Comment choisir ses chaises design ?

06/04/2022 3 min

Un déménagement ou une envie de twister sa déco donnent souvent l’occasion de changer de sièges. Incontournable de tous les intérieurs, choisir LA chaise n’est pourtant pas toujours facile. Voici nos conseils pour vous aider dans votre quête. 


Côté technique, on assure

La hauteur idéale d’une chaise ? Elle dépend de celle de la table, l’îlot-bar ou le bureau à laquelle elle se destine. La règle est de prévoir entre 25 et 30 cm entre l’assise et le plateau du meuble, pour qu’une fois assis, les coudes posés sur la table forment un angle droit. Les tables de salle à manger standards ont une hauteur de 75 cm, il faut donc prévoir une assise autour de 45 cm. Mais il y a des exceptions ! Pensez à vérifier avant de choisir.


Quant au matériau, en dehors de l’aspect esthétique, il faut également s’interroger sur la pièce de la maison et les usagers auxquels la chaise est destinée. Ira-t-elle dans la cuisine ou la salle à manger, sera-t-elle utilisée par des enfants ou des adultes par exemple ? 


Bois, osier, métal, et polymères plastiques se nettoient en un clin d’œil et demandent peu de soin. Idem pour le simili, facile à vivre au quotidien. Les chaises en tissu ont l’avantage d’être généralement rembourrées et donnent donc un supplément de confort. Mais pour le rendu et l’entretien, c’est variable : polyester et microfibre sont résistants et faciles d’entretien ; tandis que le velours, doux et brillant, ou les bouclettes, hyper cosy, sont eux plus délicats.


Enfin, le cuir est confortable, mais il demande à être nourri et protégé et ne survit pas à certaines tâches.


Privilégier l’esthétique au détriment du confort lorsqu’on choisit des chaises est un risque que l’on peut vite regretter. Accorder vos chaises à votre style de décoration est une chose, n’oubliez pas qu’elles doivent néanmoins être stables et que leur ergonomie est primordiale. Ainsi, le dossier doit être enveloppant. Plus il est haut, plus il est confortable. L’assise, quant à elle, peut être matelassée ou rembourrée pour un maximum de confort. Prévoyez également des galettes de chaises. Certaines, destinées aux chaises en métal, sont même aimantées.


Enfin, il faut se demander combien de chaises acheter. Il faut compter 60 centimètres de largeur par personne, exception faite pour la largeur des tables rectangulaires — 90 cm en standard — qui ne peuvent accueillir qu’un convive par extrémité. Les tables rondes de 120 centimètres de diamètre sont pour 6 personnes, celles de 150 pour 8.


Atmosphère, atmosphère…

Design, nordique, rustique, industriel, ethnique, vintage, contemporain… les choix se portent souvent sur des modèles dans le même style que sa déco. Et il en existe une infinité !


Les chaises en métal ou en cuir s’accordent avec un style loft ou industriel. Les « coques » et minimalistes sont les chouchous des intérieurs scandinaves. Les chaises de style bistrot donnent une touche rétro. Celles en velours apportent une ambiance chaleureuse, tandis que le rotin confère une note exotique. Celles en bois travaillé s’intègrent dans une déco rustique ou classique, tandis que celles en bois brut aux lignes épurées créent une ambiance simple et élégante. Les chaises design et graphiques se font, elles, souvent légères dans un intérieur contemporain.


Par ailleurs, soyez attentifs aux piètements de vos chaises : droits, piètements luge ou cantilever, ou encore croisés donnent un ton au style, mais ont aussi une importance sur la place occupée au sol. Si certains intérieurs jouent la carte monostyle, d’autres s’amusent en « mix and match » et mélangent les genres. Pour éviter la cacophonie, il faut garder une cohérence et une harmonie d’ensemble, suivre un fil rouge : des tons neutres avec des caractéristiques différentes, ou bien une même gamme de tonalités, ou encore des rappels de couleurs ou de matériaux. Dans tous les cas, évitez la surcharge !

Découvrez ces produits :

Chaise bistrot
Voir le produit
Chaise transparente
Voir le produit
Chaise avec accoudoirs
Voir le produit