Havr : la serrure lumineuse sans clé

22/04/2021 3 min
Havr-serrure

© Havr

Ouvrir la porte de son logement sans clé ni carte mais avec un faisceau lumineux. C’est le concept développé par Simon Laurent et Alexandre Ballet, fondateurs en 2017 de la start-up Havr. Explications. 

Qui n’a jamais perdu son trousseau de clés ou claqué sa porte en les oubliant à l’intérieur ? Alors qu’ils n’avaient que 21 ans, Simon Laurent et Alexandre Ballet, étudiants à l’Université de Technologie de Compiègne (UTC), ont eu la lumineuse idée de révolutionner le monde de la serrure en créant la start-up Havr (pour « havre de paix). « Nous avions créé un coffret que l’on déverrouillait avec un flash, comme un code morse, explique Simon Laurent. Nous avions même gagné un concours international en Italie (l’European Innovation Academy) pour ce projet. C’est comme cela que nous nous sommes retrouvés sur le marché de la serrure. » 


Un accès transmissible à plusieurs personnes 

Aujourd’hui, Havr propose sa serrure motorisée « BrightLock ». Via une application – disponible sur iOS et Android – téléchargée sur son téléphone, celui-ci envoie un flash unique qui déverrouille la serrure de façon sécurisée. « L’installation ne prend pas plus de cinq minutes, assure le PDG de Havr. Il suffit d’enlever le cylindre de sa porte, d’y positionner le nôtre, et c’est terminé. Pas besoin de perçage ni de câblage, c’est très simple à installer. » Le smartphone fait ensuite office de clé. Via l’application « BrightLock » il est ainsi possible de verrouiller et déverrouiller sa porte, de partager plusieurs accès, de visualiser en temps réel les détails de sa serrure ou encore d’obtenir des informations sur l’activité de toutes les personnes qui l’utilisent. 

L’accès est en effet transmissible à plusieurs personnes. Et c’est tout l’intérêt de cette serrure pour le moment réservée au monde professionnel. « En passant par le professionnel, nous touchons également des chefs d’entreprise qui équipent leur domicile, ajoute Simon Laurent. Mais je garde dans un coin de ma tête l’idée de pouvoir proposer cette serrure connectée aux particuliers. Cela pourrait rendre beaucoup de services, notamment pour l’assistance médicalisée afin de pouvoir entrer au domicile de personnes alitées… » 


Un haut niveau de sécurité 

Commercialisée depuis l’été 2020, la serrure – qui a notamment séduit la SNCF – est vendue à travers un réseau de partenaires en France mais également en Espagne, en Angleterre, en Allemagne ou encore aux Emirats arabes unis. Des partenaires prenant en charge l’installation puis le service après-vente. « Le contrôle d’accès restait jusqu’alors un produit de luxe car il fallait tirer des câbles électriques, faire des saignées dans le mur, puis électrifier la porte, explique Simon Laurent. Aujourd’hui, nous permettons à n’importe quelle entreprise de s’équiper pour un prix aux alentours de 500 euros par porte, soit trois à cinq fois moins que nos concurrents. » 

S’appuyant sur la technologie LiFi – communication sans fil reposant sur le codage et l’envoi de données via la lumière –, plus sûre que le Wifi, la serrure « BrightLock » a reçu de nombreuses certifications qui lui garantissent un haut niveau de sécurité. Encore faut-il ne pas perdre son téléphone. Quoique : « Cela reste également une serrure mécanique que l’on peut ouvrir avec une clé, conclut Simon Laurent. Et comme les données sont stockées sur le cloud, on peut également se connecter sur un autre appareil mobile pour déverrouiller la serrure. »