Linge de lit : comment bien dormir en hiver ?

26/11/2022 4 min

Les températures estivales s’éloignent jour après jour, pour laisser l’hiver pointer le bout de son nez. Alors que les degrés s’égrènent en journée, c’est bien la nuit que la fraîcheur, voire le froid, se fait le plus ressentir. Et à l’heure où les économies d’énergie sont nécessaires, il est temps de bien équiper son lit pour passer des nuits au chaud et s’assurer un bon sommeil. Recto & Verso vous donne quelques conseils pour bien choisir votre parure de lit, ainsi que pour dormir sans grelotter.


Les matières phares de l’hiver

À chaque nouvelle saison, il convient d’adapter son linge de lit. Exit les parures estivales, d’autres ensembles de lits seront plus adaptés pour vous tenir chaud cet hiver.

Lorsque les températures chutent, on vous conseille de privilégier les matières naturelles pour vos draps, taies d’oreiller, et autres housses de couette. Ces dernières ont l’avantage de permettre à votre corps de bien réguler sa température, contrairement aux matières synthétiques. Alors choisir des matières naturelles c’est bien, mais lesquelles ? On vous en présente quelques-unes.


Le coton

Que vous choisissiez une parure de lit 100 % coton, en percale de coton (son tissage est idéal pour les personnes qui transpirent la nuit), ou encore en satin de coton (son tissage est adapté pour les personnes frileuses), vous bénéficierez de la légèreté, et de la douceur de cette matière, même après plusieurs lavages. Mais ne vous méprenez pas, ce n’est pas parce que le coton est léger qu’il ne procure pas de chaleur, bien au contraire. Il s’adapte parfaitement à la période hivernale.


La flanelle

S’il y a bien une matière qui revient sur le devant de la scène en hiver, c’est bien la flanelle. Principalement composée de laine (et parfois d’un peu de cachemire), cette matière est un bon choix lorsque les températures baissent. Elle tient donc bien chaud (on l’appelle aussi « pilou »), et sera bien adaptée pour une chambre fraîche ou des personnes qui ont souvent froid.


Le lin

En plus d’être tendance, cette matière a d’excellentes propriétés isolantes, idéales pour passer les nuits d’hiver au chaud. Mais le principal avantage du lin, c’est qu’il s’adapte aux variations de température, en absorbant la chaleur et en la retenant entre ses mailles, pour un sommeil paisible. Si vous avez une peau sensible, sa fibre hypoallergénique sera un atout supplémentaire.


La soie

La soie est douce et agréable au toucher, pour un confort optimal durant la nuit. Si vous n’aimez pas les draps et les housses de couette qui grattent, cette matière est idéale. De plus, en vue des nuits fraîches, elle a la caractéristique d’être un très bon isolant pour l’hiver.


Adapter sa couette à la saison

Choisir la matière de son linge de lit c’est bien, mais encore faut-il avoir une (bonne) couette. En hiver, il est important d’adapter cette dernière, aux températures qui descendent, surtout la nuit. Les couettes fines vont donc laisser leur place à des couettes un peu plus épaisses, surtout si votre chambre est fraîche.

Parmi les couettes qui sont adaptées à la saison hivernale, on vous conseille de vous tourner vers celles qui se composent de duvet, de plumes, ou de matières synthétiques. Ces trois matières vous permettront de passer de bonnes nuits, au chaud.

Vous pouvez également vous concentrer sur le grammage de votre couette, autrement dit sur son « garnissage ». Plus il est élevé, plus votre couette sera chaude et vous isolera du froid. Les couettes les plus épaisses sont vivement conseillées en hiver, privilégiez donc celles dont le poids se situe entre 300 et 500 g/m2.


Les astuces pour réchauffer son lit en hiver

Même emmitouflé dans une grosse couette, il est possible que vous ayez encore un peu froid. Voici quelques astuces qui vous aideront à gagner quelques degrés :

1

Ajouter un couvre-lit ou un édredon au-dessus de votre couette vous aidera à chasser ce froid. Et si ce sont vos pieds qui sentent un peu de fraîcheur, vous pouvez placer un boutis au bout de votre lit, il les protègera d’éventuels filets d’air frais.

2

Placer un surmatelas chauffant entre votre matelas et le drap-housse vous assurera des nuits au chaud. Branché sur secteur, ces surmatelas font office de couverture chauffante, sur laquelle vous dormez. On vous conseille d’allumer votre surmatelas chauffant environ 30 minutes avant d’aller vous coucher, pour vous assurer de trouver un lit tout chaud.

3

C’est un classique, mais elle est tellement efficace qu’on ne pouvait pas ne pas la citer : la bouillotte ! Placée dans vos draps, elle vous permettra de passer une nuit cocooning. Une astuce de grand-mère qui a fait ses preuves !

Découvrez ces produits :

Couvre lit boutis
Voir le produit
Surmatelas chauffant
Voir le produit
Bouillotte
Voir le produit