Quelles solutions pour se chauffer en extérieur à l’automne ?

15/10/2021 4 min


Si l’automne nous réserve encore de belles journées ensoleillées pour pouvoir profiter d’un déjeuner ou d’un dîner à l’extérieur, les soirées peuvent vite s’avérer fraîches. Pour faire durer votre barbecue et profiter encore de longues heures à discuter en terrasse, il existe une solution : le chauffage d’extérieur. Électrique, au gaz, à bois ou au charbon, on vous donne les clés pour choisir un équipement qui ne vous laissera pas de glace.


Les différents types de chauffage extérieurs


Il existe quatre types de chauffage d’extérieur :


Le chauffage de terrasse à gaz


Très présent sur les terrasses des cafés et des restaurants, le chauffage à gaz a l’avantage d’être puissant et de diffuser une chaleur douce et constante. Le parasol chauffant est alimenté par une bouteille de gaz et s’allume d’un geste grâce à un bouton. Ce système met un peu de temps à chauffer, il faut donc penser à l’allumer au moins une demi-heure avant.

Le chauffage d’extérieur électrique


Branché à une prise électrique, ce type de chauffage fonctionne à la manière d’un radiateur infrarouge et monte donc très vite en température. Il existe sous de multiples formes et tailles : sur pied, suspendu ou encore fixé au mur, vous aurez l’embarras du choix.

Le brasero


Très esthétique, le brasero prend la forme d’un récipient évasé et ouvert. Il fonctionne au charbon, au bois ou bien à l’éthanol. Objets de décoration à part entière, le brasero ne chauffe que lorsque l’on se trouve à proximité de ses flammes.

La cheminée extérieure


Appelée aussi cheminée mexicaine, elle fonctionne au bois ou au charbon, comme un brasero, mais dispose en plus d’une cheminée permettant d’évacuer les fumées en hauteur. Elle peut ainsi être utilisée comme un four pour faire cuire de la viande ou des pizzas à haute température. Traditionnellement en terre cuite, la cheminée mexicaine se décline aussi en inox, pour apporter un design contemporain à votre terrasse.

Bon à savoir

Si vous recherchez la solution de chauffage la moins énergivore, alors il préférable d’opter pour un système électrique, qui diffuse beaucoup moins de CO2. Mais aucun système de chauffage extérieur n’est à proprement parler écologique, il est donc essentiel d’adopter quelques gestes simples pour limiter sa consommation : éteindre le chauffage lorsque vous vous éloignez, s’habiller plus chaudement pour ne pas mettre son chauffage à pleine puissance et penser à nettoyer régulièrement son appareil pour limiter les problèmes d’usure.


Trouver le bon chauffage d’extérieur


Pour savoir quel type de chauffage est le plus adapté à votre extérieur, il est important de prendre en compte quelques critères.


La taille de l’espace à chauffer est un critère à ne surtout pas négliger ! Tous les chauffages sont prévus pour une portée ou une surface bien précise. Pensez à bien la vérifier avant d’acheter votre modèle de chauffage. Pour faire simple : le chauffage au gaz est plus adapté à un grand espace, alors qu’une solution électrique conviendra parfaitement à un lieu plus réduit. Le chauffage au charbon ou au bois, qui émet de la chaleur sur un rayon plus restreint, sera parfait au centre d’un petit salon de jardin.


Si vous envisagez d’utiliser votre chauffage régulièrement et que vous n’avez pas besoin de le déplacer, alors un parasol chauffant au gaz, plus lourd et plus stable, semble le plus adapté. Au contraire, si vous avez besoin d’une solution nomade, privilégiez un chauffage électrique, beaucoup plus léger et facile à déplacer.


Pour un petit balcon, n’hésitez pas à opter pour un petit chauffage électrique fixe. Il existe de nombreux modèles, peu encombrants et assez discrets, qui peuvent se fixer au mur ou au plafond, comme une lampe.


Vous avez de l’espace et voulez ajouter un peu de cachet à votre extérieur ? Alors, n’hésitez pas à investir dans un brasero ou une cheminée extérieure. Le spectacle offert par les flammes apporte chaleur et convivialité à n’importe quel salon de jardin. Côté matériaux, n’oubliez pas de prendre en compte votre environnement. Les matériaux solides et résistants comme l’inox, la fonte ou la terre cuite sont indispensables si vous habitez à proximité de la mer ou en montagne.

La petite astuce

De plus en plus de restaurants et cafés proposent des plaids et des couvertures sur leurs terrasses afin de remplacer leur ancien système de chauffage et ainsi proposer une solution totalement écologique. N’hésitez pas à les imiter lorsque cela vous est possible !


Re-sortez les tables de jardin, vous êtes prêts à profiter de votre terrasse cet automne !

Découvrez ces produits :

Parasol chauffant
Voir le produit
Brasero
Voir le produit