Que faire dans son jardin en hiver ?

22/12/2021 3 min

Temps du repos des plantes après une année de croissance, de pousse, de chaleur et de sécheresse, l’hiver fait partie des saisons les plus importantes de l’année. Pour savoir comment entretenir son jardin au mieux en hiver, vous pouvez suivre les conseils du jeune botaniste Pierre Fortune


« L’hiver, c’est le repos du jardin et du jardinier… Même si ce dernier a tout de même un peu de travail », sourit Pierre Fortune en guise d’introduction. De fin décembre à mars, le moment est idéal pour entretenir ses outils : les nettoyer, les aiguiser… « On peut également mettre de l’ordre dans les pots et les terreaux, ainsi que pour le grand rangement de la serre, que l’on a tendance à procrastiner le reste de l’année », conseille le jardinier en herbe. 


Au jardin, on peut tailler les arbres fruitiers. La taille peut être réalisée de la tombée des feuilles jusqu’au mois de janvier, l’essentiel étant d’intervenir avant la montée de sève. S’il s’annonce un hiver froid, il est recommandé de pailler les pots avec de la paille ou des feuilles, ce qui améliorera grandement la floraison au printemps. 


Comment prendre soin de ses pelouses en hiver ?

La première chose à faire en début d’hiver ? Finir de ramasser les feuilles avant de les rassembler sous les arbres pour un paillage naturel. Et effectuer une dernière tonte quand on est sûr que l’hiver est arrivé et que les températures très froides se sont installées, de jour comme de nuit. On remise ensuite la tondeuse au garage ou dans l’abri de jardin jusqu’aux beaux jours. « Le fait de tondre en début d’hiver permet de retarder la première tonte qu’on aura à réaliser à la fin du printemps. L’hiver est un moment très important pour la pelouse, qui a besoin de se reposer », précise Pierre Fortune.


En hiver, comment prendre soin de son potager ? 

Au début de l’hiver, on peut commencer à semer les engrais verts de printemps, en semant sous abri de la mâche ou des épinards. On peut également planter tous types de choux, du chou frisé au chou romanesco. « C’est également le moment de faire place nette dans le potager. Il faut arracher toutes les plantes annuelles avant d’apporter de l’engrais vert qu’on laisse reposer tout l’hiver », recommande le jeune botaniste. 


Plantations et taille de haie

Tous les végétaux peuvent être plantés à partir du mois de novembre, aux alentours de la Sainte-Catherine. Mais on peut continuer de planter tant que le sol n’est pas gelé. « Dès qu’il est gelé, on ne touche plus à la terre ! En hiver, cela dépendra donc de la région et de l’année. Une fois la période de gel achevée, on peut s’occuper des plantations du printemps… Mais il faut attendre les saints de glace, au mois de mai, pour les plantations les plus fragiles », précise Pierre Fortune. 


En hiver, la pelouse n’est pas la seule à se reposer. Comment entretenir ses haies ? « On peut éventuellement effectuer une taille légère une semaine avant les premières gelées, au tout début de l’hiver. Mais en général, j’attends le printemps, voire l’été. Car le mieux, en hiver, c’est de ne rien faire ! Il faut laisser la nature œuvrer », conclut l’expert en horticulture. 


Article rédigé en collaboration avec le jeune jardinier Pierre Fortune. Découvrez son portrait.