Tendance couleurs 2022 : les teintes chaudes

20/05/2022 4 min
tendance déco printemps 2022 orange graphique

Les revoilà ! Elles ont longtemps disparu de nos intérieurs au profit de couleurs plus froides comme le bleu et le vert. Mais tenez-vous bien, car le jaune moutarde, l’orangé ou le terracotta reviennent en force. Laurent Sabi, notre expert couleur nous dit tout ce qu’il faut savoir sur ces teintes tendances !

Ne dit-on pas souvent que les modes reviennent au goût du jour ? C’est un peu le cas avec les couleurs chaudes. Si elles sont considérées comme trop prononcées et un peu vieillottes au début des années 2010, elles reviennent depuis quelque temps dans nos intérieurs, dans des tons plus modernes. « Ces teintes chaudes sont stimulantes et ont un côté naturel. Elles sont donc idéales pour les pièces de la maison où il y a de la vie, comme le salon ou la cuisine », indique Laurent Sabi.


Pourquoi faire le choix des couleurs chaudes ?


Le jaune moutarde

Si les peintures jaunes avaient autrefois mauvaise presse, décrites comme criardes, le style scandinave très en vogue ces deniers temps a mis le jaune moutarde sur le devant de la scène. Plus flashy, plus coloré, il apporte de la gaieté instantanément et redonne ses lettres de noblesse au jaune. « On le préférera dans des éléments de décoration ou pour des meubles comme un beau canapé ou un fauteuil, plutôt que sur un mur ». Pourquoi ? Car on peut aussi se lasser de cette teinte très vive. Et puis le jaune, on adore ou on déteste. Donc, pour éviter l’effet boomerang, on l’adopte à petite dose.

Le terracotta

A contrario, cette couleur s’utilise facilement sur les murs. « On aime cette teinte, car, comme son nom l’indique, elle rappelle la terre. Elle est authentique. » Le terracotta est donc idéal pour un salon, et « on peut même l’oser dans la salle de bain », indique notre expert. 

Tendance automne wild safari

L’orangé

C’est un peu la couleur « entre les deux ». On l’utilise pour des pièces dites « à part », c’est-à-dire qui ont une fonction particulière, comme le bureau. « L’orange a quelque chose d’inné. C’est un ressenti culturel dû à la couleur du fruit que l’on connaît depuis petit. » Dynamique, elle fait référence à la vitamine et donne du tonus. On l’évite en revanche dans les pièces de repos, comme les chambres et encore plus dans celles des enfants, car cela peut avoir un effet d’excitant.


Comment les marier ?


Le jaune moutarde

A l’image du style scandinave, ce jaune s’accorde parfaitement avec les bois blancs et neutres. « Un parquet clair avec un canapé moutarde attire l’œil. C’est la tendance d’aujourd’hui », conseille Laurent. Une petite touche de doré, ou de noir pour un miroir ou une lampe pour mélanger les influences et aller vers l’industriel est également possible. Enfin, le bleu est la couleur complémentaire du jaune et « les deux matchent très bien en décoration ». Optez pour un tapis jaune et bleu canard par exemple !


Le terracotta

« Elle se marie avec beaucoup de choses et peut se révéler très chic ». Avec du noir par exemple, le contraste qui s’opère est moderne et épuré. « J’ai récemment travaillé sur un projet de cuisine dont le plan de travail était noir mat et le mur terracotta. C’était vraiment joli », explique l’architecte d’intérieur. Les tons gris et les ardoises fonctionnent aussi bien. On peut y associer le jaune ou le vert d’eau pour rehausser le terracotta tout en restant dans des tons naturels que l’on retrouve dans les paysages.


L’orangé

Globalement, la teinte orangée va avec beaucoup de choses puisqu’initialement, elle est obtenue à partir d’un mélange. Les teintes naturelles, telles que le marron assez prononcé, sont intéressantes, car elles contrastent bien. « On peut aussi jouer avec des bleus et des verts en éléments de décoration pour attirer l’œil sur un fond orangé ».


Ce qu’il faut éviter

Lorsqu’on opte pour des teintes de ce camaïeu, on recherche de la luminosité. Mais attention car de nos jours, les maisons sont de plus en plus ouvertes. Aussi, face à une grande baie vitrée ou dans une pièce trop éclairée, ces couleurs et surtout le jaune auront tendance à se dissiper pour devenir presque blanc. Si vous aimez les tons chauds et que vous voulez contrer ce phénomène, choisissez-les dans des teintes soutenues et évitez le pastel.

Enfin, l’œil humain n’aime pas les contrastes trop prononcés. Ainsi, dans les paysages naturels, vous observerez qu’il n’y en a que très rarement. Ces couleurs chaudes, proches des teintes que l’on retrouve dans la nature permettent (si elles sont bien assemblées), de créer un équilibre authentique. Notre corps y réagit instinctivement, pour ressentir un état de bien-être. Alors, n’hésitez plus !


Article rédigé en collaboration avec l’architecte d’intérieur Laurent Sabi. Découvrez son portrait.