Comment aménager son jardin pour recevoir ?

16/06/2022 3 min

En été, qui n’aime pas profiter des longues soirées que cette saison nous offre pour organiser repas de famille ou d’amis, apéros, barbecue, pool party, ou simples dîners en extérieur ? Pour faire de votre jardin un espace que personne n’aura envie de quitter, Recto & Verso vous donne quelques astuces.


S’équiper avec les indispensables

Pour créer un espace de réception de qualité dans votre jardin, certains équipements sont vraiment indispensables. Vous aurez notamment besoin :

Et si vous souhaitez créer une pièce unique à installer dans votre jardin, Recto & Verso vous explique comment fabriquer votre propre hamac !


Définir un style et décorer son espace

Il peut être utile de choisir un thème, sorte de fil conducteur de l’aménagement de votre espace extérieur afin de donner une véritable identité à votre jardin :

1

Une ambiance zen

Avec un esprit japonisant, par exemple. Ce style permet d’associer différents éléments qui invitent à la détente et à la relaxation. Ainsi, bambous, petits bassins et fontaines, statuettes d’icônes et autres lanternes faites maison, trouveront parfaitement leur place dans votre jardin.

2

Un style tropical

Idéal pour créer une ambiance exotique dans votre jardin ! Privilégiez les grandes plantes, le mobilier en bois et les accessoires aux couleurs chaudes. On vous conseille, par exemple, de choisir des coussins ou des nappes à motifs tropicaux, pour renforcer l’effet dépaysant.

3

Une touche british

Pour un espace de réception élégant dans votre jardin, inspirez-vous du style britannique : singulier et charmant. Créez un véritable havre de paix avec du mobilier de jardin blanc, aux formes arrondies. Et n’hésitez pas à installer beaucoup, beaucoup de fleurs.

4

Une ambiance scandinave

C’est une des tendances les plus fortes actuellement. Choisissez des meubles de jardin en matières naturelles, comme le bois, et optez pour des teintes douces et pastel et de jolis tapis, pour créer un véritable espace cocooning et cosy.

5

Un espace contemporain

Voilà une autre tendance du moment : le contemporain. Les lignes aux angles marqués, les couleurs douces et le côté très design de votre mobilier de jardin vous permettront de créer un espace de réception moderne, dans un style minimaliste.

6

Un style vintage

Ce style est idéal pour les âmes d’artistes qui veulent créer un espace pas comme les autres. Laissez libre cours à votre imagination et assemblez du mobilier et divers accessoires chinés ci et là, ou fabriquez des pièces uniques comme des banquettes extérieures avec des palettes.

Notre conseil :
Ne lésinez pas sur la végétation !
Les plantes, un aspect important de votre extérieur, car elles permettent, à elles seules, d’habiller votre jardin.
Des arbustes (comme des citronniers, oliviers, ou encore eucalyptus), aux plantes XXL (telles que les palmiers, ficus ou monstera), en passant par les plus petites plantes accrochées à des suspensions (lierre, pothos, ou chaîne des cœurs), ne faites pas l’impasse sur un peu de verdure !


Ajouter des touches de confort

Apportez les dernières touches et faites de votre jardin un espace des plus agréables. Pour cela, vous pouvez, par exemple, faire le choix d’installer une voile d’ombrage (ou même d’en juxtaposer plusieurs, pour créer une zone ombragée) ; installer un brumisateur pour rafraîchir les convives en cas de fortes chaleurs ; ou encore, faire le choix d’un brasero, pour profiter au maximum de votre jardin lorsque les températures baissent.

Mais s’il y a bien une chose à ne pas oublier, c’est de mettre le tout en lumière ! Guirlandes types guinguettes, lampions en papiers, lanternes, bougies et autres flambeaux éclaircissent les fins de journées et les nuits, de quoi faire durer le plaisir et passer encore plus de temps dans ce bel espace extérieur !