Soyez le propre designer de votre cuisine

11/10/2021 4 min
cuisine noire mate

Depuis le premier confinement de 2020, les Françaises et Français passent de plus en plus de temps dans leur cuisine. Une pièce qui n’est plus uniquement dédiée à la préparation culinaire, mais qui se veut désormais pratique tout en étant conviviale et tendance. Comment designer une cuisine à votre image, où vous vous sentez bien ? Voici nos conseils.


Quel style pour votre cuisine ?

Avoir une cuisine qui ne ressemble à aucune autre, c’est possible. Les styles peuvent grandement varier en fonction de vos préférences. « Les cuisines en vogue actuellement sont dans un esprit cuisine retapée à façade sombre avec métallerie et robinetterie en or-laiton, indique Karen Lattarini Barbier, directrice de style chez Cdiscount. Mais le bois et le laqué restent des incontournables ».

« Dans le top 3 des coloris, nous avons le blanc, le bois et le noir », ajoute Elise Forneville, responsable des ventes pour Cdiscount Cuisine. Parmi les tendances qui ont le vent en poupe :


Quel modèle pour ma cuisine ?

En I, en L, en U ou encore en II… de nombreuses implantations sont réalisables pour votre future cuisine. L’important est de composer avec vos goûts, mais aussi avec la place disponible. « La plupart des Français choisissent une cuisine en L, indique Elise Forneville. C’est une implantation pratique et qui s’adapte à beaucoup d’espaces. » De plus en plus ouvertes sur le séjour afin d’apporter de la convivialité, les cuisines sont aujourd’hui souvent dotées d’îlots. « L’ilot central reste un idéal pour beaucoup, confirme-t-elle. Mais il nécessite d’avoir une pièce assez spacieuse. » Si votre cuisine est de petite taille, rien n’est pour autant perdu. « Pour la rendre pratique, il faut penser ingénieusement les rangements en utilisant toute la place jusqu’au plafond. Et pour apporter de la convivialité, pensez au plan snack pour aménager un coin repas avec des tabourets de bar. »


Nos conseils pour designer votre cuisine

Même si vous vous lancez seul(e) dans la conception de votre cuisine, quelques petites astuces sont toujours les bienvenues. « Pensez à l’ergonomie de votre cuisine avec le fameux triangle d’activité, indique Elise Forneville. Il faut bien réfléchir au positionnement des différentes zones : froid, cuisson et préparation. N’hésitez pas à ajuster la hauteur des pieds des meubles bas en fonction de votre taille, pensez à l’harmonie de l’ensemble façade, plan de travail et poignée et ne négligez pas les accessoires : éclairages, aménagements d’angle, range-couverts, bloc prise encastrable… »

« Si vous souhaitez une ambiance très moderne et épurée, vous pouvez opter pour le « zéro poignée » avec le système pousse-lâche. Invisible de l’extérieur, le pousse-lâche vous permet d’ouvrir votre porte d’une simple pression. C’est à la fois ludique et ergonomique », ajoute Elise Forneville.


Designer votre cuisine sur le web, c’est possible

Vous pouvez aujourd’hui imaginer puis concevoir votre future cuisine de A à Z à l’aide d’un outil 3D 100 % digital, comme celui proposé par Cdiscount. « Avec ce nouvel outil, vous pouvez concevoir, depuis chez vous, une cuisine correspondant à vos envies, explique Camille Manine, cheffe de projet chez Cdiscount. Plusieurs agencements prenant en compte les dimensions de la pièce, l’ergonomie et les contraintes techniques vous sont proposées. » Vous pouvez ainsi personnaliser votre projet dans les moindres détails, le prix étant mis à jour automatiquement à chaque modification afin de réaliser une cuisine compatible avec votre budget. Les plus Cdiscount ? Des échantillons envoyés à votre domicile pour mieux vous rendre compte des couleurs et matériaux. « Les coachs en ligne de Cdiscount Cuisine valident également avec vous la faisabilité de votre projet et vous aident à tout moment de la conception », ajoute Camille Manine. Une fois votre projet validé, Cdiscount s’engage à vous livrer sous 3 semaines.

Découvrez ces produits :

Concevez votre cuisine en ligne
Voir le produit