Que faire dans son jardin l’été ?

02/07/2021 3 min
arrosage jardin été

En été, le jardin offre une multitude de saveurs, de couleurs et d’odeurs. Mais il peut aussi souffrir des températures extrêmes et doit y être préparé. Sur son compte Instagram, où la nature règne en maître, le jeune botaniste Pierre Fortune prodigue de précieux conseils pour entretenir ses espaces verts tout en respectant la biodiversité.


Que couper et planter en été dans son jardin ?

Si vous n’avez pas encore planté vos plantes annuelles, dont le cycle de vie ne dure que quelques mois, il est déjà trop tard car les grosses chaleurs arrivent. Mais tout n’est pas perdu pour autant ! « À la fin du mois de juin, on plante tous les bulbes d’automne : cyclamen, crocus, safran… », détaille Pierre Fortune. En juillet, il est encore temps de planter les derniers aromates : menthe, lavande, cerfeuil ou persil, qui agrémenteront vos salades estivales. Vous avez un potager ? « Il n’est pas encore trop tard pour mettre en terre vos dernières tomates, aubergines, courgettes et poivrons », ajoute-t-il. 

Et la taille, dans tout ça ? Pierre Fortune préconise de surveiller attentivement les branches mortes de son jardin l’été pour éviter qu’elles n’absorbent l’énergie des plantes. Il conseille également de couper les gourmands, ces rameaux poussant sur les plants de tomates et qui font concurrence à la tige principale. 


En été, comment protéger son jardin des grandes chaleurs ? 

Si vous ne l’avez pas encore fait, il est temps de pailler vos plantations : c’est-à-dire de nourrir leur terre en la couvrant de matières diverses, telles que du foin ou de la fibre de coco. « Le paillage est l’une des choses les plus importantes à faire avant le début de l’été dans un jardin, explique Pierre Fortune, désigné meilleur apprenti de France en horticulture en 2017. Je recommande le paillage en écorce de bois. Ce dernier est durable et assez esthétique. De plus, il empêche la pousse des mauvaises herbes et permet de garder la fraîcheur au pied des arbres »

Le début de l’été est également le meilleur moment pour intégrer des oyas dans son jardin. « Ce sont des poteries en forme d’amphores que l’on va remplir d’eau avant de les enterrer. Tout l’été, elles vont diffuser de l’humidité dans la terre et permettre de réaliser jusqu’à 75% d’économies d’eau… Car la plante va puiser elle-même ce dont elle a besoin dans cette jarre. Ce système est utilisé depuis des millénaires », s’enthousiasme Pierre Fortune. 


Comment prendre soin de ses pelouses ? 

« Je prône une gestion plus écologique et raisonnée pour sa pelouse que pour les pelouses de golf », s’amuse le botaniste. « Il est conseillé de répartir un peu de tonte sur le sol. En tondant la pelouse, on enlève de la matière au jardin sans en ajouter. Résultat : sols et pelouses s’appauvrissent », prévient-il. 

« Je conseille de ne tondre ni trop court, ni trop souvent. En été, de nombreux insectes bienfaisants se cachent dans l’herbe. Laisser des zones non tondues dans le jardin permettra de favoriser les insectes auxiliaires, tels que la coccinelle qui protège les cultures, mais aussi les pollinisateurs ». Pierre Fortune en sait quelque chose, lui qui a tenté l’expérience cette année, et a bénéficié de l’aide… de centaines de coccinelles. 


Article rédigé en collaboration avec le jeune jardinier Pierre Fortune. Découvrez son portrait.