Revêtements de sol extérieurs : les tendances du moment ! 

Vous souhaitez donner une nouvelle apparence à votre terrasse, votre balcon, ou votre cour, pour en profiter au maximum pendant les beaux jours ? L’une des solutions passe par la rénovation ou le changement de la nature du sol. De nombreux revêtements de sol existent pour transformer votre espace extérieur. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Recto&Verso vous présente quelques revêtements de sol très tendances cette année. 

Quels sont les meilleurs matériaux pour revêtir le sol de sa terrasse, de son balcon ou de sa cour en 2023 ? 

Si vous souhaitez changer l’apparence du sol de votre espace extérieur, une simple recherche d’inspiration sur Internet risque de vous perdre, tant l’offre de matériaux est conséquente. Voici quelques revêtements en vogue, qui habillent les terrasses en 2023. 

Les tuiles marocaines : pour un extérieur qui fait voyager 

Que vous souhaitiez habiller un balcon ou une terrasse, les tuiles marocaines peuvent constituer une solution idéale. On l’oublie souvent, mais il est possible de les utiliser pour un usage extérieur, et pas seulement dans des cuisines ou des salles de bain. Leurs motifs et leurs couleurs vives permettent de transformer l’espace extérieur sur lesquelles elles sont posées. Nul doute que leur originalité et leur esthétique feront leur effet chez vous et impressionneront vos invités. 

Budget : comptez en moyenne 177 euros le m², main-d’œuvre comprise. 

Les dalles en béton couleur sable : pour un extérieur chaleureux 

En optant pour ce type de revêtement, vous faites le choix d’une apparence minimaliste, épurée, et en même temps chaleureuse, dans un esprit très sudiste. Cette année, la simplicité de ces dalles de béton couleur sable revient en force. Il faut dire qu’elles se marient avec toutes les décorations : contemporaines, naturelles, ou plus ethniques, par exemple. De plus, le béton reste une valeur sûre en termes de solidité et est un matériau pratique à nettoyer. 

Budget : comptez en moyenne 100 euros le m², main-d’œuvre comprise. 

Les pavés de pierres naturelles : pour un extérieur avec du cachet 

Il existe différents types de pavés de pierres naturelles. Parmi eux, on peut citer le pavé Antiquaire, la pierre bleue, ou encore le travertin. Et c’est bien ce dernier qui fait partie des stars de cette année 2023, côté revêtements de sol extérieurs. L’ensemble de ces pierres ont le principal avantage d’être très résistantes, notamment aux rayons UV du soleil. Leur côté esthétique est également important puisque ces pavés en pierres naturelles apportent du style et du cachet à un extérieur, notamment grâce à leurs nuances qui varient suivant la lumière. 

Budget : comptez en moyenne 100 euros le m², main-d’œuvre comprise. 

Le carrelage chevron : pour un extérieur élégant 

Choisir d’aménager le sol de ses extérieurs avec du carrelage chevron, c’est prendre le parti de gommer un peu plus la frontière entre l’intérieur et l’extérieur de son logement. Ce revêtement de sol extérieur apporte un aspect élégant à une terrasse ou à un balcon, grâce à la couleur de ce carrelage, et surtout grâce à sa pose, qui donne un résultat très géométrique et travaillé. 

Budget : comptez en moyenne 90 euros le m², pose comprise. 

Les carreaux de ciment : pour un extérieur unique 

Très tendance dans les cuisines ou dans les salles de bain ces dernières années, les carreaux de ciment sont également une bonne idée pour apporter une note d’originalité à votre extérieur. Et il en existe pour tous les goûts : des motifs neutres aux carreaux plus colorés, vous avez l’embarras du choix ! 

Budget : comptez en moyenne 140 euros le m², pose comprise. 

Les briques : pour un extérieur authentique 

Avec ce type de revêtement, vous choisissez d’apporter une touche d’authenticité à votre terrasse. Les briques au sol peuvent permettre de créer un espace qui dépayse, selon leur forme, leur disposition ou encore leur pose. De l’Italie, au Mexique, ce matériau est une jolie solution pour habiller son extérieur. Et en plus, point important, ce revêtement traditionnel est plutôt solide et dure dans le temps. 

Budget : comptez en moyenne 100 euros le m², main-d’œuvre comprise. 

Les lamelles de bois noir : pour un extérieur contemporain 

Vous souhaitez donner un aspect chic et sobre à votre balcon ou à votre terrasse ? On vous conseille de vous tourner vers les lamelles de bois noir. Très tendance cette année, ce type de revêtement est une valeur sûre. Le choix de cette couleur n’est pas un hasard, puisqu’un sol noir viendra apporter une sensation d’apaisement à votre extérieur, et se mariera à merveille avec des éléments végétaux. De plus, ce matériau a l’avantage non négligeable d’être assez peu salissant. 

Budget ; comptez en moyenne 70 euros le m², pose comprise. 

Le grès cérame : pour un extérieur épuré 

Le grès cérame est un des matériaux les plus plébiscités dans le domaine du carrelage extérieur ces dernières années, et la tendance se confirme en 2023. Son esthétisme, sa bonne durabilité dans le temps et sa facilité d’entretien séduisent. Le grès cérame est également une bonne alternative aux dalles en pierre naturelle ou en béton. De plus, les coloris et les motifs sont nombreux, il y a l’embarras du choix. Attention, cette surface peut être glissante, on vous conseille donc de bien vérifier sa résistance à la glissance (grâce à ses trois catégories A, B et C), pour éviter les risques de chute. 

Budget : comptez en moyenne 100 euros le m², pose comprise. 

Le béton ciré : pour un extérieur et un jardin moderne 

Le béton ciré donne à votre terrasse un côté minimaliste et épuré. Son aspect lisse permet d’uniformiser le sol de votre espace extérieur. Une couleur foncée donnera un côté sobre et contemporain à votre sol, alors qu’une couleur claire permettra d’attirer la lumière et donc d’illuminer votre terrasse. Ce matériau se marie avec à peu près tous les mobiliers de jardin, vous pourrez donc jouer à associer des styles et des couleurs qui vous plaisent. 

Budget : comptez en moyenne 150 euros le m², main-d’œuvre comprise. 

Quels sont les revêtements les moins chers à choisir pour l’extérieur de sa maison ? 

Aménager son extérieur peut avoir un certain coût. Heureusement, il existe des revêtements moins chers que d’autres et dont le rapport qualité-prix est intéressant. On vous en présente quelques-uns. 

Le carrelage : idéal pour un aménagement simple 

Le carrelage extérieur est un matériau très utilisé pour habiller une terrasse. Il a l’avantage d’offrir une grande variété de choix, tant au niveau des coloris que des textures, et voit son prix d’entrée de gamme démarrer autour de 10 euros le m². De plus, le carrelage présente quelques avantages non négligeables : il est très simple à entretenir et rafraîchit l’espace extérieur, ce qui est toujours très agréable lorsque les températures sont hautes.

Budget : comptez en moyenne 80 euros le m², pose comprise.

Le bois composite : un revêtement écologique et à petit prix 

En plus d’être un choix qui peut être économique (son prix d’entrée de gamme se situe aux alentours de 25 euros le m²), le bois composite est également un matériau écologique. En effet, il se compose d’un ensemble de fibres végétales, de résine plastique, ainsi que d’une charge minérale et d’additifs. Véritable alternative au bois, le composite est robuste et vieillit bien sur le long terme. Passe-partout, vous pouvez adapter ce revêtement à tous les styles et à vos envies. Son principal inconvénient est qu’il peut rapidement être chaud lorsque le soleil est trop présent.

Budget : comptez en moyenne 100 euros le m², pose comprise.

Le béton lisse : pour un effet moderne sans se ruiner 

Très utilisé en intérieur, le béton lisse peut également servir de revêtement extérieur. L’aspect lisse de ce matériau permet de créer une jolie base moderne, pour une terrasse minimaliste, par exemple, sur laquelle vous pourrez ajouter des éléments, comme un salon de jardin stylé et design. Ce matériau est très résistant et simple à entretenir. Son prix d’entrée commence autour de 50 euros le m², et s’ajuste selon l’épaisseur du matériau. 

Budget : comptez en moyenne 70 euros le m², main-d’œuvre comprise.

Où trouver les outils indispensables pour installer son revêtement de sol extérieur ? 

Si vous souhaitez installer du revêtement extérieur, vous aurez besoin de vous équiper de quelques indispensables. On vous présente certains d’entre eux, que vous pourrez retrouver sur Cdiscount Bricolage

Pour installer une terrasse en pierre ou carrelage, vous pouvez avoir besoin des outils suivants : 

· Une meuleuse ; 

· Un coupe carrelage ; 

· Un couteau colle ; 

· Une truelle carrée 

· Une truelle langue de chat 

· Un malaxeur.

Pour installer une terrasse en bois, vous pouvez avoir besoin des outils suivants :  

· Une scie circulaire ; 

· Une scie sauteuse ; 

· Une perceuse visseuse ; 

· Une boîte à onglet

On peut également citer quelques indispensables à avoir lors de travaux en extérieur :  

· Un aspirateur de chantier ; 

· Une éponge à chantier ; 

· Un mètre ; 

· Un niveau.