Comment protéger son jardin de la chaleur ?

11/05/2023 6 min
protéger jardin chaleur

À l’heure où le réchauffement de la planète semble s’intensifier, la France subit de plus en plus de vagues de sécheresse et de canicules. Face à cette nouvelle réalité, nos espaces extérieurs ont chaud, voire très chaud. Une question s’impose désormais : comment protéger nos jardins et nos balcons lors des fortes chaleurs ? Recto&Verso vous donne quelques conseils pour limiter, dans la mesure du possible, les effets de la canicule sur votre potager, sur vos fleurs et sur vos autres plantes d’extérieures.  

Comment protéger son potager des fortes chaleurs et de la sécheresse ? 

Les canicules sont des freins au développement des légumes du potager, notamment parce qu’elles entraînent un assèchement de la terre. Heureusement, certains gestes permettent de limiter cet effet. 

Potager et canicule : comment protéger ses légumes du soleil ? 

En été, fruits et légumes emplissent le jardin de parfums, de saveurs, de couleurs, mais il est important de l’entretenir et de l’aider à supporter les fortes chaleurs qu’impose cette saison en lui apportant un peu d’ombre. 

Pour protéger votre potager de la canicule, on vous conseille d’éviter que vos légumes soient en contact direct avec les rayons du soleil. Pour cela, voici quelques techniques qui vous aideront à garder vos plantations au frais : 

· Utiliser des cagettes : pour éviter d’exposer certains petits légumes sensibles au soleil (les salades, les poireaux, etc.), on vous conseille de réutiliser de vieilles cagettes, en les plaçant au-dessus de vos végétaux. Une solution qui permettra à vos plants de se reposer à l’ombre, et de profiter d’un peu d’air, le tout à moindres frais. 

· Utiliser des plantes et des fleurs hautes : en positionnant certaines plantes ou certaines fleurs qui se développent en hauteur autour de votre potager, vos semis et jeunes légumes seront naturellement protégés du soleil. Vous pouvez notamment planter du maïs, des cosmos, des tournesols, ou encore des topinambours. 

· Installer des voiles d’ombrage : vous pouvez acheter ou créer vos propres ombrières et voiles d’ombrage (à partir de toile de jute, par exemple) pour abriter vos légumes de la chaleur. Ces installations feront notamment le bonheur des grandes plantes sur piquets comme les aubergines ou les tomates. Et si vous préférez recycler, vous pouvez aussi placer des parapluies, parasols et autres ombrelles au-dessus de vos plants pour leur apporter un peu plus d’ombre. 

Comment faire pour que la chaleur ne rentre pas dans le sol ? 

Diffuseurs d’eau pour le jardin : la bonne idée des oyas ! 

Pendant les mois de juin, de juillet, d’août et de septembre, lorsque le temps a le plus de chance d’être caniculaire, les oyas peuvent être d’une très grande utilité. 

Très efficaces dans les carrés potagers, ces contenants poreux faits d’argile ou de céramique permettent d’hydrater la terre sur un grand périmètre. En effet, les oyas offrent la possibilité à tous les jardiniers d’arroser leur parcelle en profondeur, et ont l’avantage de maintenir l’eau à température ambiante, ce qui évite les chocs thermiques, fréquents lors des vagues de chaleur. 

Pratique, ce système d’irrigation, qui existe depuis l’Antiquité, est également écologique et économique, car il permet aux plants d’absorber la quantité d’eau dont ils ont besoin, et ce pendant plusieurs jours. C’est notamment une super solution pour partir en vacances pendant quelques jours l’esprit serein ! 

Les bonnes pratiques pour la protection des fleurs en été 

Lorsque les chaleurs s’intensifient, plantes et fleurs peuvent faire grise mine. Voici quelques solutions pour les aider à passer des journées plus fraîches. 

Protéger les plantes et les fleurs de la chaleur du soleil 

Pailler ses végétaux 

Qu’elles soient placées dans des jardinières sur un balcon exposé plein sud, en pots sur une belle terrasse ensoleillée ou en pleine terre dans un jardin, les fleurs et les plantes peuvent mieux vivre les vagues de fortes chaleurs si elles bénéficient de la technique du paillage

Pailler ses végétaux permet de protéger la terre des rayons du soleil et ainsi de limiter les effets de la sécheresse. Cette technique permet en effet de conserver la fraîcheur de la terre tout en maintenant son niveau d’humidité. 

Paillage potager chaleur

Il existe différents types de paillage, pour tous les budgets. Vous pouvez, par exemple, utiliser des copeaux de bois, des écorces de pins, des paillettes de lin ou encore des tontes de gazon. Et en plus, le paillis a l’avantage de nourrir organiquement votre terre, d’attirer les vers, ainsi que de ralentir la pousse des mauvaises herbes. 

Notre conseil : lorsque la canicule pointe le bout de son nez, n’hésitez pas à déposer un paillis épais autour de vos végétaux (entre 10 et 20 cm d’épaisseur). Renouvelez-le régulièrement si vous observez que son effet diminue et que vos plantes commencent à souffrir de la chaleur et du manque d’eau, pour qu’il soit le plus efficace possible. 

Protéger ses plants avec des billes d’argiles 

Pour conserver un peu plus l’humidité de votre terre, vous pouvez aussi utiliser des billes d’argile. Dans les bacs, les pots, les jardinières de votre balcon, où même directement sur la terre de votre jardin, ces petites billes vont favoriser le bon drainage des substrats et les protéger de la sécheresse. Les légumes qui ont besoin d’un degré d’humidité élevé, tels que les concombres, les courgettes, les tomates, ou encore les aubergines, apprécieront cette protection.

Comment garder son jardin humide et le rafraîchir en été ? 

Penser à bien biner son sol 

Avant d’arroser la végétation de votre jardin, on vous conseille de bien biner votre sol, surtout en cas d’extrêmes chaleurs. Cette technique permet de casser la couche de terre supérieure qui entoure vos plants, et aidera votre sol à mieux respirer et à mieux absorber l’eau pour qu’elle atteigne plus facilement les racines de vos plantes. 

Comment arroser son jardin lors de fortes chaleurs ? 

Avant d’évoquer l’arrosage de votre jardin, il convient de rappeler que ce dernier ne doit pas se faire n’importe comment. En effet, les épisodes de sécheresses se succèdent, et les nappes phréatiques se vident. On vous conseille donc de récupérer un maximum d’eau de pluie pour arroser vos espaces extérieurs. 

En temps de canicule, il faut éviter d’arroser vos plantes durant la journée (la période 10 h-17 h étant le pire moment de la journée), qui plus est lorsqu’elles sont en plein soleil. Cela pourrait brûler leur feuillage, et l’eau s’évaporerait trop vite pour pénétrer correctement dans la terre. L’arrosage doit s’effectuer lorsque les températures sont plus clémentes, c’est-à-dire le matin très tôt, lorsque la terre a bien profité de la fraîcheur de la nuit, ou en fin de journée, lorsque le soleil se couche. 

Notre conseil : arrosez modérément certains légumes comme les courgettes et les tomates, car une trop grande quantité d’eau pourrait favoriser le développement de l’oïdium ou du mildiou, et mettre en péril vos récoltes. 

Si vous ne souhaitez pas arroser chaque jour votre jardin, choisir le goutte-à-goutte peut être une bonne solution. Ce système de tuyaux a l’avantage de conduire l’eau directement au pied de vos plantes et de les arroser de manière continue et lente. 

Envie d’aller plus loin ? Retrouvez plein d’autres conseils concernant votre jardin sur notre site Recto&Verso !