Ils rénovent entièrement leur maison. Épisode 4 : une nouvelle plomberie

15/09/2022 4 min

En janvier dernier, Léa et Landry, couple de trentenaires, ont acquis une maison à Vaux-sur-Seine (Yvelines) qu’ils vont en grande partie rénover eux-mêmes. Démolition, isolation, plomberie, électricité, bonnes (ou moins bonnes) surprises… Recto & Verso vous propose de suivre les grandes étapes de leur chantier. Le projet d’une vie !

S’ils avaient comme objectif initial de réaliser les travaux de plomberie de leur maison eux-mêmes, Léa et Landry ont rapidement dû revoir leurs plans. Le réseau, rafistolé au fil des années dans cette ancienne grange à pommes réhabilitée en habitation en 1950, comportait de multiples matériaux (cuivre, acier, plomb) et si elle restait fonctionnelle, « la plomberie n’était vraiment pas en bon état, l’intérieur des canalisations était corrodé », confirment-ils.


Des travaux d’ampleur 

Après avoir débuté le chantier eux-mêmes et vécu une sérieuse contrariété qui les a privés d’eau de mars à juillet, Léa et Landry se sont résolus à faire appel à un plombier. « Le plombier a coupé l’arrivée d’eau générale et est reparti de zéro, en se connectant à l’arrivée d’eau de la ville, explique Landry. Il a installé des canalisations en multicouche qu’il a envoyées sur une nourrice qui permet de servir les différentes pièces d’eau. Il y a des vannes partout maintenant, ce qui permet de couper l’eau à chaque sortie (robinets, douches, baignoire, toilettes…). » 

« Plusieurs plombiers ont refusé de se charger de notre chantier, car il était surdimensionné pour une personne seule, explique Léa. Il aura fallu deux semaines complètes à trois personnes pour réaliser la nouvelle plomberie et le réseau de chauffage. » Il faut dire que les travaux étaient d’ampleur avec la dépose du réseau existant et la création d’arrivées pour les évacuations :

  • D’une salle d’eau, des WC et d’une cuisine au rez-de-chaussée ;
  • De deux salles de bain aux deux autres étages.

Concernant le chauffage, les premières nourrices ont été conservées, mais les canalisations suivantes ont été remplacées, n’ayant pas bien vieilli dans la dalle de béton.

Dépose du réseau existant

Des mètres de tuyaux en cuivre pour le nouveau réseau


Dessiner des plans pour anticiper les raccordements

« Nous avons dessiné nos plans afin que nos salles de bains soient toutes positionnées les unes au-dessus des autres de manière à pouvoir les raccorder facilement », ajoute Landry. Le plombier a également installé ses raccords et tuyaux en fonction des côtes prévues par le couple. « Cela nous permettra ainsi de plaquer nos cloisons, nos isolants et nos faux plafonds de manière à faire disparaître ces différents tuyaux. » Quant à la future cuisine, située au-dessus de la cave voutée, sa structure a été adaptée pour que le passage des réseaux de plomberie de l’évier soit placé au-dessus de la plus petite épaisseur à forer. 

Les tuyaux d’évacuation et d’arrivée d’eau passent d’étage en étage

Le réseau est placé de manière à pouvoir être camouflé dans les futurs doublages des murs et des plafonds




Retrouvez prochainement Léa et Landry sur Recto & Verso pour un cinquième épisode dédié à l’isolation.