DIY : fabriquer une banquette d’extérieur avec des palettes

14/05/2022 2 min

© unemaisondusud


Pour créer un espace cocooning sur votre balcon ou dans votre jardin, l’upcycling est une idée à la mode. Et dans ce domaine, les palettes en bois sont reines, parce qu’elles sont facilement adaptables. Elles permettent par exemple de créer plusieurs éléments : salon de jardin, table basse, bar, banc, etc. Les idées sont légion et certaines réalisations sont accessibles à tout le monde. @unemaisondusud a fabriqué une banquette à partir de palettes de récup, découvrez les étapes à suivre en vidéo ⬇️.

© unemaisondusud

Le matériel nécessaire pour fabriquer cette banquette :

  • Deux palettes de bois (de récup idéalement) ;
  • Deux caisses à pommes ;
  • Du vernis bois incolore et un pinceau ;
  • Une perceuse-visseuse ;
  • De la visserie ;
  • Des coussins d’assise et de dossier.


Les étapes de réalisation :

1- Poncez et nettoyez les palettes de bois. Sur les palettes de récup, le ponçage vous permet de gommer les petites imperfections telles que les chocs et les éclats. Le nettoyage, simplement à l’eau savonneuse avec une brosse, est nécessaire pour éliminer les poussières et autres toiles d’araignée, mais aussi pour assurer une bonne tenue du vernis que vous appliquerez par la suite. Attendez au moins 48 heures avant de passer à l’étape suivante, pour que le bois ait bien eu le temps de sécher.

2- Passez une couche de vernis bois incolore sur toutes les faces de vos palettes. Cela rehaussera le veinage du bois et permettra aux palettes de mieux résister aux conditions météorologiques en extérieur.


3- Fixez les deux palettes ensemble, à l’aide de grandes vis à bois et d’une perceuse-visseuse, de manière à réaliser l’assise de votre banquette. La superposition des deux palettes donne une hauteur d’assise à environ 30 cm (sans coussin), parfait pour un salon de jardin !


4- Poncez et nettoyez les caisses à pommes, appliquez une couche de vernis à bois.

5- Toujours à l’aide de votre perceuse-visseuse, fixez les caisses à pommes sur l’arrière des palettes pour en faire le dossier.


6- Personnalisez votre banquette avec un grand coussin d’assise et des petits coussins pour le dossier. Vous pouvez même changer les coussins au fil du temps pour les harmoniser aux tonalités de la saison (couleurs pastel au printemps, couleurs chaudes en été, teintes naturelles à l’automne).

© unemaisondusud

© unemaisondusud


L’info en plus : quelles palettes choisir et où les trouver ?

Les palettes les plus résistantes, et dont le bois n’a subi aucun traitement toxique, sont les palettes EUR et EPAL. De dimensions standard 80 x 120 cm, elles sont conçues pour supporter jusqu’à 1 200 kg.

Vous pouvez généralement trouver des palettes gratuitement dans les grandes surfaces, qu’elles soient généralistes ou spécialisées, et dans les zones industrielles et/ou artisanales. Souvent stockées en extérieur, nous vous conseillons néanmoins de demander l’accord des entreprises avant de vous servir. Vous aurez généralement de bonnes surprises et les entreprises seront ravies de s’en débarrasser, il peut cependant arriver que les palettes soient consignées (c’est notamment le cas des palettes EUR).

Autres lieux qui regorgent de palettes de récupération : les sites de don, d’échange ou de vente de produits d’occasion. Nous vous recommandons dans ce cas de vérifier, par sécurité, qu’elles portent bien le logo EUR ou EPAL.


Vidéo réalisée par @unemaisondusud pour @cdiscountmaison

Découvrez ces produits :

Coussin d'extérieur
Voir le produit
perceuse visseuse
Voir le produit