11 solutions malines pour ajouter un lit d’appoint chez soi

23/06/2023 5 min

Pas forcément besoin d’avoir un espace dédié pour accueillir du monde dans votre logement, lorsque vous pouvez simplement ajouter un lit d’appoint. En effet, dans votre salon, ou dans une chambre, vous pouvez installer ou créer un couchage en deux temps, trois mouvements, et même s’il s’agit d’un petit espace. Recto&Verso vous souffle 11 solutions pour qu’amis et famille puissent rester se reposer chez vous sans souci. 

Quel matelas ou quel lit d’appoint choisir pour un couchage confortable ? 

Un futon : pour un couchage design et confortable 

En choisissant d’installer un futon dans votre maison ou dans votre appartement, vous misez sur une solution agréable et esthétique pour faire dormir vos invités. En effet, ce véritable incontournable du pays du soleil levant est une valeur sûre en termes de confort, avec son matelas moelleux. Posé sur un sommier à latte ou roulable, pour les tous petits espaces, il est idéal. Et en plus, son minimalisme saura se fondre dans tous les types d’intérieurs. 

Un matelas de sieste : pliable et idéal pour un enfant ou un bébé 

Si vous êtes à la recherche d’un matelas d’appoint, le matelas de sieste est une bonne option. Une fois déplié, cet accessoire peut être installé n’importe où dans votre logement. Ce n’est pas le plus grand ni le plus confortable pour les adultes, mais il se prête néanmoins très bien aux moments de repos des enfants. 

Un clic-clac ou un BZ : petit et pliant ! 

À la fois canapés et lits, les clic-clacs et les BZ sont pensés pour pouvoir accueillir du monde chez soi. En effet, leur côté multifonction est très pratique pour recevoir. Si la superficie de votre pièce ou de votre logement n’est pas très grande, on vous conseille de vous tourner vers le BZ. Plus compact, il permet un gain de place et s’adapte aux petits espaces. 

Un lit escamotable : discret et pratique pour vos invités 

Autre meuble multifonction : le lit escamotable. Qu’il s’ouvre à la verticale ou à l’horizontale, ce type de lit vous permet de gagner un couchage supplémentaire dans votre logement. Très discret, une fois qu’il est replié dans une armoire, ou encore dans une console, il permet également de gagner de la place. C’est donc un choix idéal pour les studios, ou les petites pièces. 

Lit escamotable

Un fauteuil convertible : un lit 1 place au top pour les adultes 

Vous comptez changer votre fauteuil ou en acheter un flambant neuf ? Et pourquoi ne pas en choisir un convertible ? Il a l’avantage de servir d’assise ainsi que de pièce décorative au quotidien, mais pourra se déplier et faire office de lit d’appoint lorsque vous aurez besoin de loger du monde chez vous. Un meuble multifonction idéal pour les surfaces étroites, qui a l’avantage d’exister sous de nombreuses formes et de nombreux styles ! 

Un canapé convertible : un classique pour accueillir 1 ou plusieurs personnes 

C’est un grand classique, mais qu’est-ce qu’il est pratique ! Si vous n’avez pas la place pour une chambre d’amis, choisissez d’installer un canapé convertible dans votre salon. Il vous permettra de recevoir vos invités confortablement, en transformant facilement votre canapé en lit d’appoint. Et en plus, bon nombre d’entre eux sont dotés de coffres de rangement.

Une mezzanine : pour cacher un couchage supplémentaire 

En créant une mezzanine dans la pièce de votre choix, vous pourrez y glisser un matelas et ajouter un espace couchage à votre logement. Dans une chambre, dans un dressing aménagé, ou encore dans un salon, cette surélévation peut s’avérer très esthétique au quotidien. 

Un matelas gonflable : pour créer un lit portable 

Vous manquez de place pour recevoir votre famille ou vos amis ? L’une des meilleures options dans votre cas est de vous équiper d’un matelas gonflable. Rangé dans un placard, vous pouvez le sortir à tout moment pour l’installer dans votre salon ou dans votre chambre, et créer en deux temps, trois mouvements un lit d’appoint gonflable. 

Matelas gonflable Intex

Une chauffeuse : pliable et super confort ! 

Les chauffeuses ne prennent que très peu de place dans une pièce, et ont l’avantage de se transformer facilement en lit. En effet, lorsque vous recevez du monde chez vous, vous n’avez qu’à tirer sur la ficelle de cette assise pour la faire passer d’un fauteuil en un lit d’appoint confortable où se reposer. 

Un lit gigogne : pour un repos qui coulisse 

Pour les enfants, comme pour les adultes, installer un lit gigogne dans une chambre est une vraie bonne idée. En effet, lorsque les plus petits invitent leurs copains et leurs copines à dormir à la maison, il n’y a qu’à sortir le tiroir caché sous le lit pour créer un couchage occasionnel. Et il en va de même pour les modèles adultes, qui permettent de faire dormir vos proches dans ce lit d’appoint. 

Une banquette : un meuble minimaliste et pratique 

Véritable mix entre le fauteuil et le sofa, la banquette a comme principal avantage de ne pas prendre trop de place dans une pièce. Et en plus, ce type de meuble peut se transformer en lit très facilement. Quelques coussins, un drap et une couverture suffiront pour la transformer en un vrai couchage confortable. 

Où acheter un lit d’appoint ? 

L’ensemble des lits d’appoint que vous trouverez dans cette sélection sont disponibles sur Cdiscount Maison. Vous pourrez donc les commander et les installer à votre domicile sans difficulté.