Comment transformer une baignoire en douche à l’italienne ?

07/06/2022 3 min
salle de bain transformer baignoire en douche à l'italienne

Vous avez le projet de transformer votre salle de bain en remplaçant votre baignoire par une douche à l’italienne ? Avant de débuter vos travaux, découvrez les conseils de Julien Bellut, alias Bricoplombier sur YouTube.


Pourquoi délaisser sa baignoire au profit d’une douche à l’italienne ?

Envie de changement ? Besoin de gagner de la place ? Les raisons de transformer une baignoire en douche à l’italienne sont nombreuses. « Les demandes de travaux pour réaliser une prestation de ce type sont régulières, explique Julien Bellut, plombier à Clermont-Ferrand. Beaucoup optent pour cette option, notamment les personnes dont les enfants sont devenus grands et qui souhaitent anticiper leurs vieux jours avec une douche à l’italienne ».

Le choix d’une douche à l’italienne s’accompagne d’un geste écoresponsable : selon les données de l’Ademe, une douche rapide consomme de 35 à 60 L d’eau quand un bain consommera a minima 150 L. C’est également une touche de style supplémentaire pour votre salle de bain. « Rien de tel qu’une jolie douche à l’italienne avec une paroi transparente pour laisser passer la lumière et obtenir une sensation de volume », commente ainsi l’architecte d’intérieur Anne Lorthiois dans un précédent article.


Bon à savoir

L’un des avantages principaux d’une douche à l’italienne est de ne comporter aucune marche, le sol de la salle de bain étant au même niveau que celui de la douche. Son installation peut donc s’inscrire dans l’aménagement d’un logement à la perte de l’autonomie. Dans ce cadre, des aides financières sont mobilisables à l’image de l’aide à l’adaptation du logement au vieillissement – montant allant jusqu’à 5 000 euros – mais aussi d’aides de la Cnav, de l’Anah ou de votre département.


Quelles sont les étapes à suivre pour réaliser cette transformation ?

En moyenne, selon Julien Bellut, transformer une baignoire en douche à l’italienne requiert une petite semaine de travaux. Pour cela, il faut :

« Vous pouvez ainsi faire appel à un plombier qui s’occupera de la dépose de la baignoire et de la tuyauterie (arrivées d’eau et évacuations) indique Julien. Et vous pouvez également faire appel à un carreleur pour poser le carrelage ainsi que les joints et les produits d’étanchéité. »


Les conseils de Bricoplombier

Muni des bons outils, vous avez choisi de réaliser les travaux vous-même ? Julien Bellut vous donne quelques astuces.

Au millimètre près : «Faites passer les nouveaux tuyaux dans la cloison pour les faire ressortir à 1,10 m de hauteur avec un entraxe (l’écart entre les deux trous de fixation des raccords d’un robinet de douche) de 15 cm afin de pour pouvoir installer le futur robinet. Votre diamètre extérieur d’évacuation des eaux usées doit être de 40 mm et dans 90 % des rénovations, si le robinet est un robinet thermostatique classique avec pomme de douche, le diamètre d’alimentation en eau sera du 14/16. »

Optez pour des joints époxy : « Ce sont les joints que l’on retrouve dans les piscines. Lorsque l’on pose un carrelage, il faut passer un primaire d’accrochage (première substance que l’on dépose afin de permettre une meilleure adhérence) puis un produit d’étanchéité avant de réaliser un double encollage sur le carreau et sur le sol. Après avoir laissé sécher, on applique le joint époxy. Si vous choisissez un joint de moins bonne qualité, il va se fissurer et l’eau va s’infiltrer derrière le carreau, créant de l’humidité et des moisissures. »

Bien choisir le bac receveur : « Lorsque l’on enlève la baignoire, les tuyaux d’évacuation peuvent être placés au mauvais endroit et dans ce cas on peut opter pour un bac surélevé avec des pieds réglables pour pouvoir garder une pente pour l’évacuation qui doit être d’au moins 1 cm/m. Il existe aussi des receveurs extraplats entre 3 à 5 cm que l’on peut poser directement sur le sol. Mais, pour moi, quand il y a un bac, ce n’est plus vraiment une douche à l’italienne, car tout n’est plus au même niveau. »

Pour une véritable douche à l’italienne, l’installation du receveur nécessite donc de l’encastrer dans le sol tout en logeant les évacuations avec une pente suffisante.

Découvrez ces produits :

Paroi de douche
Voir le produit
Colonne de douche
Voir le produit