettent d’anticiper les changements de température extérieure pour ajuster vos programmes ;
  • Il est également possible de connecter différents moyens de chauffage (chauffage central, pompe à chaleur, chauffe-eau solaire, etc.) pour gagner en efficacité.

En été, la domotique gère la climatisation en suivant les mêmes principes de contrôle et d’optimisation. Plus inattendu : la motorisation des volets et des stores contribue aussi à diminuer les coûts pour vous chauffer. Il suffit de programmer leur fermeture une fois la température souhaitée atteinte, pour limiter la fuite de chaleur.

D’autres éléments de votre consommation énergétique peuvent vous permettre de réaliser des économies :


L’automatisation de l’éclairage

Laisser des lampes allumées toute la journée peut très vite alourdir votre consommation énergétique – jusqu’à 20 % en plus. Avec des détecteurs de présence ou une application à distance, les lumières s’éteignent automatiquement. La technologie permet aussi de régler l’éclairage de l’habitat en se basant sur l’intensité de la lumière extérieure.


La fin des appareils en veille

On ne le sait pas toujours, mais les appareils électroniques consomment aussi de l’énergie quand ils sont en veille – jusqu’à 10 % de plus sur vos factures ! La domotique vous permet d’éteindre à distance ordinateurs, téléviseurs ou home cinémas, pour économiser, mais aussi pour limiter les émissions de dioxyde de carbone…


L’identification des installations consommant beaucoup d’énergie

Votre consommation énergétique augmente brusquement ? Les technologies domotiques vous aident à repérer les appareils ou installations concernés, en indiquant pour chacun d’eux le niveau de consommation habituel et ses variations.

Il existe de multiples solutions domotiques adaptées à chaque budget, en fonction du type d’équipement, des outils de contrôle et de la technologie utilisée. Avec des économies qui peuvent représenter plusieurs centaines d’euros par foyer, l’investissement peut en valoir… la chandelle !

Découvrez ces produits :

Pack Chauffage connecté
Voir le produit
Thermostat d'ambiance
Voir le produit
Moniteur Température et humidité
Voir le produit