Inspirations pour fabriquer sa décoration de Pâques

12/04/2022 4 min

© juliepassiondeco


Le printemps rime avec le retour des pâquerettes, le chant des petits oiseaux et… avec Pâques bien sûr ! Pour se mettre dans l’ambiance de cette fête de famille conviviale et authentique, Julie Hinfray, passionnée de décoration et de récupération, nous livre ses conseils et partage ses idées de DIY.

Pour Pâques, entre amis ou en famille, on se réunit autour d’un bon repas tandis que les enfants (ou les gourmands) se livrent à la fameuse chasse aux œufs en chocolat ! Pour vivre cet événement à fond et embellir cette journée, quoi de mieux que de décorer le jardin, la table ou même son salon ? « Je prépare ma décoration de Pâques depuis début mars », confie Julie, responsable de boutique dans une enseigne d’ameublement et de décoration. En plus de faire partie intégrante de son métier, la décoration est, pour cette jeune maman, une grande passion et un moyen de vivre l’année en fonction des saisons et des évènements.

« Il y a beaucoup d’occasions, comme Halloween, la Saint-Valentin… mais pour moi, Pâques est la plus importante après Noël. C’est le seul moment de l’année où l’on retrouve ce même esprit de convivialité et de partage », explique Julie, qui apprécie faire plaisir à ses invités en produisant un effet « waouh » lorsqu’ils découvrent ses créations de Pâques. Mais alors, comment décorer sa maison et quels sont les éléments indispensables ?


Lapins, poules ou cloches…

Pâques se déroulant plutôt du côté du jardin, on privilégie donc les couleurs claires et douces. « J’aime beaucoup travailler les pastels qui me rappellent les œufs colorés. Les matières et teintes naturelles comme le bois, la jute ou le vert, évoquent le gazon de la chasse aux œufs », indique Julie, qui puise son inspiration dans ses souvenirs d’enfance. Si la tradition veut que les cloches partent à Rome et reviennent le lundi de Pâques en semant des friandises, c’est plutôt le lapin de Pâques qui a la cote ces dernières années. « Lorsque j’étais plus jeune, je privilégiais les cloches. Mais depuis que je suis maman, j’adore le lapin de Pâques et ma fille aussi. C’est l’élément immanquable de ma décoration, j’en ai partout ! ».

© juliepassiondeco

Côté intérieur, on peut donc disposer des lapins, des œufs ou des écriteaux « happy easter » ou « Pâques » que l’on peut fabriquer soi-même. Le centre de table est également personnalisable avec quelques éléments végétaux, de la mousse, des petites carottes ou des paniers en osiers garnis d’œufs. Pour donner du relief à sa table, on peut apporter une touche de doré ou d’argenté avec de jolis chandeliers.

© juliepassiondeco

Enfin, si comme Julie vous aimez pousser la décoration jusque dans les moindres détails, vous pouvez investir ou concevoir des housses de coussin et des couvertures de Pâques à ressortir chaque année sur votre canapé ! À l’extérieur, « je plante des pics dans le jardin sur lesquels sont collés des petits lapins ou des œufs de teintes différentes. J’ai également des guirlandes de fanons colorés qui donnent du pep’s à la chasse aux œufs », affirme Julie. Des éléments qui, sans aucun doute, font mouche auprès des enfants !

© juliepassiondeco


Quelques idées de DIY

Reine de la récupération, Julie aime faire les choses par elle-même ! Parmi ses plus belles réalisations, une étagère en forme d’œuf qu’elle a créé à partir d’une palette. Dessus, elle peut exposer ses créations, et notamment les carottes en tissus conçues avec sa sœur. « On découpe deux triangles de tissus identiques. On assemble ensuite les deux faces avec un point de couture ou de la colle à chaud. Puis, on remplit l’intérieur du cône avec du coton et on referme avec un petit nœud en cordelette pour terminer la carotte. C’est facile et très ludique ! », détaille Julie. Une fois entraînés sur cet exercice, vous pouvez réaliser des petits lapins en suivant le même procédé.

Pour le jardin, Julie recommande de prendre des pics à brochettes et d’y fixer des dessins ou des formes en carton, puis de les disposer le long de la chasse aux œufs ou dans les pots de fleurs. « Ce sont des techniques à la portée de tous et à réaliser en famille. On peut faire de nombreuses choses avec de la récupération. Comme habiller des boites de conserve en tissu, découper du bois de palette ou customiser des petits pots en verre ». Il n’y a donc plus qu’à vous lancer et à passer de Joyeuses Pâques !

© juliepassiondeco