Les meilleures innovations maison du Concours Lépine 2021

06/01/2022 4 min


En automne dernier, le Concours Lépine International Paris, leader incontournable dans le domaine de l’invention et de l’innovation, a fêté son 120e anniversaire. Au programme, près de 300 projets étonnants et inventifs qui révolutionneront peut-être un jour notre quotidien et nos maisons ! La rédaction de Recto & Verso a sélectionné pour vous quatre pépites primées lors de ce concours.


Litholux : la lampe qui s’allume quand on l’éteint

Oui, vous avez bien lu, la lampe Litholux, inventée par Carlos Barba, s’allume bien quand on l’éteint ! Elle est fabriquée avec des bouteilles plastiques récupérées qui sont liées avec une éco résine et des agrégats en vitro céramique photoluminescente. Ces éléments stockent la lumière du jour et renvoient un halo lumineux dans le noir ou pendant la nuit. L’éclairage est ainsi prolongé même après avoir éteint la lampe, et offre une lumière d’ambiance ou un repère dans l’obscurité tout en permettant d’économiser la consommation d’électricité. Son bras orientable et ses dimensions en font une lampe de bureau idéale et originale. Tout en proposant un éclairage écologique, cette invention donne à réfléchir sur la possibilité de concevoir des objets modernes et utiles avec des emballages réutilisés. Une initiative qui a été récompensée par le Prix du Président du Jury d’une coupe et d’une médaille d’or du Concours Lépine.


Wheeldoormat : le paillasson pour fauteuils roulants

Pour éviter les traces laissées au sol par les roues sales d’un fauteuil roulant, Fabrice Podevin a développé un paillasson unique en son genre. L’idée lui vient lorsqu’il voit l’un de ses collègues passer un temps considérable à nettoyer les roues de son fauteuil. En 2016, il dépose le brevet de ce tapis autonettoyant qui permet aux personnes à mobilité réduite de laver les roues de leur fauteuil avant d’entrer dans un lieu privé ou public. Doté de deux rouleaux entre lesquels sont disposées des brosses, le paillasson est pliable et transportable. Pourtant simple, le système est ingénieux et permet d’essuyer les roues d’un seul geste. À l’aide de sa main et des deux rouleaux qui empêchent le fauteuil d’avancer, la personne peut faire tourner la roue qui est automatiquement frottée par de petites brosses. L’invention a fait l’unanimité puisqu’elle a reçu une médaille d’or du Concours Lépine, le prix Handicap décerné par la Ville de Paris, ainsi que le 3e Prix du Préfet de Police.


Williwaw : le ventilateur silencieux

Williwaw, qui tire son nom d’un terme amérindien qui désigne le vent froid, est déjà populaire sur Internet. Stéphane Thirouin, son designer a rivalisé d’imagination pour créer un produit durable, élégant et sans plastique. Pilotable depuis une application et connecté avec deux capteurs déportés, le ventilateur silencieux réagit de manière intelligente aux changements de température de l’air ambiant. S’il rafraîchit en été, c’est en hiver que le Williwaw fait toute la différence, car il permet aussi de réchauffer une pièce ! Son système de « déstratification » de la chaleur permet d’homogénéiser la température et d’économiser 30 % de chauffage par pièce. Derrière cette invention, l’objectif de Stéphane Thirouin est de proposer une solution de remplacement aux systèmes de climatisation classique. Le ventilateur a reçu le prix du Premier ministre récompensé par un Vase de la Manufacture de Sèvres lors du dernier Concours Lépine International 2021.

© Williwaw


Wave Angel : le réveil relaxant et anti-ondes

Réveiller les endormis de manière douce grâce à la lumière, tout en les préservant des ondes. Voici l’idée de Pascal Cordonnier, dirigeant de la startup Wave Angel. Pour détendre ses utilisateurs et les conduire dans les bras de Morphée, le petit appareil dispose d’un stimulateur de cohérence cardiaque et d’un son simulateur de crépuscule. Sa position « soleil » permet de bénéficier d’une lumière apaisante idéale pour lire. Le simulateur d’aube ainsi que les deux alarmes configurables pour chacun des jours de la semaine offrent un réveil agréable et personnalisable. Enfin, grâce à son analyse continue des champs électromagnétiques convertie en affichage lumineux (vert s’il y a peu d’ondes ou orange/rouge s’il y en a trop), cette invention offre un environnement optimisé pour le sommeil ! Auréolé d’une médaille de bronze du Concours Lépine, le réveil Wave Angel a déjà trouvé des partenaires de distribution.


Révélateur de talents et d’innovations le Concours Lépine est un tremplin pour les entreprises et les créateurs. À l’origine du succès de plusieurs objets que nous utilisons au quotidien, tels que le stylo à bille ou le fer à repasser à vapeur, le célèbre Concours Lépine nous réserve encore de belles surprises, notamment lors de la prochaine édition qui se déroulera du 28 avril au 9 mai 2022.