Se meubler made in France, c’est tout bon !

25/03/2022 4 min

Faire le choix du meuble français, c’est miser sur le savoir-faire des artisans et entreprises qui maillent nos régions, et privilégier les circuits courts. Pour en parler, nous avons rencontré Julien Gauducheau, responsable communication du groupe Gautier France, dont la marque Gami fait partie des fournisseurs tricolores de Cdiscount, au salon MIF Expo 2022 de Bordeaux.


Le style « bleu, blanc, rouge » a la cote

Lorsque l’on évoque le mobilier « made in France », on pense dans un premier temps à une production locale, et c’est le cas des meubles réalisés par l’entreprise familiale : « Nos meubles sont créés et fabriqués par nos 750 salariés en Vendée, où sont installées nos trois usines, éloignées de seulement quinze kilomètres les unes des autres », indique Julien.

Il précise ensuite ce qui différencie Gami de ses concurrents : « La première différence, c’est cette maîtrise complète, de A à Z, de la matière première jusqu’au produit fini. Puis, le fait que l’on ait un design intégré, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. Il y a beaucoup de marques qui achètent leur design à l’extérieur. Chez nous, tout ça, c’est fait maison. C’est vraiment cette double casquette créateur/fabricant qui fait que l’on n’est pas comme les autres ».

En plus d’avoir un engouement de plus en plus fort auprès du public français, le style tricolore fait sensation à l’international, comme nous l’explique Julien, dont l’entreprise exporte dans plus de 60 pays : « Quand on est à l’étranger, on parle de “french style” ou de “french touch”, c’est-à-dire d’un design. On bénéficie de cette réputation liée à la mode et au luxe, d’un design pointu. Et on véhicule aussi une image autour de l’art de vivre à la française, avec des valeurs de convivialité, de réception, de confort, qui sont vraiment plébiscitées à l’étranger ».

Et le mobilier français est en constante évolution, comme nous l’indique Valérie Mugnier, directrice Cross Canal chez Cdiscount en charge de la promotion de l’offre de produits made in France : « Le secteur de la maison et de la décoration est le plus dynamique sur notre espace made in France, puisqu’il représente plus de 40 % des ventes. La qualité et le design des produits proposés y sont pour beaucoup bien évidemment, et nos clients sont de plus en plus en recherche d’alternatives locales dans leurs achats ».


Du mobilier plus respectueux de l’environnement

Mais le vrai « plus » de beaucoup de meubles fabriqués en France, c’est leur côté « local ». Pour sa production, Gami ne lésine pas sur la qualité des matériaux utilisés : « Tous les meubles que l’on fabrique sont 100 % made in France, avec des panneaux 100 % français. Notre bois (du pin maritime) provient de forêts durablement gérées, toutes situées à moins de 300 kilomètres de nos usines (principalement des Landes, mais aussi de Vendée, du sud Bretagne et du sud de la région parisienne). Et ce bois français, c’est 50 % de la recette. Les autres 50 % proviennent de matières premières issues de filières de recyclage, de l’économie circulaire ».

Et Gami s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue, notamment sur le volet environnemental : « Notre plus gros projet de l’année c’est celui de la démarche RSE. On est engagés dans deux labélisations en cours. Et au-delà de l’obtention du label, ce qui compte, pour nous, c’est que ce label s’accompagne de la définition de grands engagements, qui vont nous permettre de continuer à produire des meubles qui soient le plus respectueux possible de l’environnement ».


Cdiscount et Gami, un partenariat engagé

Dans sa démarche de promotion active des produits fabriqués en France, Cdiscount a, par exemple, coconçu le lit évolutif Ewen avec l’entreprise Gautier, notamment à travers sa marque dédiée à la grande distribution, Gami. Les équipes des deux co-concepteurs ont travaillé sur ce lit durable : « Ce partenariat est inédit, parce que le produit a vraiment été travaillé en étroite collaboration. Même dans le design, il y a eu beaucoup d’échanges entre les équipes. Ce projet a été plus que jamais mené dans un souci d’écoconception. Cela implique par exemple, au-delà du design, de voir l’après, d’anticiper la recyclabilité des matières, de faire en sorte que le produit soit démontable facilement, etc. La particularité de ce partenariat tient ainsi dans la co-construction du produit de A à Z », indique Julien Gauducheau.

Chez Cdiscount, cette collaboration 100 % française est une fierté : « Nous sommes très fiers de concevoir, avec Gami, des produits qui répondent aux attentes de nos clients tant sur le plan fonctionnel que dans leur recherche de produits écoresponsables. Notre programme made in France s’inscrit dans une démarche bien plus large et complète, et nous permet au travers des entreprises engagées qui ont rejoint notre espace, de soutenir un écosystème souvent porteur d’une réflexion globale pour une croissance plus durable », conclut Valérie Mugnier.