Ils rénovent entièrement leur maison. Épisode 7 : focus sur l’électricité

05/12/2022 4 min

En janvier dernier, Léa et Landry, couple de trentenaires, ont acquis une maison à Vaux-sur-Seine (Yvelines) qu’ils vont en grande partie rénover eux-mêmes. Démolition, isolation, plomberie, électricité, bonnes (ou moins bonnes) surprises… Recto & Verso vous propose de suivre les grandes étapes de leur chantier. Le projet d’une vie !


Chez Léa et Landry, les travaux vont toujours bon train en ce début d’hiver et leur maison commence petit à petit à prendre forme ! Ces dernières semaines, Landry s’est attaqué à l’électricité, notamment au rez-de-chaussée. « L’installation existante n’avait aucune hiérarchie, aucun zonage. La prise du salon était par exemple reliée à celle des toilettes. On ne pouvait donc pas couper seulement une partie du réseau électrique et maintenir l’autre en marche afin de pouvoir continuer nos autres travaux. Nous avons donc décidé d’installer un tout nouveau réseau. »


La sécurité avant tout

Dans son ancien appartement, Landry avait déjà repris l’électricité à zéro. Il n’avait donc pas spécialement d’appréhension au moment de débuter ce nouveau projet. Mais avant de se lancer, il a bien pris le temps de dimensionner son réseau puis de le faire vérifier par un ami électricien. « J’ai réalisé des plans, choisi le diamètre des câbles, le nombre de prises pièce par pièce et leur emplacement…, explique-t-il. Mais je ne recommande pas de se lancer sans avoir certaines connaissances, car il y a des notions de sécurité à bien respecter. »



Landry a ainsi dévié le compteur général sur un nouveau tableau électrique qu’il a installé dans la nouvelle entrée de sa maison, pour toujours avoir un accès facile. « Sur le tableau, j’ai placé des interrupteurs différentiels reliés à des disjoncteurs qui alimentent à leur tour les éléments du réseau (lumières, prises…). J’ai par exemple un câble qui part sur une boîte de dérivation dans le bureau et qui est raccordé aux luminaires. C’est un peu comme un arbre : le tronc représente le tableau électrique, et les branches, ce sont les câbles, plus ou moins longs selon la pièce à alimenter. »

Que faire de ses câbles ?

S’il est possible de faire circuler le réseau électrique sous des moulures ou bien des fausses plaintes, Léa et Landry ont fait le choix de les cacher dans les parois créées lors de la réalisation de l’isolation ou des faux plafonds. « C’est très pratique, admet Landry. L’une des principales difficultés, c’est de trouver les endroits où faire passer les câbles. J’ai par exemple une poutre IPN (qui a la particularité de pouvoir supporter une charge très importante) que je ne pouvais pas traverser, il a donc fallu la contourner. » Chaque câble est protégé par une gaine annelée, empêchant ainsi que les fils électriques soient endommagés lors de leur installation ou durant toute leur durée d’utilisation.

Les câbles sont protégés par des gaines annelées qui courent ensuite dans les nouvelles cloisons ou faux plafond pour être cachées au final.

Quant au réseau existant, il restera en place. « Et quand j’aurai basculé l’électricité sur le nouveau tableau, tous les anciens câbles seront noyés dans les murs ou bien je couperai ceux qui dépassent puisqu’ils ne seront plus reliés au courant. Ce ne sera donc pas dangereux. Mais en général, lors de toute manipulation électrique, n’oubliez pas de travailler en mode hors tension », précise Landry.


Découvrez ces produits :

Tableau électrique
Voir le produit
Disjoncteur différentiel
Voir le produit
Gaine électrique
Voir le produit