15 idées de salons de jardin tendance pour son extérieur

14/05/2024 5 min

Avec les beaux jours, nous voilà à nouveau attirés vers les balcons, terrasses et autres jardins. Pour profiter au maximum de ces espaces de vie et de détente, quoi de mieux que d’y installer un salon de jardin ? Recto&Verso vous a concocté une sélection 15 ensembles pour un extérieur tendance et confortable.

Meuble extérieur : quel salon de jardin choisir pour sa terrasse ou son balcon ?

Choisir un salon de jardin en bois pour un aspect naturel

Le bois est un matériau très prisé pour les salons de jardin. Cette matière noble apporte directement un aspect naturel et convivial à un espace extérieur. Il existe plusieurs types de bois utilisés pour la fabrication de salons de jardin. Parmi eux, l’acacia et le teck sont très appréciés (et conseillés) pour leur résistance à l’humidité et leur durabilité.

Mais qui dit bois, dit matière vivante, et qui dit matière vivante, dit entretien. Bien qu’il soit résistant, le bois reste une matière naturelle qui nécessite un entretien régulier pour conserver son aspect et prolonger sa durée de vie.

Découvrez notre guide dédié qui vous explique comment nettoyer un salon de jardin.

Voici quelques modèles de mobilier de jardin en bois qui pourraient vous plaire :

Le salon de jardin Mandi en bois d’acacia
Le salon de jardin en bois Atlas
Le salon de jardin en bois d’acacia Sana
Le salon de jardin en bois d’acacia massif Vidaxl

Opter pour un salon de jardin en aluminium pour sa résistance

Si vous recherchez un mobilier extérieur qui allie durabilité et modernité, le salon de jardin en aluminium peut être la solution. Ce matériau, très utilisé dans l’ameublement d’extérieur, est reconnu pour sa résistance aux intempéries. En effet, l’aluminium ne rouille pas, ce qui le rend idéal pour une utilisation hors de la maison. Sa légèreté est également un atout majeur. Facile à déplacer, vous pouvez réaménager votre espace selon vos envies.

Côté esthétique, l’aluminium offre une allure contemporaine et épurée. Il se décline en plusieurs couleurs, du classique gris métallisé à des teintes plus audacieuses comme le rouge ou le vert, par exemple. Pour apporter de la joie à votre extérieur, vous n’avez que l’embarras du choix !

Pour ce qui est de l’entretien, l’aluminium vous demandera moins de travail que le bois. Un nettoyage régulier avec de l’eau savonneuse suffira pour conserver un aspect neuf.

Découvrez quelques idées de salons de jardin en métal :

La résine tressée : une matière tendance pour votre salon de jardin

La résine tressée est un parfait équilibre entre un bel aspect et une résistance accrue aux conditions climatiques. Ce matériau synthétique imite à la perfection l’aspect naturel du rotin, tout en étant beaucoup plus résistant et durable. Et oui, la résine tressée a l’avantage d’être particulièrement résistante aux UV, au chlore, au sel et à l’eau, et supporte également bien les variations de température.

Cette matière apporte un aspect moderne et élégant. Elle peut aussi se décliner en plusieurs coloris pour s’adapter à tous les styles de décoration extérieure. Et si des taches venaient à la salir, un simple coup d’éponge suffit à les faire disparaitre. Que demander de plus ?

Voici quelques propositions de salons en résine tressée :

Lumières, coussins, housses, décos : quels accessoires pour son ensemble de jardin ?

Un salon de jardin, c’est bien, mais ne le laissez pas seul ! On vous conseille fortement de créer une vraie identité sur votre balcon ou votre terrasse en y ajoutant quelques accessoires. Cela permettra de faire passer votre salon de jardin d’un espace ordinaire à un véritable havre de paix tendance. Pour transformer et accessoiriser votre ensemble de jardin, vous pouvez choisir :

  • De l’éclairage d’extérieur : Des luminaires bien placés peuvent créer une ambiance chaleureuse lors des soirées d’été. Optez pour des lampes solaires, des guirlandes lumineuses ou des lanternes pour une ambiance cosy.

Jetez un œil à nos 16 idées pour apporter de l’éclairage à sa table de jardin.

  • Des textiles d’extérieur : Ajoutez du confort et de la couleur à vos meubles de jardin avec des coussins, des tapis d’extérieur ou des poufs. Assurez-vous qu’ils soient résistants aux intempéries.

Découvrez notre article sur les tapis, indoor et outdoor, des incontournables de votre maison !

  • Des éléments de confort : Pour maximiser la détente, pensez à des accessoires comme un hamac ou un fauteuil suspendu. Ils apportent une touche de décontraction et sont parfaits pour un coin lecture ou une sieste à l’ombre.
  • Des éléments décoratifs : Comme des sculptures, des jardinières ou des lanternes de jardin. Ils contribuent à personnaliser votre espace extérieur.
  • Des accessoires pratiques : Comme une table d’appoint pour poser les boissons, un parasol pour se protéger du soleil ou un coffre de rangement pour garder vos coussins à l’abri.

Et si vous souhaitez aller un peu plus loin dans l’aménagement de votre extérieur, découvrez 10 idées de mobilier de jardin tendance adaptés à un petit extérieur, 10 astuces pour transformer son balcon à moindre coût, ou encore notre article : comment aménager son jardin pour recevoir ?