Comment bien entretenir votre poêle ?

12/10/2021 3 min

Pour bénéficier d’une sécurité dans le temps, assurer une meilleure combustion, mais aussi préserver la durée de vie de votre poêle, qu’il soit à bois ou à granulés, il est indispensable de l’entretenir régulièrement. Vous pouvez effectuer vous-même certains gestes simples. D’autres requièrent la venue d’un professionnel. On vous dit tout.


La vitre

La vitre de votre poêle s’encrasse naturellement et doit donc être régulièrement nettoyée. Si les salissures sont superficielles, vous pouvez utiliser du papier journal (ou de l’essuie-tout) légèrement humidifié, puis le tremper dans les cendres avant de frotter la vitre. La cendre est en effet un excellent nettoyant ! Si votre vitre est trop sale, munissez-vous d’un produit nettoyant spécial vitre pour poêles et pulvérisez-le sur un chiffon doux avant de nettoyer la vitre. Veillez à ne pas projeter le produit sur les pièces métalliques ou les joints, au risque de les endommager.

Bon à savoir

Pour que votre vitre reste propre, la combustion doit être optimale. Un feu à combustion lente (sans flamme) produit en effet plus de fumée. Un bois de qualité (et non humide) ainsi qu’un apport en air suffisant permettront à votre vitre de s’encrasser moins rapidement. Il est préférable de ne pas brûler du plastique ou encore du bois peint ou traité. Leur combustion libère des produits toxiques qui viendront boucher votre conduit.


Les cendres

L’excès de cendre nuit à une bonne combustion et encrasse l’appareil plus rapidement. Il est donc nécessaire de vider le cendrier (ou bac à cendres) fréquemment – tous les deux jours pour une utilisation quotidienne. À l’aide d’un aspirateur à cendres (ou bien d’une balayette et d’une pelle), vous pouvez également enlever les salissures présentes dans la chambre à combustion.

L’info en plus

Lorsque vous nettoyez votre grille, laissez une légère couche de cendres sur le fond du foyer. Elles agiront comme un isolant et permettront d’allumer plus facilement votre prochain feu. Vous pouvez aussi déposer de temps à autre des cendres – uniquement issues de bois non traités – dans votre jardin, au pied des légumes du potager, de vos arbres fruitiers ou de vos rosiers. Elles leur apporteront calcium et sels minéraux. Les cendres sont également compostables, mais en petites quantités.


Parois internes et externes

Avec une balayette et un pinceau, vous pouvez ponctuellement dépoussiérer les parois internes de votre poêle pour retirer la suie incrustée. Veillez à vérifier périodiquement l’état des joints de la porte et de la vitre et à les faire remplacer s’ils sont durs ou fissurés. Pour conserver un design impeccable de votre façade extérieure, munissez-vous d’un chiffon doux. Si votre poêle est en fonte, l’utilisation de détergents et d’eau est à éviter pour ne pas provoquer l’apparition de rouille. Pensez enfin à aspirer les grilles de circulation d’air, intérieures et extérieures, au moins une fois par mois.


Le ramonage

Les conduits de poêles doivent être ramonés au moins deux fois par an – dont un ramonage durant la période de chauffe. Le ramonage est essentiel pour limiter l’encrassement du conduit qui pourrait altérer l’utilisation du poêle, provoquer un incendie ou bien encore une intoxication au monoxyde de carbone. Il doit être réalisé par un professionnel déclaré qui devra vous remettre un certificat après son intervention. Ce certificat pourra vous être demandé par votre assureur en cas de sinistre.


Précautions d’usage

Pour toute opération de nettoyage et d’entretien, veillez à bien éteindre votre poêle et attendre son refroidissement total avant de le manipuler. Les appareils à granulés doivent aussi être mis hors tension.