Arrosage du jardin : les avantages du goutte-à-goutte

15/07/2021 3 min
arrosage goutte à goutte

Si votre jet d’eau est rangé dans votre garage et que votre arrosoir est devenu un élément de déco, c’est sans doute parce que vous avez opté pour l’arrosage par goutte-à-goutte. Si vous n’avez pas encore passé le cap, on vous en dit plus sur ce système pouvant s’installer rapidement dans votre jardin et combinant de nombreux avantages (économies d’eau, gain de temps…).

Qui n’a jamais oublié d’arroser un géranium laissé un peu trop au soleil ? Ou bien constaté un brunissement d’un plant de tomates après en avoir arrosé le feuillage ? Pour éviter ces situations pouvant conduire jusqu’au dépérissement de la plante, l’arrosage par goutte-à-goutte – aussi appelé micro-irrigation – se révèle être une sérieuse alternative. Au fil des années, les systèmes ont évolué pour s’adapter aux besoins des amateurs de jardinage. À l’image du kit universel Easy Drip, commercialisé par l’entreprise Hozelock.


Tuyau, régulateur de pression et goutteurs : tout dans un seul kit

« L’objectif de la technologie EasyDrip est de simplifier au maximum l’arrosage par goutte-à-goutte avec un kit clé en mains », explique Sylvain Chatelain, chef de produit chez Hozelock-Exel, fabricant et distributeur d’une large gamme de produits d’arrosage. Les spécificités de ce procédé :

  • Un tuyau d’alimentation en eau flexible et souple compatible avec tous les systèmes et pouvant s’adapter à tous les extérieurs (potager, pots, bordures…) ;
  • Des goutteurs réglables, fonctionnant en mode arrosage ou bien en mode goutte-à-goutte, permettant à chaque plante de recevoir la quantité d’eau nécessaire à son épanouissement.

Chaque kit est ainsi doté d’un tuyau ainsi que de dix goutteurs permettant d’arroser dix plantes, ou bien un parterre de fleurs. Facile à installer – en 15 minutes, selon Sylvain Chatelain – et à entretenir (vidange du tuyau à effectuer l’hiver avant de le rentrer en cas de gel), ce kit est idéal pour des petites surfaces. Libre à vous, ensuite, de déplacer les goutteurs sur les végétaux souhaités ou de compléter votre installation avec d’autres composants. « Le kit comprend également un régulateur de pression, ajoute Sylvain Chatelain. Il est indispensable pour ramener la pression d’eau, qui oscille entre 3 et 3,5 bars, à 1,5 bar, la pression recommandée pour un goutte-à-goutte. »


Partir en vacances l’esprit tranquille

L’eau arrivera ainsi directement aux pieds de vos végétaux, évitant ainsi d’asperger le feuillage, ce qui peut provoquer la prolifération de maladies telles que le mildiou. Mais l’arrosage par goutte-à-goutte comprend également d’autres avantages. « Une économie d’eau, précise tout d’abord Sylvain Chatelain. Car on peut apporter une quantité précise pour chaque plante et ajuster le litrage (jusqu’à 40 L/h). Mais également un gain de temps si on associe cet arrosage avec un programmateur automatique pour arroser au bon moment et lors d’une durée précise. »

Un arrosage raisonné et encore davantage si vous avez la possibilité de le raccorder à un récupérateur d’eau de pluie. « Certains programmateurs fonctionnent à pression zéro, ils sont donc compatibles avec un récupérateur d’eau. Mais pour mettre en place votre goutte-à-goutte, il vous faudra placer votre réservoir le plus haut possible (afin de profiter de la gravité pour alimenter le réseau) », conseille Sylvain Chatelain. Vous pourrez ainsi partir en vacances l’esprit tranquille et profiter d’un jardin fleuri à votre retour.


L’info en plus

Matin ou soir, quel est le meilleur moment pour arroser ? Les avis divergent sur le sujet. Nous avons donc demandé ses recommandations à notre jardinière et journaliste Guylaine Goulfier. Pour elle, mieux vaut privilégier un arrosage en soirée. « L’eau aura ainsi le temps d’imbiber le sol durant la nuit alors que si vous arrosez le matin, l’évaporation peut se faire très rapidement, surtout s’il fait très chaud », explique-t-elle. Guylaine Goulfier vous donne d’ailleurs ses conseils pour capter, économiser et utiliser au mieux l’eau dans l’un de ses billets : Un jardin sans arrosage, est-ce possible ?