Les éco-matériaux, piliers d’une construction durable

08/09/2021 4 min
isolation maison éco matériaux

Face au réchauffement climatique, la prise de conscience écologique gagne de plus en plus de terrain. C’est notamment le cas dans le secteur de la construction. Les éco-matériaux, ou matériaux biosourcés, y rencontrent un succès croissant, boosté par la nouvelle règlementation environnementale des bâtiments neufs (RE2020). Quels sont ces matériaux et leurs atouts ? Comment contribuent-ils à créer des logements sobres et économes ? On vous dit tout en quelques points clés.


Les éco-matériaux, explication de texte 

Les matériaux biosourcés, utilisables pour la construction, sont issus de ressources locales et/ou durables et/ou renouvelables. Généralement, leur processus de fabrication est respectueux de l’environnement (limitation des déchets, préservation des ressources, etc…). De même, leur conception peut être réalisée de manière à optimiser leur fin de vie (recyclabilité ou réutilisation). Pour être considéré comme un matériau de construction, un éco-matériau doit présenter des qualités techniques en termes de sécurité, de performance et de résistance, similaires aux matériaux traditionnels. Il peut être utilisé pour la structure d’un bâtiment et/ou pour son isolation.

La règlementation environnementale 2020 (RE2020), dont les deux ambitions majeures sont de réduire l’empreinte carbone des bâtiments et d’améliorer leurs performances thermiques, soutient largement le recours aux éco-matériaux.


Les principaux éco-matériaux pour la construction

Le bois

C’est le matériau de construction le plus courant après le béton. Résistant, il garantit une très bonne isolation thermique, ce qui explique son emploi fréquent pour l’ossature d’un bâtiment. Il est, par ailleurs, recyclable et renouvelable. Veillez cependant à choisir du bois issu d’essences locales ou d’essences non exotique et présentant au moins l’une des deux certifications incontournables : PEFC® (gestion durable des forêts) et FSC (forêts gérées de façon durable et exploitées de façon raisonnée). 

ossatures bois

L’argile crue ou terre crue  

En construction, lorsque l’on parle de terre crue, il s’agit en général d’un mélange composé d’argile, de limon, de sable… Celui-ci sert à créer du mortier, des briques ou encore de l’enduit. La terre crue résiste au feu et contribue à la régulation de la température. Économique et recyclable, elle peut aussi bien trouver sa place dans la réalisation de murs que jouer le rôle d’isolant.

Le béton cellulaire silico-calcaire

Légers et maniables, les blocs de béton cellulaire silico-calcaires se composent de sable, de silice, de chaux, de calcaire, de ciment et d’eau. Le mélange forme une pâte qui gonfle et retient des bulles d’air qui ont de bonnes capacités d’isolation thermique et phonique. Les blocs ne requièrent aucun additif dans leur fabrication ni aucun traitement lors de leur pose. 

La paille

La paille est un solide matériau de construction. Il suffit de la protéger par un enduit à la chaux ou à la terre. Biodégradable, elle affiche une performance thermique très intéressante pour un coût plus que raisonnable. Elle peut servir à combler une ossature bois par exemple.  Préférez de la paille dont la culture est sans pesticide et autres produits chimiques.


Les principaux éco-matériaux pour l’isolation

plusieurs isolants thermiques

Le chanvre 

Il sert essentiellement à la fabrication de laines isolantes pour améliorer la performance thermique. Mélangé à de la chaux, le chanvre – plante qui pousse avec peu d’engrais et un minimum d’eau– s’utilise entre des planches de coffrage. Ses capacités d’isolation thermique et phonique, associées à une pose facile, en font un éco-matériau particulièrement prisé.  Préférez du chanvre dont la culture est sans pesticide et autres produits chimiques.

La ouate de cellulose

Issue du recyclage des journaux et des papiers, elle se révèle excellente pour l’isolation. Son prix modéré s’ajoute à sa performance thermique proche de celle des laines minérales. Elle est recyclable et se montre très efficace lors des périodes estivales. La ouate de cellulose est l’isolant biosourcé leader en Europe.

La laine de mouton

C’est un très bon isolant, surtout pour les combles, les plafonds, les murs, les sous-planchers… Son pouvoir d’absorption de l’humidité et sa capacité à la libérer sans aucun dommage en fait un matériau de choix pour les régions atlantiques. La laine de mouton est financièrement abordable, renouvelable et recyclable.  Préférez de la laine de mouton issue d’exploitations agricoles respectueuses du bien-être animal.

Une fois que vous aurez choisi vos éco-matériaux pour la construction et l’isolation de votre habitation, libre à vous de découvrir la déco « écolo »…