Ils rénovent entièrement leur maison. Episode 1 : présentation du projet

20/06/2022 4 min

En janvier dernier, Léa et Landry, couple de trentenaires, ont acquis une maison à Vaux-sur-Seine (Yvelines) qu’ils vont en grande partie rénover eux-mêmes. Démolition, isolation, plomberie, électricité, bonnes (ou moins bonnes) surprises… Recto & Verso vous propose de suivre ces travaux au long cours. Le projet d’une vie !


On fait les présentations

Une grande maison en pierre, située au cœur d’un petit village de 5 000 habitants environ. Une propriété de 2000 m2 donnant d’un côté sur la rue, de l’autre sur les bords de Seine. Léa et Landry ont eu un véritable coup de cœur en visitant cette ancienne grange à pommes réhabilitée en habitation en 1950. En janvier dernier, ils font donc l’acquisition de cette belle bâtisse de 280 m2 (140 m2 loi Carrez). Les travaux ne leur faisaient pas peur. Ils vont être servis dans les mois à venir… 

Et pour rénover leur nouvelle maison, ils sont prêts à mettre la main à la pâte, tout comme leur fils Adam, huit ans ! Car lorsque l’on pénètre dans cette demeure sur quatre niveaux, on se rend vite compte de l’ampleur des travaux. « J’ai une capacité de projection très rapide et j’ai très vite vu le potentiel de cette maison. Sur un logiciel, après avoir pris les cotes, j’ai réalisé des plans en 2D et des visions en 3D », explique Léa, chargée de développement commercial.  « C’est une maison de ville, mais dès que l’on passe le portail, on a davantage l’impression d’être à la campagne. C’est ce qui nous a aussi beaucoup plu », ajoute Landry, ancien ingénieur en génie civil reconverti en masseur kinésithérapeute il y a quelques mois.

Dans son ancien appartement, le couple avait déjà réalisé pas mal de travaux. « On avait refait les sols, les enduits, les fenêtres, la plomberie avec mon beau-frère, les murs, l’électricité… indique Landry, qui n’hésite pas à regarder des tutos sur le web pour s’inspirer, mais aussi à demander des conseils à des artisans sur les réseaux sociaux. Même si nous ne sommes pas des pros du bricolage, nous sommes prêts à recommencer. » Prêts pour une rénovation qui s’annonce cette fois XXL. 

• Ce qu’ils vont faire eux-mêmes : démolition, électricité, isolation des murs, revêtement des sols, peintures, montage des cloisons, aménagement des dressings, aménagement du jardin, une partie de la plomberie.

• Ils vont faire appel à des professionnels pour : grosse maçonnerie, ouverture d’un mur porteur, menuiserie, isolation des rampants (à 5 m de hauteur), création d’une terrasse, une partie de la plomberie.


Pour rappel, la maison comporte quatre niveaux, le projet final porte sur :


Cave :

Aménagement d’une buanderie et d’un atelier bricolage.


RDC :

Un salon-salle à manger, une cuisine, un bureau, une salle de bain, un WC.


1er étage :

Trois chambres, une salle de bain, un dressing, un WC.


Combles :

Une suite parentale avec salle d’eau et WC, une salle de jeux, un atelier couture/créatif.

A terme, leur maison devrait passer de 140m² à 210 m² habitables (loi Carrez) avec l’aménagement de combles dont la hauteur sous plafond est généreuse. Pour financer une partie de leurs travaux, Léa et Landry n’ont pas hésité à solliciter certaines aides de l’état. En faisant appel aux services de professionnels RGE, ils pourront ainsi prétendre à MaPrimeRénov’ Sérénité pour isoler les rampants et le plancher bas, mais aussi pour les menuiseries.

Et pour économiser encore un peu plus dans ce projet de rénovation, la récup’ sera au rendez-vous. « Nous allons récupérer des pierres pour un futur banc pour notre jardin, du bois pour une cabane dans les arbres, une baignoire pour construire un bain nordique, détaille Léa. Nous avons également une sensibilité écoresponsable puisque nous faisons attention à bien faire le tri dans nos déchets de démolition. Et dans notre jardin, mon père a déjà commencé un potager en permaculture, nous avons un compost et bientôt un récupérateur d’eau. Je voudrais même que Landry installe des toilettes sèches au fond du jardin… »

S’ils ont un temps envisagé d’emménager dans leur maison en septembre prochain avec un espace pour dormir et une salle de bain, des impératifs administratifs ont reculé l’échéance, tous les travaux réalisés dans leur maison – ainsi que dans toutes les habitations de leur rue – étant soumis à l’accord des architectes des Bâtiments de France (ABF). La petite famille, qui vit chez la maman de Landry depuis la vente de son appartement en avril 2020, va devoir encore patienter avant d’avoir son nouveau chez-soi.  


Retrouvez prochainement Léa et Landry sur Recto & Verso pour un deuxième épisode consacré à la démolition.