Conseils pour réaliser votre terrasse tropézienne

18/05/2021 3 min
terrasse tropézienne 2

Aussi appelée « terrasse de toit », la terrasse tropézienne remplace une partie des combles. Elle invite à la détente, au farniente et à la convivialité avec un espace ouvert, sur lequel vous pourrez disposer des meubles de jardins, des transats ou encore des plantes… Mais pour bien profiter de votre terrasse, voici quelques recommandations.


Une terrasse tropézienne offre l’avantage d’un espace ouvert vers l’extérieur, particulièrement appréciable si vous n’avez pas de jardin. Elle permet de trouver un usage à des combles perdus et apporte de la lumière. Offrant parfois une vue panoramique, elle protège à la fois du vent et du voisinage, tout en ajoutant une note de charme à votre logement en proposant un espace cosy pour une pause-café, un apéritif ou encore un dîner entre amis… « Cette solution est également parfois imposée par les services du patrimoine pour créer une terrasse sans défigurer les façades », indique Aimée Marino-Lamy, architecte d’intérieur à Tarascon (Bouches-du-Rhône). On estime à environ 1500 € par m² le prix de réalisation d’une terrasse tropézienne.


Les démarches préalables

Les démarches administratives à effectuer sont plus longues et un peu plus contraignantes que pour réaliser une terrasse classique. Nous vous conseillons de consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) dans votre mairie pour vérifier si vous avez le droit de construire une terrasse tropézienne. Si c’est le cas, vous pouvez alors déposer une demande de permis de construire auprès de votre mairie. Si vous habitez dans un immeuble, il vous faut demander l’accord de votre copropriété et faire intervenir un expert pour vérifier que la future terrasse n’affectera pas les fondations du bâtiment. Dans tous les cas, il est préférable de faire appel à un professionnel pour mener à bien votre projet.


La construction

Plusieurs étapes sont nécessaires dans la construction d’une terrasse tropézienne :

  • La démolition : il faut supprimer une partie du toit puis faire des raccords et poser des enduits sur les murs que vous allez conserver. « De la rue, on a l’impression que le toit est continu », commente Aimée Marino-Lamy.
  • Le plancher  : les planchers de greniers ou de combles sont généralement assez fins, pas vraiment adaptés pour supporter un certain poids. Aimée Marino-Lamy conseille de créer une première dalle sur laquelle sera posée l’étanchéité puis une chape pour la protéger. Celle-ci peut être une chape de finition en béton lissé. Dans ce cas, prévoyez une épaisseur de 8 cm au minimum. 
  • L’étanchéité : c’est le point le plus délicat du projet. Elle doit être parfaite, sinon des micro fissures pourraient apparaître. « A terme, l’humidité pourrait gagner la pièce du dessous par le plafond », souligne l’architecte d’intérieur. Et pour une meilleure protection face au froid et à la chaleur, n’oubliez pas d’ajouter un isolant.
  • Les matériaux : des parefeuilles, des terres cuites, des pierres, du carrelage… Les matériaux qu’il est possible de poser par-dessus la chape de votre terrasse tropézienne sont nombreux. Aimée Marino-Lamy privilégie un revêtement en bois sur plots. « C’est ce qu’il y a de plus léger et sa mise en œuvre est très simple ».


Le conseil en plus

« Pour profiter de votre terrasse tropézienne, vous pouvez installer une douche extérieure. Un simple pommeau suffit, même sans eau chaude pour un peu de fraîcheur en été. Pensez à un robinet de puisage pour arroser vos plantes et à raccorder l’électricité pour bénéficier d’un éclairage en soirée », indique Aimée Marino-Lamy.