Ils autoconstruisent une maison bioclimatique. Étape 8 : les menuiseries extérieures

24/01/2023 5 min

Sur Recto & Verso, suivez l’avancée du chantier de l’autoconstruction de la maison bioclimatique de Maria et Robin.


Quand on construit une maison bioclimatique, le choix des menuiseries doit faire l’objet d’une attention toute particulière, notamment au regard de l’importance de la surface vitrée inhérente à ce type de construction et du budget qui y est alloué. Pour preuve, chez Maria et Robin, la surface vitrée atteindra 60 mètres carrés !


Le choix des matériaux : encore un compromis

Trois matériaux principaux composent traditionnellement les menuiseries :

  • le PVC ;
  • le bois ;
  • l’aluminium.

Robin explique que, après exclusion du PVC, le choix a été difficile, mais une solution a permis de résoudre les différentes attentes et contraintes : « Le calcul de l’énergie grise nous amenait à choisir le bois, mais en discutant avec Homelib [prestataire spécialisé dans l’auto-construction de maison bioclimatique en bois, NDLR], nous avons découvert des menuiseries bois recouvertes, sur la partie exposée à l’extérieur, d’aluminium. C’est cette solution que nous avons retenue, car l’aluminium qui recouvre le bois (uniquement sur la face exposée à l’extérieur) rend la menuiserie plus durable ». De plus, cette « couche » d’aluminium permet de réaliser des économies non négligeables puisqu’il n’est plus nécessaire de prévoir les opérations de ponçage, de peinture ou de lasure du bois. Il est d’ailleurs à noter que le coût d’une menuiserie mixant bois et aluminium s’est avéré très légèrement supérieur à une menuiserie 100 % bois, à l’époque du passage de la commande. En outre, les délais d’approvisionnement de la version mixte étaient plus courts (4 mois, contre 6 mois pour la version bois/bois), c’est ce qui a définitivement convaincu Maria et Robin d’opter pour cette solution.

autoconstuction budget 7


Un budget conséquent mais justifié

Comme pour toutes les maisons bioclimatiques, le poste budgétaire alloué aux menuiseries extérieures est très important, puisqu’il correspond au quart du montant total de la prestation de Homelib, qui comprend également les murs porteurs, les isolants, la toiture et la couverture (soit le gros œuvre). Soit environ 35 000 euros. Maria et Robin précisent que ce coût a subi une augmentation d’environ 20 % au cours de la période, en raison de la crise des matériaux.

Par ailleurs, un écart de 5 000 euros a été relevé entre un fournisseur de menuiseries bois/bois en double vitrage, et un autre fournisseur de menuiseries bois/aluminium en triple vitrage. Afin de ne pas avoir de regrets plus tard, c’est bien la deuxième option qui a été retenue. Robin explique que « le triple vitrage est intéressant quand il fait froid, mais également quand il fait chaud. C’est même en été qu’il apportera le plus grand confort, en limitant l’entrée de la chaleur (et qu’il sera encore plus efficace en limitant l’entrée des rayons solaires grâce au système de casquette solaire) ». Les montants des menuiseries ont une épaisseur de 80 mm, pour un vitrage de 45 mm. Le coefficient U obtenu est de 0,7.

Important :
En matière d’isolation, un critère important à prendre en compte dans le choix des menuiseries est la conductivité (ou transmission) thermique, représentée par le coefficient U. Pour une maison passive, ce coefficient doit être de 0,8 ou inférieur (moins il est élevé, plus la performance est bonne).


Une pose et un montage aux difficultés sous-estimées

« On a eu les yeux plus gros que le ventre. On a dessiné une maison qui est super d’un point de vue bioclimatique, mais on a oublié qu’on était en auto-construction. On a commencé à paniquer quand on a reçu la notice de livraison, qui précisait que les menuiseries les plus lourdes faisaient 170 kg ! » indique Maria.

Le déchargement des menuiseries a pu se faire à trois personnes, mais Maria et Robin ont dû faire appel à un professionnel pour monter les fenêtres, à l’aide d’une machine équipée de ventouses, notamment pour les pièces à l’étage, lequel n’avait de plus pas de plancher.

Important :
En auto-construction, il faut anticiper la manipulation des charges lourdes pour le déchargement, lors de leur livraison, mais également pour leur montage dans l’habitation. Il convient de prévoir l’intervention d’un professionnel équipé du matériel adéquat ainsi que la présence de plusieurs personnes pour aider à la pose.

Le concept Homelib propose d’ordinaire un assemblage des menuiseries montées avec les murs, ce qui facilite la pose et garantit une performance d’isolation optimale. Néanmoins, avec les délais et prix proposés par le fournisseur habituel (pénurie des matériaux oblige), Maria et Robin n’ont pas eu recours à ce type d’assemblage et ont dû adapter des menuiseries classiques au concept Homelib.

Robin précise que lors de la pose, qui a duré deux jours et demi, plusieurs cas de figure sont apparus : les menuiseries fixes étaient livrées soit avec la vitre, soit sans. Dans le second cas, il a fallu poser le montant dans un premier temps, puis faire poser la vitre par le professionnel, à l’aide de sa machine à ventouses, et de poser des joints en caoutchouc butyle, qui offre une bonne élasticité et qui est plus « propre » que les autres produits de ce type. « Lors de cette phase, les conseils de l’agence Homelib ainsi que de la personne qui conduisait la machine, ancien menuisier, ont été précieux », ajoute Robin.

Important :
Quelle que soit la façade, excepté celle exposée au nord, le gain thermique apporté par l’ajout de fenêtres sera toujours plus bénéfique que la déperdition thermique. Au nord, le rapport est négatif, c’est pourquoi il est conseillé de n’y prévoir que de petites surfaces vitrées ou même de s’en passer lorsque l’on peut.

Retrouvez Maria & Robin prochainement sur Recto & Verso pour présenter l’autoconstruction du garage.