Inspiration : installer une piscine tubulaire ou en bois dans son jardin

16/03/2022 3 min

© flo_inbarcelona


En lieu et place d’une piscine enterrée, beaucoup de Françaises et de Français optent pour l’installation d’une piscine hors sol dans leur jardin. Moins onéreuses et plus rapides à mettre en place, ces piscines, qu’elles soient tubulaires ou en bois, demandent ensuite quelques aménagements et astuces déco afin de bien s’intégrer dans le paysage. Témoignages. 


Florence, chargée d’appels d’offres, Barcelone (Espagne)


« Donner un air exotique à notre jardin de ville »


« Nous avons acheté il y a quelques années une maison à Barcelone. Avec le confinement, nous avons eu envie de pouvoir profiter d’une piscine chez nous. Mais sur notre petit terrain de 180 m2 où se trouve déjà notre maison, il ne restait pas beaucoup de place pour une piscine… Nous avons donc opté pour une petite piscine en bois livrée entièrement démontée avec un kit et un mode d’emploi pour l’installation. Après avoir loué une bétonnière pour couler la dalle de béton, il nous a fallu une journée pour la monter sans matériel spécifique. C’est une petite piscine de 3 m x 1,5 m et 70 cm de profondeur. Nous l’avons installée à côté de la terrasse, mais le projet est d’agrandir cette dernière afin d’intégrer complètement la piscine à cet espace. Nous allons d’ailleurs repeindre le bois en pin de la piscine afin d’obtenir la même teinte que la terrasse en bois Ipé. Pour la mettre en valeur et qu’elle s’harmonise avec le jardin, nous avons disposé autour de la piscine des plantes qui ne demandent que très peu d’entretien, comme des Cordylines, mais aussi un bananier. Cela donne un air plus exotique à notre jardin de ville. Nous avons deux enfants et le plus jeune en profite pas mal. On ne peut pas y nager, mais c’est très agréable de pouvoir s’y rafraîchir, surtout lorsque les températures grimpent à Barcelone… »


July, prothésiste ongulaire, Evian (Haute-Savoie)


« Notre piscine, on l’appelle Coco Beach, c’est notre coin détente »


« Lorsque nous avons acheté notre maison en 2018, nous souhaitions avoir une piscine sans réaliser de gros travaux ni dépenser des sommes trop importantes. Nous avons un jardin d’environ 250 m2, si nous avions creusé une piscine, il aurait fallu l’installer en plein milieu du jardin en raison du PLU (Plan local d’urbanisme). Nous avons donc opté pour une piscine tubulaire. C’est une piscine de 4 m x 2 m et 1,20 m de profondeur. Les enfants peuvent s’y amuser et nous, nous y rafraîchir. Comme elle est en hauteur et que nous avons installé une barrière, je trouve cela sécurisant, surtout avec des enfants en bas âge. Mon mari a créé un joli espace autour de la piscine, car une tubulaire au milieu d’un jardin, ce n’est pas toujours très esthétique. Il l’a coffrée en bois Douglas puis y a intégré une terrasse pour notamment installer des bains de soleil et des lumières extérieures. Nous avons conservé les plantes déjà présentes dans le jardin et chaque année, je rajoute de petits palmiers pour leur côté exotique. Notre piscine, on l’appelle Coco Beach, c’est notre coin détente, auquel nous avons ajouté un spa et des brise-vues en bambou pour avoir l’esprit paillote au bord de la mer. Elle se marie vraiment bien avec notre environnement. Elle est équipée comme une « grande » avec une pompe à chaleur et une LED, cela nous permet d’en profiter au maximum, même la nuit. »

Découvrez ces produits :

piscine tubulaire
Voir le produit
piscine bois
Voir le produit