Que faire dans son jardin au printemps ?

23/04/2021 2 min
jardin terre jardinage

La nature reprend ses droits après l’hiver. Le printemps est l’une des saisons les plus importantes pour nos jardins. Que faire alors pour réveiller son jardin endormi ? Nos conseils avec l’auteur et journaliste Patrick Mioulane, créateur de la chaîne NewsjardinTV

Dahlias, arbustes, conifères, plantes grimpantes, rosiers… Le début du printemps est le moment parfait pour renouveler plantations et semis. Attention toutefois au climat de votre région, la période idéale de semis variant d’un mois du nord au sud de la France.


Que couper et planter à la sortie de l’hiver ? 

Si votre jardin dispose d’un potager, il est également temps de le garnir de nouveaux semis. « Le printemps jardinier, c’est vers le 8-10 avril. C’est un temps de préparation : si on attend trop, les herbes sauvages prennent la place des légumes dans le potager », prévient le journaliste et horticulteur Patrick Mioulane. Dans son jardin, on sème alors radis, navets, betteraves… On réserve en revanche les plantes aromatiques et les tomates, plus sensibles au froid, pour le début du mois de mai. 

Et pour la coupe et la taille ? « La période de taille idéale pour les arbres fruitiers s’étale de décembre à février, et de février à mars pour les rosiers, explique Patrick Mioulane. Les arbustes d’ornement précoces, fleuris (groseilliers, prunus…) peuvent encore être taillés. Sinon, il est trop tard : la végétation a déjà commencé ! Mais chaque année, les débuts de floraison sont plus précoces. On a quinze jours d’avance sur le démarrage de la végétation ». 


Au printemps, comment entretenir ses pelouses ?

En avril et mai, la croissance naturelle des végétaux est à son maximum. Pour redonner vie à son gazon, c’est le moment de faire un apport d’engrais gazon – toujours sur pelouse humide. Mais que faire si celle-ci est envahie de mousse depuis cet hiver ? « Mettre un peu de chaux sur la pelouse peut être un moyen de réduire l’invasion de la mousse. On peut également scarifier les pelouses en pratiquant des incisions dans le sol », détaille Patrick Mioulane. 

C’est également le moment d’enlever les mauvaises herbes : pissenlits, chardons… Sauf si vous prenez le parti de laisser l’herbe naturelle se développer au printemps. « Le rendu d’un jardin laissé en prairie peut-être particulièrement esthétique et pratique, poursuit-il. Les pâquerettes éclosent, il n’est pas nécessaire de tondre ou d’entretenir ».

Au printemps, l’important est de toujours adapter son jardinage… à la saison. « Quand on veut anticiper (en plantant des tomates quand il fait encore froid…), on va toujours dans le mur », explique Patrick Mioulane. Autre conseil : adapter la végétation au climat de sa région et ne pas planter, par exemple, des rhododendrons lorsque l’on vit dans le sud de la France, car ils ont besoin d’une humidité constante. « Mais il ne faut jamais se décourager dans ses travaux de jardin, conclut l’horticulteur. Ce n’est pas parce qu’on a raté ses plantations de printemps que l’on n’a pas la main verte. Le jardinage n’est pas une science exacte ! »