Cette année, la déco passe au rouge !

10/02/2022 3 min


Couleur symbolique de la passion et de l’amour pour les uns ou de l’enfer pour les autres, le rouge est une teinte qui a le mérite de ne laisser personne indifférent. Utilisée avec parcimonie ou en total look, elle fait en tout cas son grand retour dans les tendances déco de cette année 2022. Vous succombez à la tentation du rouge ? Voici quelques conseils pour l’utiliser dans votre déco.

Le rouge est une couleur puissante, qui a le pouvoir de susciter des émotions contradictoires. Son utilisation a d’ailleurs beaucoup évolué dans l’histoire. Symbole de puissance et de richesse durant l’Antiquité, le rouge était très utilisé dans les demeures des riches Grecs et Romains. Durant le Moyen-âge, il prend une dimension plus religieuse, évoquant le sang du Christ ou les flammes de l’enfer. Mais c’est au XVIe siècle que le rouge est le plus controversé, il devient synonyme de violence et de luxure et est peu à peu abandonné dans la décoration. Enfin, à partir de la Révolution française, le rouge prend une dimension idéologique et politique. Aujourd’hui, le rouge s’émancipe de toutes ces symboliques et prend ses quartiers dans nos intérieurs.



Oser le rouge… par petites touches


Écarlate, carmin, velours, vermillon, cramoisi, groseille… Le rouge se décline dans bien des nuances différentes. Tantôt pop, glamour ou feutrée, elles ont toutes en commun de ne jamais passer inaperçues dans un intérieur.

Le rouge, couleur chaude par excellence, est particulièrement adapté aux pièces de vie comme le salon ou la cuisine. À moins que vous ne souhaitiez donner à votre salon des airs de salle de spectacle, mieux vaut user du rouge avec parcimonie. Des rideaux, un fauteuil, des étagères, un accessoire déco… vous pouvez glisser des détails qui capteront le regard, donneront un coup de fouet et apporteront de la chaleur à votre pièce.

Les plus culottés pourront aussi opter pour une pièce forte comme un canapé rouge, qui ajoutera du peps à n’importe quel intérieur.

Si vous aimez vraiment cette teinte, rien ne vous interdit de peindre vos murs en rouge. Mais attention, cette couleur absorbe la lumière et aura tendance à rétrécir une pièce trop exiguë. Pour ne pas agresser l’œil, privilégiez une nuance douce ou feutrée comme le rouge brique ou le bordeaux, et ne peignez qu’un pan de mur, de préférence, celui qui reçoit une lumière naturelle.


Avec quelles couleurs marier le rouge ?

Nous l’avons dit plus haut, ce ne sont pas les nuances de rouge qui manquent. En fonction de l’atmosphère que vous souhaitez créer, optez pour une teinte plus ou moins tranchée. Actuellement, le rouge carmin, très profond, est très en vogue. Les rouges orangés, voire terracotta, apportent également beaucoup de chaleur à un salon.

Sur le cercle chromatique, la couleur complémentaire du rouge est le vert, que vous pouvez décliner sous toutes ses teintes. Vous pourrez donner un style British et cosy à votre salon en mariant le rouge et le bleu ou encore le verre sapin. Privilégiez un rouge un peu patiné qui apportera de la douceur.

Pour un style plus contemporain, le rouge peut s’associer au gris, au noir et au blanc. Misez alors sur des matières modernes comme le métal et des teintes écarlates.

Vous souhaitez apporter un style baroque à votre salon ? Osez le rouge et l’or et pourquoi pas le violet.

Enfin, le rouge est particulièrement indiqué si vous souhaitez donner à votre pièce un style ethnique. Associée au bois et aux teintes naturelles, c’est la chaleur de cette couleur qui sera mise en avant plutôt que son côté agressif.


Notre sélection de produits rouges pour votre intérieur