Tout savoir sur les outils de bucheronnage

12/11/2021 3 min

Vous souhaitez vous lancer dans le bucheronnage afin d’abattre ou couper et fendre votre bois de chauffage ? Il vous faut alors bien vous outiller en amont, mais aussi connaître quelques astuces pour bien choisir votre bois puis le stocker. On vous en dit plus ici.


Comment trouver du bois en forêt ?

Vous pouvez vous procurer vous-même du bois en forêt. Cette pratique – très encadrée pour des raisons évidentes de préservation du patrimoine forestier – est nommée l’affouage et n’est possible que dans les forêts communales, sectionales (issues de hameaux) ou syndicales (liées à un regroupement de communes ou de sections de communes). Pour cela, il vous faut contacter votre mairie. L’Office National des Forêts (ONF) impose une limite de 30 stères par foyer et par an, pour limiter les risques de revente au marché noir. Vous pouvez également trouver un fournisseur de bois bûche dans votre région sur le site ONF Énergie Bois.


Quels sont les outils nécessaires ?

Pour couper votre bois de chauffage, vous aurez besoin d’une tronçonneuse ainsi que d’un chevalet pour poser vos bûches (à moins de les débiter à même le sol). Vous pouvez choisir une tronçonneuse thermique, qui vous laissera une liberté totale de mouvement, ou bien une tronçonneuse électrique, qui demandera moins d’entretien sur la durée. Pour une coupe parfaite, la chaîne de votre tronçonneuse doit être bien tendue et affutée. Munissez-vous ainsi d’une affuteuse et d’huile de chaîne. Pour raccourcir des bûches, vous pouvez également utiliser une scie à bûches électrique ou thermique.

Pour fendre votre bois – ce qui réduira son temps de séchage –, vous avez à votre disposition différents outils. Vous pouvez opter pour les traditionnelles haches et hachettes (à condition qu’elles soient bien aiguisées). Ou bien pour une masse et des coins à fendre – placez les coins métalliques dans le sens du grain du bois puis enfoncez-les à l’aide de la masse jusqu’à ce que le bois se fende. Vous pouvez également vous procurer un merlin. Outil à mi-chemin entre la hache et la masse, il possède un taillant d’un côté de la tête et un fer carré de l’autre. Plus onéreux, mais très efficace, le fendeur de bûche électrique permet pour sa part de limiter les efforts physiques.


Pour éviter de vous mettre en danger, n’oubliez pas de vous munir de vos équipements de protection individuelle (EPI). Lunettes, chaussures, gants et casque auditif (ou bouchons d’oreilles) vous permettront de travailler en toute sécurité.


Bon à savoir

Humide, le bois perd une grande partie de ses capacités énergétiques. Veillez donc à bien faire sécher votre bois en le conservant dans un lieu sec et ventilé. Le temps de séchage varie entre un an et demi et trois ans, selon l’essence du bois (le charme sèche en une année alors que le chêne doit être séché durant au moins 36 mois), sa taille, son stockage et sa date de coupe (la meilleure période se situant entre novembre et mars). Un bois sec, au pouvoir calorifique élevé, contient moins de 23 % d’humidité. Pour connaître l’humidité du bois, vous pouvez utiliser un hygromètre.


Quel bois choisir ?

Plusieurs essences de bois peuvent être utilisées pour se chauffer. On distingue :

  • les feuillus durs : chêne, charme, hêtre, frêne…
  • les feuillus tendres : bouleau, platane, peuplier…
  • les résineux : sapin, pin, épicéa…


Selon l’ONF, il est préférable de brûler des feuillus durs, car « les bois appartenant à cette catégorie apportent le plus haut pouvoir calorifique. Les fibres des feuillus durs sont très denses, la combustion est donc plus longue. Ainsi, vous rechargez moins souvent votre appareil, vous avez besoin de moins de réserves de bois et bien sûr, vous dépensez moins ! » Les résineux peuvent être utilisés pour démarrer votre feu, mais ils auront tendance à encrasser plus rapidement votre appareil de chauffe.Dans tous les cas, privilégiez du bois provenant de forêts françaises, locales si possible. La certification PEFC® (gestion durable des forêts) garantit que votre bois est issu de sources responsables. Par son achat, vous participez ainsi à la gestion durable des forêts.

Découvrez ces produits :

fendeur de bûches
Voir le produit
tronçonneuse
Voir le produit