Allumez votre poêle à bois à distance avec La Flamme Connectée

06/12/2021 4 min

Si de nombreux thermostats connectés permettent de régler votre chauffage à distance – notamment pour les poêles à granulés – les poêles à bois, non raccordés à une alimentation électrique, ne peuvent pas être allumés lorsque l’on ne se trouve pas chez soi. Créateur de La Flamme Connectée, Patrick Séran a trouvé le moyen de réchauffer vos intérieurs, même en votre absence, via un dispositif connecté. On vous en dit plus.


Vous êtes certainement déjà rentré chez vous après un week-end ou plusieurs jours de vacances en constatant que la température de votre logement avait chuté. Patrick Séran avait fait le même constat en 2013 juste après avoir installé un poêle à bois à son domicile en complément de sa chaudière au fioul. « Lorsque l’on rentrait de vacances, il faisait 14 ou 15 °C dans la maison, explique cet artisan basé à Poucharramet, non loin de Toulouse. Et le temps que le poêle chauffe, il fallait plusieurs heures avant de retrouver une température acceptable. Comme je suis bricoleur, un peu touche à tout et que j’ai des compétences en domotique et en électronique, j’ai alors inventé un système pour allumer à distance mon poêle à bois. »


Un fonctionnement simple et sécurisé

Patrick Séran a ainsi l’idée de créer un boîtier (appelé Flam’connect) relié à un allume-feu connecté (nommé Volcano’connect), programmable et allumable à distance via une application dédiée sur smartphone. Le principe ? Chaque Flam’connect est équipé d’une sonde qui indique la température de l’habitation sur l’application. Lorsque vous souhaitez allumer votre poêle, le boîtier envoie une courte impulsion électrique de 12 volts – une tension de sécurité – pendant cinq secondes au Volcano’connect, qui est composé d’une petite amorce chimique (l’équivalent d’une allumette ménagère).


Placé au sommet des bûches et du bois d’allumage (selon le principe de l’allumage inversé*), il permet ainsi d’allumer le poêle à distance sans risque, à partir du moment où le poêle est correctement fermé. « Selon le code des assurances, votre foyer bois peut fonctionner en votre absence à condition qu’il soit fermé et ramoné une à deux fois par an, tient à préciser Patrick Séran. Quant au fil reliant le boîtier à l’allume-feu, celui présent à l’intérieur du poêle est détruit par les flammes et celui en dehors peut être ensuite jeté, le feu ne pouvant traverser la porte. »


Une entreprise familiale et des perspectives d’avenir

Médaillé au Concours Lépine en 2019 avec un premier prototype, Patrick Séran fabrique aujourd’hui ses boîtiers à son domicile grâce à deux imprimantes 3D ainsi que le système d’allumage présent sur les allume-feux. S’il dispose d’un stock conséquent de Volcano’connect, son fournisseur français d’allume-feux a depuis fermé boutique. « Je suis à la recherche d’un industriel capable de fabriquer le Volcano’connect de A à Z, reconnaît-il. Notamment pour faire baisser les coûts. » Chaque Flam’connect est vendu au prix de 149 euros (avec 4 Volcano’connect). La boîte de 24 Volcano’connect est elle commercialisée à 46 euros.


Accompagné de sa femme – qui s’occupe des expéditions, de la gestion des clients et l’aide à la fabrication des Volcano’connect – et de son fils, concepteur de leur site internet, Patrick Séran a vu ses commandes s’intensifier ces dernières semaines. « Avec l’augmentation des prix de l’électricité, du gaz et du fioul, beaucoup de personnes se tournent vers le bois pour se chauffer, conclut-il. C’est une énergie d’origine renouvelable (lorsqu’il est produit dans le cadre d’une gestion durable des forêts, NDLR) et neutre en carbone, puisque les arbres consomment autant de CO2 pour leur croissance que ce qu’il sera rejeté lors de leur combustion. »

Une énergie à privilégier, donc. Et encore plus lorsqu’on retrouve, à son retour de vacances, une maison bien chauffée.

© La Flamme Connectée


Bon à savoir : qu’est-ce que l’allumage inversé ?

Cette méthode, utilisée dans les pays nordiques depuis plusieurs décennies, consiste à poser des bûches au fond du foyer en les espaçant de façon à laisser l’air circuler, puis à ajouter au-dessus le bois d’allumage et l’allume-feu. L’allumage se fait ainsi par le haut, le feu descendant pour gagner les bûches. « La durée du feu n’en sera que plus longue », indique Patrick Séran. Cet allumage offre de nombreux bénéfices :

  • une meilleure combustion du bois ;
  • une économie de bois ;
  • la réduction des émissions de particules fines, les fumées produites par les bûches situées en dessous de la flamme étant brûlées ;
  • la diminution des émissions de fumées, limitant ainsi l’encrassement du poêle et garantissant une plus longue durée de vie de votre appareil.
© La Flamme Connectée