Comment installer un évier à poser et un robinet mitigeur ?

11/03/2022 2 min

Poser un évier sur un plan de travail de cuisine et y installer un robinet mitigeur sont des tâches assez simples lorsqu’on dispose du matériel adéquat et de bons conseils. @mysweetcactus propose un tuto pour vous accompagner pas à pas dans cette réalisation. Suivez le guide !

Les outils et le matériel nécessaires :

  • Un évier à poser ;
  • Une bonde et un siphon ;
  • Des tuyaux PVC ;
  • Un mitigeur et des flexibles ;
  • Une scie sauteuse ;
  • Une perceuse ;
  • Un mètre ;
  • Du scotch de masquage ;
  • Un joint mousse ;
  • Une pince multiprise ;
  • Du silicone.


Les étapes :

Avant toute chose, s’assurer que les arrivées d’eau sont coupées pour éviter toute mauvaise surprise.

© mysweetcactus

1- Prenez les mesures exactes de l’évier. Le plus souvent, elles sont indiquées sur la notice accompagnant l’évier.

© mysweetcactus

2- Reportez les mesures de l’évier sur le plan de travail à l’aide d’un mètre et d’un crayon. Placez l’évier sur le plan de travail, de façon à laisser une distance suffisante entre le mur et le bord de l’évier pour installer le robinet mitigeur.

© mysweetcactus

3- Posez du scotch de masquage sur le marquage réalisé à l’étape précédente. Si nécessaire, repassez sur le marquage. Cela évitera les éclats lors de la découpe à la scie sauteuse.

© mysweetcactus

4- A l’aide d’une perceuse, réalisez des trous à chaque angle de votre marquage, suffisamment larges pour passer la lame de votre scie sauteuse et vous permettre de démarrer la découpe.

© mysweetcactus

5- A l’aide d’une scie sauteuse, effectuez la découpe du plan de travail suivant le marquage. Lorsque vous arrivez en fin de découpe, une aide peut vous être utile pour maintenir la partie découpée et éviter qu’elle ne tombe.

© mysweetcactus

6- Une fois la partie découpée extraite du plan de travail, mettez du silicone tout autour de la découpe, de manière à fixer l’évier.

© mysweetcactus

7- Collez un joint mousse sur le bord intérieur de l’évier pour garantir une bonne étanchéité.

© mysweetcactus

8- Posez l’évier à son emplacement, installez la bonde et le siphon et raccordez le tout aux évacuations grâce à des tuyaux de PVC au bon diamètre (généralement 40 mm). Si vous avez des raccords, ne pas oublier de coller les tuyaux entre eux avec une colle PVC.

© mysweetcactus

9- Installez le mitigeur sur l’évier, raccordez les flexibles aux arrivées d’eau (l’eau chaude est généralement à gauche et l’eau froide à droite).

Une fois toutes ces étapes réalisées, vous pouvez rouvrir l’arrivée d’eau et vérifier toute l’installation pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuite.


Vidéo réalisée par @mysweetcactus

Découvrez ces produits :

Robinet mitigeur cuisine
Voir le produit