5 conseils pour réaliser de précieuses économies d’énergie

01/11/2021 4 min

Envolée des prix de l’électricité, du gaz et du fioul d’une part ; urgence climatique de l’autre : la nécessité de réaliser des économies d’énergie n’a jamais été aussi forte. Astuces de bon sens ou investissements d’envergure, voici 5 conseils dont la mise en pratique sera appréciée par votre portefeuille comme par la planète. 


1. Isoler correctement votre habitation

Aussi utile en hiver qu’en été, une isolation de qualité constitue un gain de performance énergétique déterminant. C’est à la fois la meilleure façon de limiter les déperditions thermiques vers l’extérieur et de garder la chaleur produite par le chauffage. Toiture, combles, murs, rampants, fenêtres… Tous les points de contacts avec l’extérieur peuvent être concernés. Idéalement, les isolants seront eux-mêmes biosourcés : laine et fibres de bois, chanvre, liège expansé, fibres de textile recyclé, etc. Vous hésitez à franchir le pas face à l’investissement financier nécessaire ? Vous pouvez vous renseigner sur les nombreuses aides financières destinées aux économies d’énergie (Prime Renov, TVA à taux réduit, éco-prêt à taux zéro…). Et n’oubliez pas que l’investissement réalisé sera largement amorti par la baisse de votre consommation, voire lors de la revente de votre habitation !


2. Investir dans un système de chauffage écologique

Le chauffage constitue le poste le plus gourmand en énergie d’une maison. Si votre budget vous le permet, une solution performante est d’opter pour une chaudière à condensation. Son principe ? Récupérer les vapeurs de fumées pour chauffer l’eau du circuit de chauffage. Mais pour chauffer son habitation comme son eau, la solution la plus verte reste d’investir dans un système solaire. Couplés à des appoints pour les jours sans soleil, les panneaux solaires – thermiques, photovoltaïques ou hybrides – sont particulièrement adaptés dans le cas d’une maison neuve. Option plus économique : un système de chauffage intelligent qui vous donnera la possibilité de contrôler, réguler et programmer avec précision la température de votre habitation, en fonction des plages horaires anticipées et de votre consommation.


3. Appliquer (enfin) ces petites astuces pour limiter votre consommation

Tout le monde n’a pas la possibilité d’investir dans un système de chauffage dernier cri. Un certain nombre de gestes peuvent néanmoins vous permettre de réduire de manière non négligeable les déperditions énergétiques. Prenez par exemple l’habitude de :

  • Limiter le chauffage à 19 °C dans les pièces de vie et à 17 °C dans les chambres (conformément aux recommandations sanitaires) ;
  • Aérer systématiquement après avoir pris une douche ou cuisiné – l’air humide est plus difficile à chauffer ;
  • Vous laver systématiquement les mains à l’eau froide ;
  • Privilégier les douches courtes au bain ;
  • Placer un fil plastique sur vos fenêtres à simple vitrage ;
  • Fermer vos volets et rideaux chaque soir pour conserver la chaleur acquise.


4. Appareils électriques, électroménagers, télévision : adopter une attitude raisonnée

Parmi les habitudes à bannir définitivement, on trouve en bonne place la mise en veille des appareils électriques. L’idéal est de les débrancher après chaque usage… mais le plus pratique reste d’investir dans l’achat d’un interrupteur de prise. La télévision ne cesse de prendre une place de plus en plus importante au sein des foyers. Or l’équation est simple : plus la taille de l’écran est grande, plus l’appareil consomme de l’électricité. Vous pouvez donc prendre le temps, au moment de l’achat, de comparer les consommations des différents modèles. Bon à savoir : un vidéoprojecteur consomme moins d’énergie qu’une télévision.


5. Limitez les déperditions d’énergie dans votre cuisine

La cuisine est, avec le salon, la pièce la plus consommatrice d’énergie. De manière générale, entretenir régulièrement vos appareils ménagers (dégivrage du congélateur, nettoyage du four, de la grille arrière du réfrigérateur, du filtre de votre lave-vaisselle…) aura pour effet d’optimiser leur fonctionnement et de limiter les pertes d’énergie. Pensez également à couvrir systématiquement une casserole lorsque vous faites bouillir de l’eau et à utiliser des casseroles de la taille de vos plaques. A la clé : des gains d’énergie limités, mais qui, cumulés sur une année, peuvent faire de grandes différences. Par ailleurs, selon l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir, une plaque à induction consomme 20 % d’énergie en moins qu’une plaque vitrocéramique. De même, les études montrent que vous limiterez votre consommation d’eau en optant pour un lave-vaisselle plutôt qu’une éponge. Enfin, veillez à éloigner vos appareils de froid des sources de chaleur pour limiter les besoins de réfrigération.