14 conseils pour optimiser et conserver la chaleur dans son logement

02/02/2023 5 min
chauffage d'appoint au bois


Lorsque le froid pointe le bout de son nez, il est important de pouvoir compter sur un logement cosy et chaleureux. Si cela passe principalement par un intérieur bien chauffé et bien isolé, il est également nécessaire de pouvoir conserver au maximum cette chaleur. Recto & Verso vous partage quatorze astuces pour optimiser votre appartement ou votre maison et conserver tant que faire se peut ces précieux degrés, si important pour se sentir bien chez soi.

1

Protéger ses fenêtres

Parce qu’une fenêtre peut s’avérer dix fois moins isolante qu’un mur (à superficie égale), c’est l’un des « chantiers » prioritaires pour maintenir la chaleur dans son logement. Si vous n’avez pas (encore) de double, voire de triple vitrage sur vos fenêtres, vous pouvez coller une feuille de survitrage (d’environ 3 mm) grâce à un sèche-cheveux et du ruban double face ou les isoler vous-même à l’aide de sacs « gain de place » et de papier bulle. Vous pouvez, dans un second temps, vous pencher sur l’air qui passe dans les interstices de vos huisseries et qui crée des courants d’air, en installant des joints d’étanchéité, ou encore de la mousse isolante pour boucher ces espaces (cela ne prend que quelques minutes et se fait facilement).

2

Décoller les meubles des murs

Pour un meilleur confort thermique dans votre logement, on vous conseille d’éviter de coller vos meubles aux murs, et s’ils le sont, de libérer l’espace entre vos parois et le mobilier. Tout simplement parce que les meubles sont des aimants thermiques où le froid et la chaleur ont tendance à s’infiltrer. De plus, si vous vivez en appartement et que vos voisins chauffent leur logement, cela permettra à la chaleur accumulée dans les murs de se propager dans votre intérieur, et non dans vos meubles.

3

S’appuyer sur le soleil

Lorsqu’il fait froid, mais que le soleil perce tout de même dans le ciel, il est conseillé de laisser vos volets ouverts, vous profiterez d’une source de chaleur naturelle, et à moindre coût !

4

Installer une VMC ou un déshumidificateur

Si l’humidité et donc la fraîcheur règnent en maîtresses dans votre habitation, on vous conseille d’installer un déshumidificateur ou une VMC. Le premier a l’avantage de réduire l’humidité présente dans l’air de votre pièce en apportant un air plus sec, et donc plus propice à conserver la chaleur chez vous. Le second est également utile, car il va permettre de changer en permanence l’air de votre logement, et donc de conserver plus facilement vos précieux degrés. Pensez également à dépoussiérer régulièrement vos bouches d’aérations pour permettre à l’air de circuler.

déshumidificateur

5

Fermer et isoler les portes

Cela peut paraître basique, mais en fermant les portes entre les pièces de votre logement qui sont chauffées et celles qui ne le sont pas (ou pas à la même température), vous conserverez davantage de chaleur. Isolez donc bien vos pièces de vie en fermant leurs portes et en installant, par exemple, des boudins de portes. Ils évitent les courants d’air, surtout sur les portes en contact avec l’extérieur, comme la porte d’entrée, qui est une source de déperdition thermique importante.

6

Installer des panneaux réfléchissants

Pour isoler encore un peu plus vos murs, on vous conseille d’installer des panneaux réfléchissants derrière vos radiateurs hydrauliques. Cette installation permettra de projeter toute la chaleur créée, vers l’intérieur de votre pièce et l’empêchera donc de s’infiltrer et de se perdre dans les murs de votre logement.

7

Dépoussiérer ses équipements

Que vous possédiez des radiateurs électriques ou hydrauliques, il est important de les dépoussiérer et de les nettoyer régulièrement afin d’optimiser leurs performances, car la poussière accumulée les brides. En les nettoyant chaque semaine, vous pouvez assurer un meilleur rendement de vos appareils, de l’ordre de plus de 10 %.

8

Renouveler l’air de son logement

En aérant votre logement pendant 5 à 10 minutes chaque jour, vous permettez à l’air humide, que vous et vos activités du quotidien avez produit, d’être remplacé par un air sec et donc moins froid. Les plages horaires idéales pour ouvrir vos fenêtres sont comprises entre 8 h et 11 h le matin, ainsi qu’entre 22 heures et minuit, le soir.

9

Chauffer sans excès

Rien ne sert de pousser les thermostats de vos radiateurs au maximum lorsque vous avez froid, car il sera très difficile de conserver cette chaleur. Même si cela peut paraître bas, la température idéale des pièces de vie de votre logement est de 19 °C pendant la journée, et de 16 °C pendant la nuit. Concernant la chambre et la salle de bain, il est même recommandé de régler la température du chauffage à 17 °C (sauf lorsque vous vous douchez : 22 °C).

10

Décorer son logement avec des tapis

Eh oui, les tapis peuvent être vos meilleurs amis lorsque les températures chutent. On l’oublie souvent, mais le sol est également un endroit où la chaleur peut s’échapper. Les tapis sont donc de bons accessoires pour isoler votre logement, pour créer une ambiance chaleureuse et décorer votre pièce ! Que demander de plus ?

11

Profiter de toutes les sources de chaleur

Les radiateurs ne sont pas les seules sources possibles de chaleur dans un logement. En effet, certaines activités domestiques créent de la chaleur, qui peuvent également participer à réchauffer une pièce. On pense, par exemple, au four, qui peut être laissé ouvert, une fois la cuisson terminée ; ou à la douche, qui crée une vapeur qui pourra se propager dans le reste de votre maison ou de votre appartement, en laissant la porte de la salle de bain ouverte.

12

Fermer les volets pendant la nuit

C’est également un geste basique, mais qui peut vous aider à rester au chaud dans votre logement. En fermant vos volets, à la nuit tombée, vous pouvez réduire la déperdition de chaleur de votre fenêtre jusqu’à 60 % !

13

Installer des rideaux épais

Lorsque le froid arrive, on vous conseille de troquer vos rideaux fins et légers contre des rideaux plus épais, qui contribueront au maintien de la chaleur à l’intérieur de votre logement et qui réduiront fortement l’infiltration du froid. Notez qu’il est cependant déconseillé de les installer devant un radiateur, une erreur trop souvent observée.

14

Fermer les conduits de cheminée

Si votre logement est équipé d’un ou de plusieurs conduits de cheminée que vous n’utilisez pas, on vous conseille de les fermer à l’aide d’une trappe. Installée juste au-dessus du foyer, elle condamnera les courants d’air froid et permettre de maintenir la température de votre pièce.